L'élite, tome 3 : Dernière épreuve de Joelle Charbonneau

Synopsis : /!\ Attention spoilers des tomes 1 et 2 de L’Elite /!\
Dans ce tome 3, Cia va tout faire pour faire disparaître le Test à jamais.
Aujourd’hui Cia sait. Elle sait que le Test sert à sélectionner les individus les plus brillants, L’Elite, pour mieux les contrôler. Les recalés se retrouvent engagés dans la rébellion sans savoir qu’ils sont manipulés. Cia se rend compte qu’elle doit prendre le contrôle de la résistance.
Papier (277 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Milan Macadam

Mon avis :
J'avais adoré les deux premiers tomes (mon avis et mon avis) de cette dystopie et j'étais curieuse de voir comment cette aventure allait se clore. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue de l'intensité de ce dernier tome même si j'ai trouvé la fin justement un peu rapide (et ouverte d'une certaine manière mais ça va bien avec le reste de l'histoire). Cia a appris beaucoup de choses dans les deux camps et doit absolument prendre des décisions pour savoir où son cœur va pencher et quels sont les combats qu'elle va mener tout comme les alliances qu'elle va pouvoir nouer. J'ai adoré une nouvelle fois être dans sa tête et voir de quelle manière elle évolue. Elle ne fait rien au hasard, calcule chaque coup qu'elle va jouer mais elle se fait aussi manœuvrer par des personnes qui ont une plus grande expérience qu'elle du monde de la politique et de la manipulation. Comme elle on ne sait jamais vraiment sur quel pied danser ni à qui faire confiance et le dénouement nous prouve que l'on avait raison. Les autres personnages sont bien présents et chacun montre un visage bien différent de ce qu'on avait pu voir jusqu'à lors.

Les pages se tournent très vite, on est très facilement pris par l'intrigue et par les nombreuses surprises que nous réserve l'auteur. Je n'avais rien vu venir spécialement, j'ai apprécié d'être étonnée par certaines personnes et de voir de quelle manière Cia avance malgré les catastrophes qui lui tombent sur le coin de la tête. Certaines choses sont un peu "faciles" mais globalement on a droit à une conclusion à la hauteur du reste de cette aventure. Le dénouement nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et un peu à la manière des précédents tomes, on a une fin qui est ouverte et qui laisse supposer que rien n'est réglé mais qu'ils prennent le bon chemin. Et là, comme à des amis que l'on connait, on souhaite aux personnages de s'en sortir et d'atteindre leurs objectifs de vie.

En bref, un dernier tome qui clôt bien cette saga. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde et si parfois certaines choses sont un peu faciles et rapides, j'ai adoré dire au revoir de cette manière à Cia et sa clique. Les personnages sont agréables et "droits" jusqu'au bout, ils ne dévient jamais de leur chemin et ne choisissent pas toujours la facilité. Une trilogie à découvrir à la fois pour son intrigue, ses rebondissements et surtout ses personnages !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes post apocalyptiques où les personnages se battent pour ce qu'ils croient juste

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fins ouvertes (mais on a toutes les réponses que l'on pouvait en attendre)

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782745961525&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Une série que j'aimerai fort lire :D

    RépondreSupprimer
  2. J'ai adorée le premier tome, mais je ne me suis toujours pas lancée dans la suite!

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!