Bienvenue au Cast, tome 3 : Sous les projecteurs de Pascale Perrier et Diglee

Synopsis : Dès que le rideau se lève et que j'avance dans la lumière des projecteurs, je tremble, je vibre, je vis. Mes partenaires de scène sont dans le même état que moi. À la dernière réplique des Misérables, les applaudissement crépitent. La folie !
Serai-je toujours à la hauteur de mon rôle ? Des producteurs choisiront-ils certains membres de notre troupe pour un futur casting ?

Mon avis :
J'avais adoré mes premières expériences au Cast (avis T1 et T2) et j'étais impatiente de retrouver tout ce beau monde d'autant que ce troisième tome promettait beaucoup avec la tournée du spectacle qu'ont créé tous les élèves de la section "comédie musicale" avec leurs camarades des autres sections. C'est à l'occasion du SDL de Montreuil que j'ai croisé Pascale et que j'en ai profité pour acheter et faire dédicacer ce troisième tome et le quatrième.  Dès les premières pages on retrouve avec plaisir les personnages, Pauline, notre narratrice en tête. j'ai apprécié de les voir prendre la route, découvrir de nouvelles scènes, participer à une compétition, en voir certains craquer et d'autres en profiter pour prendre leur place. On a vraiment l'impression d'être intégrés à l'aventure et de la vivre de l'intérieur, de ressentir leurs doutes, leurs joies et leurs peines. J'ai apprécié quand d'autres œuvres que les Misérables sont cités on ait droit à des petits panneaux explicatifs (je mets une photo pour illustrer mon propos). Cela apporte un plus "éducatif" à ce roman, en plus des relations entre les gens qui sont parfaitement décrites et nous permettent de ressentir leurs sentiments.

On tourne les pages à une vitesse folle, on se demande jusqu'où certains peuvent aller pour gagner la place de leur concurrent ou même simplement garder la sienne. Les dessins de Diglee apportent encore plus de vie à ce roman et on a l'impression de les voir jouer devant nos yeux. J'ai apprécié de voir l'envers du décor, de vivre ces moments avec eux, on stresse même quand vient l'heure de monter sur scène et on apprécie les petits moments plus calmes à côté de cette aventure où on voit naitre des sentiments et où on retombe un peu à l'adolescence. Les mots sont efficaces, la plume de l'auteur toujours aussi agréable et on se prend vite au jeu de savoir qui va faire quoi et comment ils vont réagir face au stress. Ce troisième tome passe très vite, on est nous aussi un peu sous les projecteurs, j'ai aimé les différentes leçons qui sont livrées aux lecteurs et qui peuvent faire réfléchir à plus d'un niveau. Le final est bien évidemment intense, on referme ce livre avec l'envie de connaitre la suite de l'aventure, un peu comme une série télé où on a envie de voir ce que deviennent les personnages auxquels on s'attache à l'épisode précédent (j'ai un peu revécu la Star Academy de ses débuts)(et oui, je suis "vieille").

En bref, j'ai une nouvelle fois passé un excellent moment avec les personnages du Cast qui partent en tournée pour jouer les Misérables. On les aime encore plus (ou on les déteste), on se prend vite au jeu de cette aventure, curieux de voir de quelle manière ils vont pouvoir répondre à toutes les sollicitations que ça implique. Une aventure humaine assez magique et qui nous apprend plein de choses sur nous-même....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- voir des adolescents se battre pour ce qu'ils aiment faire et se donner à fond

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les voir aussi se battre entre eux....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!