La fille quelques heures avant l'impact de Hubert Ben Kemoun

Synopsis : Annabelle est une collégienne en classe de 3e, dont la situation familiale est sombre. Dans sa classe, les tensions entres les élèves sont devenues insupportables : racisme, violence et trahison font désormais partie de leur quotidien. Mais cet après-midi, les événements s'enchaînent : la colère pousse un de ses camarades à mettre en danger la vie de centaines de personnes. Prise dans la tourmente, la vie d'Annabelle en sera à jamais bouleversée
Papier (250 pages) et numérique - Paru en février 2016 chez Flammarion

Mon avis :
On sait, dès qu'on lit les premières pages de ce roman, qu'il va y avoir une catastrophe, on y est plus ou moins préparés. Ce que je n'imaginais pas était de plonger dans cette histoire sans pouvoir la lâcher, de vivre les événements avec les différents protagonistes et les différentes voix que prend l'auteur et de ressentir autant les sentiments variés qu'ils nous font passer au travers de leurs joies, leurs peines, leurs doutes et leurs espoirs. Il y a non seulement Annabelle mais aussi l'une de ses prof, les petites frappes de sa classe et un jeune homme dont on ne découvre l'identité qu'à la fin. Cette narration fait que je ne me suis jamais ennuyée, je craignais même ce que la fin allait nous dévoiler et j'ai surtout ressenti une vérité criante en lisant ces mots, sur notre monde actuel et ses dérives. Pourtant ça me semblait être un collège normal mais le racisme et la méchanceté sont deux composantes bien présentes et qui sont fort bien exprimés par les mots de l'auteur. 

La plume de l'auteur nous fait donc vivre cet enchainement d'événements qui nous conduisent vers la catastrophe. On sait qu'on ne peut pas l'éviter et qu'on va la prendre le plein fouet tout comme les protagonistes auxquels on s'attache petit à petit. J'ai été secouée par certaines scènes, j'ai aimé lire les pensées de nos héros du jour, voir de quelle manière ils essayent de s'en sortir ou au contraire se prennent pour les plus forts. On ne sait pas où donner de la tête, l'alternance faire que chaque chapitre donne envie de lire la suite pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette fenêtre sur leur vie. Tout s'enchaine assez rapidement, j'ai adoré avoir aussi le point de vue d'une adulte sur ce qui se passe dans sa classe et dans sa vie et la manière dont elle gère le tout, plus ou moins bien. Et puis on arrive à la fin, certains passages sont très beaux et d'autres tout simplement horribles. Je ne m'attendais pas du tout à ça et je dois dire que j'ai refermé ce roman avec à la fois le cœur gros mais aussi la foi en l'avenir pour ceux qui vont de l'avant.

En bref, l'auteur nous livre une tranche de vie assez intense et déroutante mais aussi très familière quand on voit ce qui se passe dans la réalité. C'est d'ailleurs ce qui m'a le plus plu, ce côté très réaliste et les pensées des différents protagonistes. On en aime certains, on en vient à en détester d'autres mais surtout on ne peut que compatir face à ce qu'ils traversent et ce qui les amène à de telles extrémités. Une belle leçon de vie !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les tranches de vie réalistes dans un collège et les horreurs qu'on peut faire vivre aux autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- avoir envie de claquer certains personnages......

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782081373822&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

7 commentaires

  1. J'ai toujours envie de claquer certains personnages dans les romans, alors ce n'est pas ce qui le posera problème ici.
    D'ailleurs ton avis me donne vraiment envie de découvrir ce livre dont je n'avais jamais entendu parler.

    RépondreSupprimer
  2. Tu me donnes envie de découvrir ce roman que je ne connaissais pas du tout :o !

    RépondreSupprimer
  3. J aime beaucoup cet auteur. J ai juste un peu peur que ça ne colle pas pour mes élèves de 15-16 ans, vu l âge de l héroïne. Qu en penses-tu?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que les thèmes abordés, indépendamment de l'âge des protagonistes (qui ont quand même 13/14 ans) fait que tu peux sans souci le faire lire à des élèves de 15/16 ans, il y a aussi une prof en narratrice et je l'ai trouvé assez mature (même si je ne côtoie pas d'adolescents :D )

      Supprimer
  4. Hello

    Et encore un livre qui me tente beaucoup !

    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  5. allez hop je l'ajoute à ma wish list ... il a l'air vraiment bien et tout à fait dans l'air du temps !! merci

    RépondreSupprimer
  6. Je viens de le lire et oui j'ai voulu en claquer certains!
    https://aufildesplumesblog.wordpress.com/2017/02/17/la-fille-quelques-heures-avant-limpact-dhubert-ben-kemoun

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!