Dans chacun de mes mots de Tamara Ireland Stone

Synopsis : Samantha Mc Allister est une fille comme les autres. Du moins en apparence. Elle cache un secret que ses amies, passionnées de mode et de soirées pyjama, ne pourraient pas comprendre : Sam est envahie d'angoisses et de sombres pensées qu'elle n'arrive pas à contrôler. Chaque acte, chaque prise de parole est un véritable calvaire. Pas évident quand on fait partie d'un groupe où tout fashion faux-pas ou crush sur le mauvais mec fait l'objet d'un raz-de-marée de critiques.
Mais un jour, Sam rencontre Caroline... Enfin, elle peut rester elle-même, voire se confier sur ses séances hebdomadaires chez le psy. Très vite, Caroline fait découvrir à Sam un lieu secret caché sous le gymnase du lycée : le Club des poètes, où chacun peut monter sur l'estrade et réciter ses créations. Peu à peu, Sam se prend presque à se sentir " normale "... Mais pourquoi AJ, le mystérieux guitariste du groupe, ne semble-t-il pas accepter sa présence ? Sam devra-t-elle une fois de plus tout remettre en question ?
Papier (308 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez Hugo New Way

Mon avis :
Comme beaucoup de livres que je lis en ce moment, j'avais repéré celui-ci lors de sa sortie en VO et je n'ai pas hésité à me jeter dessus quand il est paru en VF. Et j'ai tout simplement adoré ma lecture de la première à la dernière page, j'ai aimé Samantha (enfin Sam comme elle veut que ses amis l'appellent), apprécié la façon dont elle agit et fait face à sa maladie et la découverte du Club des poètes où elle fait des rencontres à couper le souffle. La jeune fille fait partie d'un groupe d'amies plutôt frivoles à qui elle cache son problème et agir comme si de rien n'était. Personne n'est au courant si ce n'est sa mère et son psy jusqu'au jour où elle fait la connaissance de Caroline qui va lui ouvrir de nouveaux horizons. Commence alors pour la jeune fille un combat contre elle-même pour trouver qui elle est vraiment et découvrir qu'elle est capable de beaucoup de choses dans la vie à partir du moment où elle ne se focalise pas sur sa maladie. Elle rencontre au Club des poètes des personnes qui vont lui promettre des perspectives différentes, à commencer par AJ même si ce dernier est plutôt froid avec elle la première fois. Elle va se remettre en question, essayer de faire le point sur sa vie et trouver une voie assez éloignée de celle qu'elle avait choisi au départ.

Les pages se tournent très vite, j'étais totalement prise par cette intrigue et même si j'avais vu venir un petit quelque chose en ce qui concerne l'histoire, j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps quand Sam apprend la vérité. C'est une jeune fille douce, qui ferait tout pour ceux qu'elle aime et que j'ai adoré voir se détendre au travers des poèmes qu'elle crée et que les autres créent. Elle devient elle-même au contact de ce groupe très disparate mais qui est uni comme les doigts d'une main. La romance est toute mignonne et je dois dire que j'ai complétement fondu pour eux et pour les sentiments que l'auteur arrive à faire transparaitre à chaque phrase, chaque mot. Le titre est vraiment parfait pour cette aventure et j'étais curieuse de voir comment allaient réagir les amies de Sam quand le voile allait se lever sur la réalité. Et là aussi c'est un sans faute, l'auteur a vraiment réussi à nous faire ressentir les doutes, les peurs, la détresse de Sam mais aussi l'amitié et l'amour qui la lie petit à petit à ce nouveau groupe. Elle comprend ses erreurs, essaye de les réparer ou du moins d'en atténuer leurs effets et sa rencontre avec Caroline va vraiment marquer un tournant dans sa vie. On va découvrir une jeune fille épanouie mais qui a encore énormément de travail à faire pour arriver à être heureuse. Le dénouement est tout simplement poignant et parfait, c'est à regret que j'ai quitté tout ce beau monde mais les savoir sur le bon chemin met du baume au coeur ! Un livre à découvrir de toute urgence !

En bref, j'ai aimé Sam, adoré sa façon d'avancer dans la vie, de faire des erreurs et de se relever malgré la maladie qui l'empêche d'aller toujours dans le sens qu'elle souhaiterai. Sa rencontre avec Caroline va être déterminante sans parler de celle avec le Club des poètes. Une leçon d'amour, d'amitié, de pardon, de remise en question et d'acceptation de chacun tel qu'il est, sans vouloir le changer. Une magnifique leçon !!

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- voir une jeune fille se battre pour atteindre la vie à laquelle elle estime avoir droit, pleine d'amitié, d'amour et sans épée de Damoclès au dessus de la tête ni devoir faire attention à tout ce qu'elle dit.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres qui traitent de maladies

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782755623314&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

6 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!