The Generations, tome 1 : Alive de Scott Sigler

Synopsis : « J’ouvre les yeux dans le noir. Le noir total. J’entends ma propre respiration, mais rien d’autre. Je soulève la tête – elle bute sur une surface solide, qui ne bouge pas d’un pouce. Il y a un mur juste devant mon visage. Non, pas un mur… un couvercle. »
Em se réveille dans les ténèbres, seule, entravée dans un espace confiné qui ressemble à un sarcophage. Elle sait que c’est le jour de son anniversaire mais… c’est tout. Elle ne se rappelle ni son nom, ni ce qu’elle a fait la veille, ni le visage de ses parents. Elle n’y comprend absolument rien. Lorsqu’elle parvient, à force de volonté, à se libérer de ce piège, elle découvre, autour d’elle, onze autres cercueils, dont certains occupants sont encore en vie. Une initiale et un nom de famille sont gravés sur chaque sarcophage.
La jeune fille prend la tête du petit groupe d’adolescents – qui pensent tous avoir douze ans, mais qui en paraissent plutôt dix-sept – et découvre un labyrinthe de couloirs poussiéreux, constellés par endroits d’ossements. Se trouvent-ils sous terre ? Y a-t-il d’autres survivants ? Comment trouver eau et nourriture ? Et surtout : qui sont-ils, quels sont ces étranges symboles qui marquent leur front, comment se sont-ils donc retrouvés là ?
Papier (463 pages) - paru en février 2016 chez Lumen

Mon avis :
Sale habitude que j'ai des fois de zieuter la fin d'un roman avant même de l'avoir commencé, pour lire carrément la conclusion (oui je sais, pas bien :P ) ou simplement les remerciements de l'auteur (et ouf, c'est la deuxième raison qui l'a emporté cette fois)... Et donc je lis son mot de la fin et l'importance qu'il apporte aux gens qui spoilent son histoire (ce qu'il ne veut surtout pas) car il est HYPER important de ne rien savoir avant de le commencer. Et je dois dire qu'il a 1000 fois raison, on s'imagine tout un tas de chose au fur et à mesure qu'on avance dans l'intrigue et que l'on découvre des pans de l'histoire mais jamais on ne peut s'attendre aux rebondissements qu'il nous propose et au final qu'il nous réserve ! Donc je ne vais pas dire grand chose dans ma chronique en ce qui concerne l'intrigue, on entre dedans très facilement et tout comme les personnages que l'on croise, on ne sait pas sur quel pied danser ni de quelle manière agir. Je dois dire que le flou au départ a tendance à déstabiliser, on ne sait pas à qui faire confiance, ce qui va arriver aux personnages et pour quelle raison ils se sont réveillés dans des sarcophages. Mais on découvre les choses en même temps qu'eux et je dois dire que c'est aussi bien que de tout savoir dès le début, voir même mieux parce qu'on reste comme deux ronds de flan à se dire "noooon, c'est pas possible". Et l'auteur maitrise parfaitement son sujet et la tension qu'il met dans cette histoire.

Les personnages sont vraiment bien campés, on apprécie Em dès le départ malgré parfois ses manières d'agir. Elle est assez sûre d'elle, en tout cas ne montre pas aux autres ses doutes et quand la route de son petit groupe croise celle d'un groupe plus important, elle essaye aussi d'en prendre la direction et de mener tout le monde vers les réponses à leurs questions. Plus personne ne se rappelle de rien, ils ont l'impression d'avoir des réminiscences de leurs passés mais rien de tangible. On vit donc avec eux cette aventure à la recherche de réponses, on les voit péter les plombs, être soudés, trouver des idées pour essayer de s'en sortir et surtout ils veulent comprendre où ils sont et ce qu'ils y font. C'est le fil conducteur de cette aventure et je dois dire qu'avec eux on se fait des tonnes d'idées, certaines plus farfelues les unes que les autres et j'ai adoré les voir cogiter tous ensembles et les voir se battre pour ce en quoi ils croient. On ne peut donc pas lâcher ce roman avant d'en lire le dénouement, je voulais absolument avoir les réponses à mes questions et savoir exactement où l'auteur nous entrainait. Et là j'en suis restée sur les fesses, j'ai eu du mal à croire ce que je lisais, le tout étant parfaitement amené par l'auteur. Ce final ne nous donne qu'une envie, retrouver tout ce beau monde maintenant que l'on a la réponse à LA question. En tout cas j'ai adoré cette ambiance mystérieuse et ne rien en savoir avant la fin ! N'hésitez pas à le lire !

En bref, on est dans le flou avec les personnages au niveau de leurs origines et de ce qu'ils font là quasiment jusqu'aux dernières pages. L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous surprendre, de nous faire aimer (ou détester) ses protagonistes et de nous mener en bateau. Une superbe intrigue pleine de surprises, servie par des héros qui ne sont ni tout blanc ni tout noir, il ne m'en a pas fallu plus pour passer un excellent moment et en redemander ! Vivement la suite !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- rester dans le flou, sentir monter la tension petit à petit et être étonné par les réponses apportées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, voir des adolescents se déchirer et les voir lutter pour leur vie

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. j'ai beaucoup aimé ce livre, le rythme et le mystère de l'histoire sont ses gros points forts je trouve.

    RépondreSupprimer
  2. Ton avis me donne envie de lire ce livre ! il me tentais déjà de base en plus !
    bonne lecture à toi ;)

    RépondreSupprimer
  3. Décidément, Lumen nous propose envie quelque chose qui a l'air vraiment pas mal... J'ai hâte de me le procurer au vu de ton avis et de ceux que j'ai pu lire ailleurs !

    RépondreSupprimer
  4. je le rajoute à ma Wish list celui là .... il contient tout ce que j'aime dans un livre !!

    RépondreSupprimer
  5. J'ai commencé à le lire il y a quelques jours, et je le trouve très addictif.
    Hâte d'avoir le fin mot de l'histoire :D

    RépondreSupprimer
  6. Une suite est prevue pour quant ?

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!