Little sister de Benoît Séverac

Synopsis : Du haut de ses seize ans, Lena fait preuve d’une assurance étonnante. Pourtant sa vie est loin d’être simple. Lena Rodriguez, c’était son nom avant. Sa nouvelle identité, elle ne peut la révéler à personne, c’est trop dangereux… Lena a convaincu ses parents de la laisser partir seule quelques jours à Cadaquès, chez son oncle et sa tante. Elle ne leur a pas tout dit. Là-bas, elle a rendez-vous avec Ivan, son grand frère que personne n’a vu depuis quatre ans… depuis qu’il est parti, sans explication, faire le djihad en Syrie.
Papier (201 pages) et numérique, paru en mars 2016 chez Syros

Mon avis :
Sujet brulant d'actualité, l'engagement de jeunes gens pour aller faire le djihad en Syrie et qui commettent des atrocités. J'étais curieuse de voir la manière dont l'auteur allait le traiter, sa façon d'exprimer les sentiments des différents protagonistes et de nous faire en même temps passer un message. Si j'ai beaucoup aimé le cheminement de pensée de Lena, sa façon de nous raconter son histoire et de nous la faire vivre avec elle, j'ai un peu regretté que par la suite l'auteur change de narrateur (sans réellement changer de ton ce qui fait un peu étrange, d'autant qu'ils n'ont ni le même âge ni les mêmes origines) et ne nous laisse pas voir jusqu'au bout les pensées de Lena. Cela apporte quand même un éclairage différent sur la "relation" qu'ils ont tous, de près ou de loin, avec Ivan mais il m'a manqué à la fin les sentiments des autres personnes qui parlent à commencer par Lena qui est au centre au même titre qu'Ivan de cette histoire. Les pages se tournent très vite, je redoutais le moment où Lena allait tomber de son nuage et comprendre que son frère n'était plus vraiment présent, qu'il a été remplacé par une personne endoctrinée qui ne croit plus qu'en son combat.
 
L'intrigue est assez stressante, on sent la tension qui monte petit à petit et j'étais plus que curieuse de voir comment allaient se passer les retrouvailles entre le frère et la sœur. Et je dois dire que c'est là qu'il m'a manqué quelque chose, même si ensuite on a des explications, j'aurais apprécié de suivre Lena jusqu'à la fin et de voir tout ce qu'Ivan avait à lui dire (mais je comprends aussi les choix de l'auteur en ce qui concerne son discours et les personnages secondaires). Il est délicat de parler d'un tel sujet dans un roman d'autant que chaque jour apporte son lot d'horreur dans notre quotidien mais l'auteur le fait d'une manière "factuelle" en exposant la réalité des événements. J'ai trouvé les justifications claires et réalistes, quand Ivan expose à l'un des narrateurs pourquoi il a pris ces décisions et que l'on comprend ce qu'il est venu faire en Espagne, à la fois avec sa sœur et sur d'autres sujets, tout s'éclaire d'une manière bien différente. Le final est somme toute "simple" mais il laisse un trait d'espoir à tous ceux qui luttent tous les jours contre ce genre d'embrigadement.

En bref, l'auteur nous parle dans ce roman d'un sujet brûlant de l'actualité. Il y va sans fioriture, nous livrant les pensées de différents protagonistes dans des parties distinctes. C'est le petit bémol de cette aventure, j'aurais aimé avoir les voix qui s'entremêlent davantage et avoir l'opinion de tout le monde sur chaque phase de cette histoire. On passe quand même un "bon" moment, les pages se tournent très vite, j'étais curieuse de voir les explications d'Ivan et ses justifications. Un roman qui dénonce clairement et de manière facilement compréhensible des dérives qui sont pour certains le quotidien et qui entrainent des catastrophes. 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les sujets d'actualité qui construisent l'intrigue d'un roman

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les récits qui changent de narrateur sans que l'on ait l'avis de tout le monde à la fin.


Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. Merci pour cet avis sur ce livre, effectivement je pense que c'est un sujet intériorisant , je vais surement me laisser tenter ;) Bon lundi.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis contente d'avoir ta chronique, je viens d'acheter ce livre et je ne savais pas trop à quoi m'attendre :)

    RépondreSupprimer
  3. Ta chronique est très intéressante ! Avec une telle couverture on ne se doute pas une seconde que ce livre puisse parler d'un sujet aussi sérieux et aussi grave donc je te remercie de me l'avoir fais découvrir, je n'en avais jamais entendu parler !

    RépondreSupprimer
  4. Un très bon livre mais tout comme toi un peu dérangée par le changement de narrateur et surtout leurs différences. Et également par le fait qu'il m'a manqué les "retrouvailles" entre Lena et Yvan ainsi que la discussion.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!