L'élite, tome 2 : Sous surveillance de Joelle Charbonneau

Synopsis : /!\ Attention ce résumé révèle des informations sur le tome 1 /!\
Cia a survécu au Test. Elle est officiellement reçue à l’université qui forme l’élite du pays. Mais elle découvre l’enregistrement qu’elle avait fait à la fin du test, dans lequel elle racontait son expérience. Elle a du mal à croire ce qu’elle entend, surtout les doutes à propos de l’intégrité de Tomas, son petit ami. A l’université, elle intègre l’unité de sciences politiques mais elle est surveillée de près par la direction de l’université. Désormais Cia va devoir faire face à des menaces bien plus subtiles. Bien plus vicieuses. Et surtout à la plus grande d’entre elles : le doute.

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome (mon avis), j'étais donc curieuse de retrouver tout ce beau monde étant donné la manière dont s'est déroulé le test et les révélations qui ont été faites à Cia. Ce second tome est tout aussi bon et nous plonge dans un monde dont on comprend davantage les tenants et les aboutissants, on avance un peu moins à l'aveugle. Cia n'est pas au bout de ses surprises et nous non plus !

Le test passé (et toutes ses horreurs vécues, pour comprendre, lisez cette série !!), Cia doit encore choisir une orientation pour son futur. Elle sait ce qu'elle veut faire pour aider les siens mais les choses ne se passent pas réellement comme prévu. Elle rencontre de nouvelles personnes, se fait des amis et des ennemis et comprend surtout que son monde est fait de faux semblants alors que vu de l'extérieur il semble briller de mille feux. Comme elle, on ne sait jamais sur quel pied danser ni dans quelle direction les choses vont aller. Les pages se tournent très facilement, ce second tome est assez court et le rythme haletant fait qu'on ne voit pas le temps passer.

J'ai beaucoup aimé la façon dont évolue Cia, les questions qu'elle se pose, sa façon de chercher les réponses, d'essayer de faire confiance à certains et de parfois s'en mordre les doigts. C'est une femme de pouvoir, une meneuse même si elle a du mal à s'en rendre compte. Elle sait que beaucoup de choses se décident dans les hautes sphères mais elle découvre les guerres internes, les petites batailles que mènent les opposants au régime et ce que trahir veut dire. J'ai beaucoup aimé les personnages qui l'entourent même si encore une fois on ne sait jamais à qui faire confiance, les mensonges polluant les relations.

L'intrigue est différente du premier tome mais tout aussi palpitante, on ne sait pas bien où on va, on découvre en même temps que Cia son monde réel et pas celui qu'elle attendait ou dans lequel elle pensait vivre. Les mots de l'auteur vous transportent sans aucune difficulté et on veut toujours en savoir plus tout comme Cia. Les personnages sont le gros point fort de cette série mais l'intrigue n'est pas en reste. Les nombreux rebondissements et révélations font que l'on est tenu en haleine mais il nous en reste aussi beaucoup pour la suite qui promet énormément ! Vivement !

En bref, un second tome qui nous en apprend davantage sur les méandres de la politique du monde de l'auteur. Les personnages sont toujours aussi sympathiques, les évènements se succèdent à un rythme assez intense et personne n'est épargné. La fin ne donne qu'une envie, savoir très vite ce qui va leur arriver !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes où les faux semblants sont légions et où on ne sait pas à qui faire confiance

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la politique et ses "demi vérités"....

Merci aux éditions Milan collection Macadam pour cette chouette lecture !!

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. L'histoire ne me dit rien, je ne suis pas sure de connaitre le premier, mais sympa de voir que le second tome était agréable à découvrir ! L'idée est intéressante

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!