Il faut sauver la reine ! de Carl Aderhold et Michèle Lancina

Synopsis : 1792. Héloïse de Saint-Phalle, ses parents et sa gouvernante, Mme de Boisgobey, tentent de fuir la France en pleine Révolution. Mais la tempête fait rage entre l'Angleterre et le vieux continent, et Héloïse et Mme de Boisgobey sont séparées de M. et Mme de Saint-Phalle. Poursuivies par les révolutionnaires, les deux femmes décident d'aller demander secours à la tante d'Héloïse, la marquise de Vauséjour. Les voilà en route pour Paris, où Héloïse n'a qu'une idée en tête : libérer la reine Marie-Antoinette des Tuileries. Mais c'est sans compter le beau Brutus, révolutionnaire, que le sort a décidé de mettre en travers de son chemin…
Papier (312 pages) - Paru le 05/02/16 - Zéthel.

Mon avis :
J'aime bien de temps en temps lire des romans historiques jeunesse où nos héros doivent déjouer des plans machiavéliques (ou y participer). Ce roman correspond à ce que j'en attendais, on se laisse facilement prendre par la vie d'Héloïse et de Brutus malgré leurs différences et on est curieux de voir ce que l'intrigue cache. Si parfois j'ai trouvé que c'était un peu long (du fait peut être de la narration à deux voix qui en même temps apporte des éléments nouveaux des deux côtés), globalement le rythme est sympathique et nous réserve quelques surprises. Héloïse doit faire face à plusieurs catastrophes qui lui tombent sur le coin du nez et sa rencontre lors de sa fuite avec Brutus va lui faire comprendre que tous les révolutionnaires ne sont pas forcément mauvais même s'ils luttent contre elle. J'ai bien aimé son caractère fort, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds, est pleine d'idées et n'a qu'une envie, les mettre en pratique. Dommage que ce qui est décrit dans le résumé n'arrive que tardivement dans le roman, la première moitié mettant surtout en place les différents protagonistes.

Brutus quant à lui vit avec son père et son frère. Tout n'est pas rose mais sa vie est globalement sympathique malgré la situation en France. Quand son frère veut enquêter sur un homme mystérieux qui traine dans leur rue, ni une ni deux il décide de le suivre. Sa route va de nouveau croiser celle d'Héloïse et ils vont alors se rapprocher petit à petit. Mais c'est sans compter sur leurs idéaux bien différents... J'ai beaucoup apprécié ces deux personnages qui nous raconte chacun leur tour ce qu'ils pensent des événements et leur manière de traiter avec. Ils doivent faire face à des choses qui les dépassent mais ni l'un ni l'autre ne baisse les bras. On se prend vite au jeu de l'intrigue que les auteurs mettent en place. Leurs plumes sont agréables, on s'imagine sans peine toutes les situations que nos héros traversent et de quelle manière ils s'en sortent (ou pas). Même si l'action n'est pas toujours présente les pages se tournent facilement et tout s’accélère petit à petit jusqu'au dénouement qui lui est explosif. On laisse donc nos personnages sur leurs opinions arrêtées mais avec des doutes qui les tiraillent.... jusqu'au prochain épisode !

En bref, si parfois le récit est un peu lent au départ le temps de tout mettre en place, petit à petit les choses s'accélèrent jusqu'au dénouement qui lui se révèle pour le moins intense. Les personnages sont très agréables et on prend beaucoup de plaisir à les voir évoluer ensemble et séparément. Un roman bien sympathique pour petits et grands.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- la révolution française, voir les deux faces d'une même pièce

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand le rythme est changeant.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Revolution : Il me le faut ! Un peu ma période de prédilection (enfin le XVIIIe siècle mdr)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!