The Dispossessed, tome 1 : La Belle et le Maudit de Page Morgan

Synopsis : Après un étrange incident, Ingrid quitte Londres et s'installe à Paris avec sa sœur Gabby et leur mère Charlotte. En guise de Ville Lumière, elles découvrent un univers plutôt sombre, la bonne société parisienne étant ébranlée par une vague de meurtres de jeunes filles. Elles prennent leurs quartiers dans une abbaye en ruines, ornée de gargouilles, où elles rencontrent Luc, un jeune valet à leur service. D'emblée, Ingrid est fascinée par le mystérieux jeune homme... Elle ne peut pas imaginer que celui-ci est un Déchu, une créature condamnée par les Anges à passer l'éternité en gargouille, sauf lorsqu'il est chargé - c'est le cas présent - de veiller sur les habitants de l'abbaye. Bientôt, elles apprennent que Grayson, le frère jumeau d'Ingrid, qui les a devancés à Paris, a disparu. Les deux sœurs, bien décidées à le retrouver, commencent par se rendre dans une librairie qu'il fréquentait. Peu à peu, Ingrid comprend qu'elle et son frère jumeau possèdent un côté sombre qui les apparente aux Démons, des créatures vivant sous terre et provoquant des ravages sur terre... Alors qu'elle se sent de plus en plus attirée par Luc, celui-ci essaie de lutter contre ses propres sentiments car l'amour entre un humain et un Déchu mettrait en péril la vie de la jeune fille. Quant à Gabby, elle décide d'intégrer l'Alliance, une société secrète qui lutte contre les Démons aux côtés des Déchus. Mais les deux sœurs ignorent qu'elles foncent tout droit dans un piège..
Papier (512 pages) - Paru en mars 2016 chez Bayard

Mon avis :
Je n'ai pas spécialement l'habitude de lire des romans avec des gargouilles (et on n'en croise pas souvent) donc j'avoue, j'étais curieuse de découvrir celui-ci. Et je dois dire que j'ai passé un très bon moment avec Ingrid et Gabby, j'étais toujours plus curieuse de voir quelle direction elles allaient prendre toutes les deux et si elles m'ont parfois agacée, que j'ai eu envie de leur crier d'ouvrir les yeux, elles évoluent et s'en tiennent toujours à la ligne de conduite qu'elles ont choisi (et n'en dévient pas d'un pas). Elles déménagent de Londres à Paris avec leur mère pour retrouver leur frère qui a acheté au nom de la famille une abbaye où leur mère veut faire une galerie d'art. Sauf que quand elles arrivent, leur frère semble avoir disparu. Comme elles ne font pas confiance à la police qui ne s'inquiète pas et dit qu'il va vite réapparaitre, elles mènent l'enquête. Elles ont toutes les deux des caractères bien différents, n'ont qu'un seul objectif, sauver leur frère et adoptent des manières assez variés pour ce faire. Les personnages secondaires sont aussi très importants dans cette intrigue, ils apportent un réel plus aux événements que les sœurs vivent et si j'ai eu un préféré, Luc (la gargouille qui protège l'abbaye), les autres m'ont aussi plu, davantage même que les filles qui n'écoutent pas un mot de ce qu'on leur dit.

On tourne donc les pages très vite, j'étais curieuse de voir ce qu'il est arrivé à Grayson (donc on a des nouvelles par moment étant donné que l'auteur change de narrateur assez souvent), de quelle manière les sœurs allaient agir. J'ai quand même eu une petite préférence pour Gabby qui est plus franche, ne laisse jamais tomber et va au bout des choses. Ingrid a eu tendance à m'agacer davantage à ne pas écouter ce qu'on lui dit et à se mettre systématiquement en danger (même si Gabby n'est pas en reste de ce côté là). J'ai quand même apprécié le fait qu'elles ne souhaitent qu'une chose, sauver leur frère et comprendre ce qu'il s'est passé dans cette abbaye. Si elles sont au départ choquées de découvrir un monde qu'elles n'auraient jamais imaginé, elles se font vite à la présence des gargouilles, de l'Alliance et des démons qui peuplent leur dimension et veulent se l'approprier. L'intrigue est vraiment bien faite, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et j'étais impatiente de voir si Grayson allait réussir à revenir chez les vivants ou si les filles allaient le sauver. Luc a fort à faire avec ces deux fortes têtes, j'ai adoré la mythologie qui entoure les gargouilles et qui est vraiment bien expliquée sans être trop lourde. Le dénouement est assez explosif, sur les 100 dernières pages il se passe tout un tas de choses qui font que non seulement on passe un bon moment mais qu'en plus on a envie de lire la suite ! 

En bref, ce roman promet un monde vraiment bien fait, clair et détaillé, des personnages que l'on a à la fois envie d'aider et de secouer et une intrigue qui ne nous laisse pas vraiment souffler une seule seconde. Si certains passages sont plus calmes, ils apportent toujours un plus à l'histoire et font qu'on ne s'ennuie pas du tout. J'ai adoré les gargouilles, leurs particularités et je suis curieuse de poursuivre cette aventure avec ce beau monde et de savoir comment les choses vont tourner !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les batailles du bien contre le mal avec des créatures surnaturelles que l'on n'a pas l'habitude de voir.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les héroïnes qui font le contraire de ce qu'on leur conseille.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Le fait que l'intrigue se déroule en France a tendance à me refroidir.

    RépondreSupprimer
  2. Le résumé et la couverture m'ont totalement conquis et ton avis me donne trop envie de le lire!!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!