Maestra de L.S. Hilton

Synopsis : Le jour, Judith Rashleigh est assistante dans un hôtel de ventes aux enchères londonien qui l’exploite malgré ses diplômes et son talent. La nuit, elle officie dans un bar à hôtesses où elle séduit sans effort.
Judith sait qu’elle doit jouer le jeu. Pour faire carrière et pour charmer les hommes, elle a appris à être une gentille fille… Jusqu’à ce qu’elle découvre une gigantesque escroquerie autour d’une fausse toile de maître. Licenciée avant d’avoir pu faire éclater le scandale, Judith décide de fuir avec un riche client sur la Côte d’Azur. Là-bas, un monde décadent et corrompu les attend. Là-bas, elle goûtera à la vengeance. La gentille fille deviendra femme fatale.
Papier (372 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez La bête noir (Robert Laffont)

Mon avis :
Quand je commence un livre, le plus souvent, je n'ai pas d'attente particulière si ce n'est passer un bon moment en compagnie des personnages. Avant de me lancer dans ce roman, j'avais entendu des bruits de couloir le concernant mais je ne me suis pas laissée influencer par le bon ou le moins bon et je me suis jetée dedans sans réfléchir et sans "énorme espoir". Et je n'ai pas été déçue au global par ma lecture, ce roman mélange plusieurs genres mais ce qui m'a le plus interpellée est la montée de la folie qui gagne notre héroïne qui, on s'en rend compte en avançant dans l'histoire, est prête à tout et je dis bien à tout, même le pire, pour se faire une place au soleil. J'ai par moment d'ailleurs été presque choquée par ce qu'elle est capable de faire pour atteindre les sommets, elle ne renonce pas à grand chose et quand on croit qu'elle ressent un peu de repentir, en fait ce sont des sentiments bien différents qui l'assaillent. On ne peut pas vraiment dire que l'on s'attache à elle mais elle ne laisse pas le lecteur indifférent et j'en suis même par moment venue à me demander si on aurait la même perception "négative" des choses si c'était un homme à sa place. Décidément les femmes, pauvres êtres fragiles, ne peuvent pas tout faire sans regarder en arrière et en prenant ce qu'on ne leur donne pas... Je reste persuadée que ça aurait donné un ton différent mais en temps que femme j'adoooooore voir jusqu'où Judith peut et va aller (même si c'est totalement immoral....et parfois un peu gros aussi).

Elle est donc capable de tout et quand la première catastrophe lui arrive, elle comprend qu'elle n'a pas énormément de scrupules et commence à réfléchir à la meilleure manière de gagner de l'argent. Sa façon de penser est très spéciale, c'est une femme très intelligente qui ne recule devant rien, elle est pragmatique et ne se laisse pas influencer par les sentiments (d'ailleurs je me demande toujours si elle ressent quelque chose). Elle se sert du sexe et du pouvoir de son corps pour atteindre ses objectifs, certaines scènes sont très détaillées mais pour moi elles vont bien avec le caractère de Judith et ce que l'auteur veut nous montrer. Son chemin est émaillé de morts, elle avance ses pions sur l'échiquier qu'est sa vie sans penser aux conséquences sur son karma (de toute façon elle est foutue...) et prend tout ce qu'elle peut croiser sur sa route. La plume de l'auteur nous figure sans peine toutes les différentes situations, l'escalade de la violence est telle qu'on ne sait pas où donner de la tête ni quel va bien pouvoir être son prochain mouvement. Le final est plein de surprises et nous donne envie de continuer l'aventure pour voir si quelqu'un (et qui surtout) va être capable de l'arrêter.... Du coup cette trilogie est addictive pour la curieuse que je suis et je suis impatiente de lire la fin de cette aventure, j'imagine plein de choses différentes..... 

En bref, cette histoire est un mélange de plusieurs genres où notre héroïne est prête à tout pour obtenir ce qu'elle désire. Je reste d'ailleurs persuadée qu'un homme à sa place aurait moins été décrié mais c'est justement la force de ce roman, prouver qu'une femme peut atteindre les sommets de la folie sans (pour l'instant) se bruler les ailes. Et quelle folie..... 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- voir jusqu'où une femme est capable d'aller pour obtenir ce qu'elle veut

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les femmes prêtes à tout pour atteindre leurs objectifs (sexe, violence.......)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221191170&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!