L'élite, tome 1 de Joelle Charbonneau

Synopsis : La Terre ne ressemble plus à la planète sur laquelle nous vivons. Les Sept Guerres en ont détruit la quasi-totalité et les hommes essaient de la reconstruire. C’est dans cet environnement que vie Cia et sa famille. A 16 ans, la majorité des adolescents doit trouver un travail. Les autres, l’Elite, sont choisis pour le Test. L’épreuve suprême. Un test ultime qui promet l’entrée à l’université pour les gagnants. Ou plutôt pour les survivants… Cia a été choisie. Et elle va rapidement comprendre qu’elle ne peut faire confiance à personne.

Mon avis :
 Les personnages : Cia est une jeune fille de 16 ans qui doit recevoir son diplôme et savoir si elle est sélectionnée pour le Test qui pourrai la conduire à l'université. Sinon, elle sera obligée de se trouver un travail alors que son rêve est d'étudier pour changer la face du monde qu'elle connait et faire parti de l'élite, ces dirigeants qui prennent toutes les décisions. C'est une jeune fille intelligente, débrouillarde et pour qui la famille compte beaucoup. Triste de les quitter, elle doit surtout faire face aux révélations de son père qui la mettent en garde. Mais elle va participer au test avec l'intention de réussir ce passage obligatoire, quoi qu'il lui en coute. Les choses ne vont pas se dérouler comme elle l'espérait mais elle a une capacité d'adaptation assez forte et surtout elle sait ce qu'elle veut et ne veut pas. J'ai adoré la voir prendre conscience de tout ça, la voir se débattre avec ce qui est juste, contre ce système qu'elle ne comprend finalement pas. Mais elle avance quand même, c'est une jeune fille aux multiples ressources et je pense qu'on n'a fait qu'entrevoir ici ses capacités.
Les autres personnages sont sympathiques (enfin certains), je n'en parlerai pas car il est important de les découvrir au fur et à mesure qu'on avance dans l'histoire, comme Cia on doit apprendre à qui faire confiance ou pas et on se retrouve, une fois la dernière page tournée, avec plus de doutes que de certitudes...

Ce qui m'a plu : Dès les premières pages l'auteur nous plonge dans son monde post apocalyptique.On apprend à connaitre Cia et les siens qu'elle se trouve obligée de quitter pour aller passer le test qui sera déterminant pour son avenir. Elle espère réussir les nombreuses épreuves mais a peur de ce qui l'attend et on ressent sans aucun mal, au travers des mots de l'auteur, tous ses sentiments. On s'attache très vite à cette jeune fille qui nous montre une grande force de caractère, un moral d'acier et qui est capable d'apporter beaucoup aux autres.
L'auteur nous embarque dans son histoire d'une manière pleine et entière, j'ai été totalement happée par l'aventure que je lisais, je voulais toujours en savoir plus d'autant qu'elle nous fait poser un certain nombre de questions sans que l'on ait forcément toutes les réponses dans ce premier tome. Les personnages ne sont pas épargnés du début à la fin, certains meurent dans d'atroces souffrances et les nerfs de Cia (et du lecteur) sont mis à rude épreuve. On ne sait pas à qui faire confiance et j'ai trouvé que l'ambiance mise en place était vraiment très bien faite, on a l'impression d'y être du début à la fin.
Et quelle fin.... il ne me tarde qu'une chose, retrouver tous ces personnages pour en savoir davantage sur leur avenir et surtout avoir des réponses, pleins de réponses...

Ce qui ne m'a pas plu : Ce premier tome met en place le monde de manière très intrigante mais laisse un nombre très important de questions en suspend une fois la dernière page tournée. J'aurai aimé en savoir plus sur certaines choses mais maintenant que le test est passé, j'espère avoir mes réponses dans le tome suivant !

En bref, un premier tome qui ne nous laisse jamais souffler, les adolescents ne sont pas épargnés par les adultes qui leur font passer le test et le moins qu'on puisse dire est que c'est rude pour tout le monde. J'aurai aimé davantage de réponses mais le final nous laisse dans l'attente du tome suivant ! Vite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les mondes où une catastrophe a poussée les gens à se regrouper et à créer un nouveau monde beaucoup plus strict

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avoir de réponses mais beaucoup de questions

Merci aux éditions Milan collection Macadam pour cette très chouette lecture ! Vivement la suite !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Haaaaaaaa mais heuuu tu veux pas arrêter de me faire trop envie tout le temps ? Non ? bon tant mieux j'adore ça :D Ce livre me tentait déjà trop, c'est tout à fait le genre de livre que j'aime, et après avoir lu ton avis, pfiou j'ai encore plus hâte hâte hâte de le lire :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!