Bienvenue au Cast, tome 1 : Aux portes du rêve de Pascale Perrier & Diglee

Synopsis : Septembre. Pauline réalise son rêve. Après une sélection sévère, elle entre au Cast, le Centre des Arts et Spectacles de Telmont, section comédie musicale. Chant, danse, théâtre sont au programme, enseignés par des professionnels renommés et exigeants. Pauline se fait vite des amies parmi ses camarades de chambre. Seule Salomé, qui était au Cast l’année précédente, perturbe les cours et se moque des nouveaux arrivants. Quand le directeur annonce que les meilleurs d’entre eux joueront dans Les Misérables, les rivalités s’exacerbent. Salomé semble certaine d’obtenir le rôle-titre. Qui sera retenu à l’issue du casting ?

Mon avis :
Quand j'ai commencé ce livre, je m'attendais à passer un moment frais et léger et je n'ai absolument pas été déçue de mon choix. En effet, l'auteur et l'illustratrice se sont fait plaisir au travers de cette histoire et c'est ce plaisir qui ressort à sa lecture !
Pauline rentre dans la première classe créée spécialement pour les comédies musicales. Elle doit donc non seulement travailler son chant, mais aussi sa façon de jouer et de danser. Les élèves ont en plus des cours "traditionnels" pour qu'ils ne perdent pas le niveau et puissent passer leurs diplômes. J'ai adoré l'ambiance décrite, les professeurs tous très différents mais avec des caractères sympathiques. Non seulement on suit les pérégrinations de Pauline mais de temps en temps on a aussi le point de vue des adultes lors d’intermèdes qui leur donnent la parole. Les pages défilent à une vitesse folle, j'ai été totalement prise dans l'intrigue qui, même si elle est sans grande surprise, est tout de même très bien faite et donne envie d'avancer dans la lecture grâce à quelques rebondissements savamment dosés et placés.
Les personnages sont parfois un peu caricaturaux mais du coup on les imagine sans peine déambulant dans les couloirs de cette école construire dans une ancienne abbaye. Les dessins apportent beaucoup de fraicheur au récit et j'ai adoré les expressions que l'illustratrice donne aux personnages. On a l'impression de les voir prendre vie sous nos yeux et on s'attache très vite à Pauline et toute sa clique. La compétition est bien présente mais hormis avec la hautaine Salomé, tout se passe dans une ambiance bonne enfant. Et c'est cette ambiance très sympathique, placée sous le signe du travail et de la persévérance qui, une fois cette lecture terminée, reste en mémoire et nous donne envie de retourner au Cast pour voir de quelle manière les choses vont se dérouler dans l'avenir.

En bref, c'est frais, léger, sans grande surprise mais ça permet de passer un moment très agréable d'autant que les illustrations donnent vie aux personnages. J'ai beaucoup aimé Pauline et sa façon de prendre la vie et j'ai hâte de voir quelles nouvelles aventures elle traversera !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- la Star Academy à ses débuts, avec le côté compétition et amitié mais sans les éliminations

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les livres trop frivoles

Merci aux éditions Rageot pour cette chouette découverte ! Cette école me plait beaucoup  !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!