Roi de pique de Kat Spears

Synopsis : Jesse, jeune homme cynique, est coupé de ses propres sentiments depuis le suicide de sa mère. Au lycée, ses combines et son tempérament de manipulateur sont bien connus de ses camarades et du personnel. Un jour, Ken lui demande de lui arranger un rendez-vous avec une certaine Bridget. Mais lorsque Jesse rencontre la jeune fille, sa carapace se fragilise.

Mon avis :
Après avoir lu un livre en VO de l'auteur (Breakaway) et avoir découvert sa plume, j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner en VF. J'ai donc eu cette occasion avec ce premier roman qu'elle a écrit et comme avec Breakaway, j'ai trouvé qu'elle avait vraiment des idées sympa et une façon agréable de traiter son intrigue d'autant que ses personnages sont loin d'être lisses, ils ont quasiment plus de défauts que de qualités mais on les voit énormément évoluer entre la première et la dernière page et c'est là qu'elle fait fort. Parce que malgré ses petits soucis, on s'attache à Jesse dès le départ, on sait que quelque chose ne va pas chez lui et que grâce au monde qu'il s'est construit et surtout aux barrières qu'il a érigé il arrive à s'en sortir. Ses fêlures sont pourtant nombreuses, il essaye de se battre avec les armes dont il dispose et même si j'ai parfois eu envie de lui mettre des claques, j'ai aussi eu envie de le serrer dans mes bras.

Jesse est un peu le caïd du lycée sans ses gros bras. Une grande bouche, des relations en veux-tu en voilà et surtout un bagou terrible, il sait se sortir de presque toutes les situations, quelque soit le niveau de difficulté. Pourtant il n'a que peu (voir pas) d'amis, il sait que la plupart des gens sont seulement intéressés par ce qu'il peut leur apporter et se servent de lui. Sauf qu'il rencontre une jeune fille lors d'une mission qui fait tomber toutes ses barrières et qui va l'entrainer bien plus loin que ce qu'il pouvait en attendre. Il va se faire secouer les puces, va devoir prendre les bonnes décisions, va devoir arrêter certaines de ses activités illicites. Mais les choses se font doucement, Jesse est le spécialiste des œillères, il ne voit que ce qui l'arrange. Il va pourtant se remettre en question, j'ai adoré son côté méchant même si ça lui sert surtout de barrière. J'ai aussi eu envie de le secouer, j'ai parfois eu du mal avec ses réactions même si elles sont vraiment crédibles.

Les personnages secondaires sont importants pour son évolution, on comprend bien vite qu'il va être obligé de lâcher du lest et de manière de voir les choses. J'étais curieuse de voir de quelle manière la fin de cette aventure allait se passer mais comme dans Breakaway, j'ai trouvé que l'auteur allait beaucoup trop vite en besogne au regard du reste de l’aventure. Sa plume est très agréable, on s'imagine sans peine les différentes scènes qui se déroulent devant nos yeux et surtout les sentiments des personnages qui sont très importants. On se met assez facilement dans leurs peaux et on en apprécie certains pour leur franchise et leurs bons mots. Le dénouement est donc un peu trop rapide à mon gout mais on espère surtout une chose, que Jesse apprenne de ses erreurs, qu'il apprenne à s'ouvrir aux autres et que la vie lui réserve de belles surprises.

En bref, Jesse est loin d'être un héros comme on l'imagine. Il n'a quasiment que des travers mais on s'attache pourtant à ce jeune garçon qui n'a pas été aidé par la vie. On a aussi envie de lui mettre des claques et de le secouer mais pour cela il va rencontrer des personnes qui vont enfin le faire réfléchir et le remettre sur le bon chemin. J'ai aimé son évolution qui est au centre de la réflexion de ce roman, l'auteur a vraiment l'art et la manière de croquer ce genre de personnages.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- voir un jeune garçon délinquant sur les bords évoluer d'une manière assez spectaculaire

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir les questions de drogue ou d'alcool traitées un peu à la légère.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 10/09/15)
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Hum... tu me donne envie de le lire !!!!!
    Hop WL :)

    RépondreSupprimer
  2. il est dans ma PAL :) j'ai hâte de le lire

    RépondreSupprimer
  3. Il m'attend et il me tente beaaaucoup!

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de le terminer et j'avoue qu'après lecture je ne me suis pas du tout attachée à Jesse. Je le considère plus comme un gamin à éviter qu'autre chose... En bref, je n'ai pas aimé du tout.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!