Naufragés, tome 1 de Siobhan Curham

Synopsis : Grâce et ses amis danseurs doivent animer une croisière. Yago, un marin costaricien, les emmène en voilier jusqu'au paquebot mais, pris dans une tornade, ils s'échouent sur une île. Jenna, meilleure amie de Grâce, se rapproche de Cariss, une fille insupportable, et Grâce, attirée par Yago , se sépare de son ami Todd. Bientôt, des phénomènes étranges se produisent sur l'île.
Papier (412 pages) - Paru en février 2016 chez Bayard

Mon avis :
J'avoue, j'étais impatiente de me plonger dans cette histoire et d'en découvrir les tenants et les aboutissants d'autant que le résumé est assez flou et qu'on ne sait donc pas trop où on se dirige si ce n'est vers un naufrage ! Et je n'ai pas été déçue même si le rythme est un peu indolent, il se passe beaucoup de choses et tout les personnages apportent un plus à cette histoire malgré un côté parfois un peu caricatural. Notre héroïne doit se débattre avec l'absence de sentiments qui semblent la lier à son petit ami, les réactions très étranges de sa meilleure amie et l'attirance qu'elle ressent pour Yago, celui qui devait les amener sur le navire où ils allaient danser tout l'été. J'ai beaucoup aimé l'ambiance, le côté sombre qui monte petit à petit, les cachotteries et les faux semblants mais surtout la façon dont les protagonistes montrent enfin leur vrai visage. Chacun à un rôle bien particulier, on en vient à adorer certaines personnes comme Yago et à en détester d'autres pour leur côté hautain et méchant. La plume de l'auteur nous envoie donc sur cette ile mystérieuse et inhabitée où notre troupe va découvrir des choses qui la dépassent......

On plonge donc dès les premières pages dans la vie de Grace et sa meilleure amie Jenna. Elles doivent embarquer sur un navire pour y passer l'été à danser avec le reste de leur troupe sélectionnée dans leur école. Arrive bien vite la catastrophe et ils se retrouvent tous bloqués, sans moyen de communication ni navire, sur une petite ile qui fout les chocottes dès le départ. Ils vont pourtant s'organiser (enfin ceux qui sont capables de se bouger les fesses) pour survivre et Yago, le marin qui devait les amener sur le bateau de croisière va les aider du mieux qu'il peut malgré la manière qu'ont certains de le traiter comme un larbin. Ils sont parfois détestables, j'ai adoré voir les vrais visages qu'ils nous montrent face à l'adversité et quand on ne fait pas ce qu'ils veulent. La plupart sont des gamins pourris gâtés qui n'en font qu'à leur tête et prennent plaisir à railler leurs compagnons. J'ai parfois eu envie de les baffer mais heureusement Grace, Yago, la Puce et Belle remontent le niveau (et Dan quand il comprend les idiots que sont les autres).

Les pages se tournent très rapidement et je n'avais pas du tout vu venir un pan de l'histoire qui apporte un plus indéniable à cette aventure. Le mystère plane sur cette ile et les découvertes que certains d'entre eux vont faire font froid dans le dos. J'ai adoré tout ce pan de l'intrigue qui relance l'histoire et nous la fait vivre d'une manière très intense. C'est parfois un peu survolé, on n'a pas toutes les réponses que l'on pouvait en attendre mais les personnages sont vraiment bien campés et étant donné la manière dont ce premier tome se termine, j'avoue que je suis très curieuse de découvrir de quelle manière l'auteur va relancer son intrigue et nous faire vivre encore quelques moments effrayants. J'ai parfois eu l'impression que ça partait un peu dans tous les sens mais une fois reliées, les pièces du puzzle s'emboitent parfaitement. Une histoire qui démarre simplement mais se complexifie au fur et à mesure que l'on avance !

En bref, j'ai beaucoup aimé le postulat de départ, la façon dont les protagonistes montrent leurs vrais visages, qu'ils soient beaux ou laids et dont ils réagissent aux différentes situations. La plume agréable de l'auteur nous entraine facilement dans cette intrigue aux nombreux rebondissements et j'ai adoré ne pas avoir vu venir certaines choses qui m'ont énormément plu. Vivement la suite !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires de naufrage, voir les gens montrer leurs vrais visages et les intrigues qui prennent un tournant assez inattendu !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les vacheries entre adolescents.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Bizarrement, malgré ta critique plutôt positive, je ne suis pas très attirée par cette histoire. Tout comme toi, le résumé le paraît assez flou, et on ne sait pas trop vers quel type de récit on se dirige. C'est sûrement ce qui me freine.

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome qui m'a également bien plu :) J'attends déjà la suite avec impatience, curieuse de voir comment va évoluer l'intrigue.

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup ton avis, tu m'intrigues à découvrir ce roman :D

    RépondreSupprimer
  4. Ton avis est très intéressant! Je te rejoins sur plusieurs points, mais pas sur un : les personnages.
    Je les ai trouvé un peu vide, surtout Yago. Qui est-il vraiment à part un beau costaricien attiré par Grace? Je trouve qu'il aurait mérité un peu plus de développement vu la place qu'il occupe dans l'histoire :)
    Le reste est très bien dit. C'est un bon roman!

    RépondreSupprimer
  5. j'ai complètement eu un kiff sur ce livre surtout sur l'histoire d'amour entre yago et grâce . Ce livre ma donnée aussi beaucoup de frissons a certain moment j'ai adorée et j'ai hâte de commencer le deuxième .

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!