Tout est sous contrôle : Le tumultueux destin d’Olympe McQueen de Sophie Henrionnet

Synopsis : Olympe a 38 ans, un emploi de photographe culinaire qui ne lui plaît qu'à moitié, une fille de dix ans bien plus mature qu'elle, une famille déjantée, des copines délurées et un ex-mari, Bertrand, qui l'appelle chaton. Et comble de tout, elle vient de perdre son job ! Elle supplie son meilleur ami Hugo, qui tient une agence de détectives spécialisée dans les arnaques à la sécurité sociale, aux assurances et aux entreprises, de l'embaucher. Faisant valoir son expérience de photographe, elle réussit à intégrer l'équipe de détectives à une condition : elle ne devra s'occuper que des affaires les plus simples, les planques ne nécessitant pas de filatures. Bien entendu Olympe n’est pas assez sage...
Côté cœur, ça balance entre Vincent Novak, son collègue aussi sexy que bourru, et Ben, son ami flic, ce qui n'est pas de tout repos non plus ! Mais que va-t-il se passer quand les cadavres commencent à s'accumuler et que l'on cherche à l'éliminer à son tour ?
Papier (380 pages) - Paru en mars 2016 chez Charleston

Mon avis :
Après avoir rencontré l'auteur au cours d'une soirée organisée par les éditions Charleston (encore merci c'était top !), j'avoue j'étais plus que curieuse de lire cette histoire. Et ma curiosité a beau être un vilain défaut, elle me guide souvent assez bien et ce roman n'a pas échappé à la règle, j'ai passé un très bon moment avec Olympe et toute sa clique, j'ai adoré Aglaé sa fille de dix ans qui est quasiment plus mature et posée que sa mère et les personnages qui les entourent. J'ai juste eu un petit manque au niveau d'un protagoniste qui apparait plusieurs fois au début du roman, qui semblait prometteur et qui au final disparait sans un mot. Mais les autres sont géniaux et comblent en grosse partie ce manque, j'ai apprécié l'humour d'Olympe, son côté gaffeuse, elle le sait, se connait mais trouve toujours le moyen de mettre les deux pieds dans le plat. Elle est bien entourée, on l'aime autant que tous ceux qui essayent de la sauver d'elle-même et toute l'intrigue est vraiment très prenante. Les pages se tournent à une vitesse folle, j'étais totalement immergée dans son monde, j'ai apprécié l'humour que l'auteur apporte à son personnage, l'amour et l'amitié aussi qui font parti des maitres mots de l'histoire d'Olympe et qui la guident tous les jours.

Elle va donc devenir détective privé à la suite d'un malheureux concours de circonstance qui met la Seine en jeu. Son ami Hugo va devoir l'embaucher pour la sauver de la faillite et surtout pour qu'elle garde sa fille avec elle (non seulement elle serait perdue mais en plus Aglaé est juste géniale). Elle a une relation cordiale avec son ex et sa nouvelle femme tout de même, ses parents sont plus ou moins déjantés aussi (j'ai surtout adoré la grand mère) et les nouvelles rencontres qu'elle fait dans ce roman apportent un certain piquant. J'ai eu l'impression tout au long de cette histoire de me faire de nouveaux amis, d'apprendre à connaitre des gens à la fois simples mais adorables et surtout qui ont le cœur sur la main. L'intrigue est bien faite, on ne voit pas le temps passer et on essaye de comprendre en même temps qu'Olympe ce qui se passe devant ses yeux. J'ai beaucoup aimé le côté policier de l'aventure, le mélange entre ça et la vie privée (et ses hauts et bas) d'Olympe est diablement bien fait et donne envie de rentrer dans le livre pour les rencontrer en vrai. Il y a des personnages comme ça dont on se sent proche, que l'on a envie de secouer ou de serrer dans ses bras et Olympe en fait parti. Le dénouement nous réserve des moments vraiment géniaux et ne donne qu'une envie, retrouver tout ce beau monde pour une nouvelle aventure pleine de rire, de larmes et de panache ! A dévorer de toute urgence pour un excellent moment de détente !

En bref, j'étais impatiente de lire ce roman et mon impatience a été récompensée par un très bon moment passé en compagnie d'Olympe. On rigole, on frissonne, on espère, on attend, on prend plaisir à découvrir son monde et les personnages qui l'entourent (mention spéciale pour sa fille Aglaé et sa grand mère). La plume de l'auteur nous transporte d'une manière simple mais hyper efficace avec eux et nous fait vivre toute cette aventure sans que l'on voit défiler les pages. Vous ne l'avez pas lu ? vous pouvez foncer les yeux fermés si vous êtes friands de ce genre de roman (et même si vous ne l'êtes pas, il y a des découvertes qui font sourire !)

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans frais, léger, une héroïne casse cou et rigolote, l'amour, l'amitié, l'entraide.....

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- alors là joker...... tout le monde devrait aimer se faire plaisir le temps d'un roman ! (allez, si vous n'aimez pas les héroïnes gaffeuses et qui ont tendance à ne rien écouter de ce qu'on leur conseille)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. j'étais curieuse de lire celui ci donc contente de voir que tu as passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  2. J'ai ce livre a lire dans ma pal. Vu ton avis je vais le lire très vite!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!