Breakaway de Kat Spears

Synopsis : When Jason Marshall's younger sister passes away, he knows he can count on his three best friends and soccer teammates--Mario, Jordie, and Chick--to be there for him. With a grief-crippled mother and a father who's not in the picture, he needs them more than ever. But when Mario starts hanging out with a rough group of friends and Jordie finally lands the girl of his dreams, Jason is left to fend for himself while maintaining a strained relationship with troubled and quiet Chick. Then Jason meets Raine, a girl he thinks is out of his league but who sees him for everything he wants to be, and he finds himself pulled between building a healthy and stable relationship with a girl he might be falling in love with, grieving for his sister, and trying to hold onto the friendships he has always relied on.

Ma trad' (on copie, on crédite merci) :
Quand la petite sœur de Jason Marshall meurt, il sait qu'il peut compter sur ses trois meilleurs amis (et coéquipiers dans son équipe de football), Mario, Jordie et Chick. Une mère paralysée par le chagrin et un père absent, il a besoin d'eux plus que jamais. Mais quand Mario commence à trainer avec un groupe d'amis shootés et que Jordie arrive à sortir avec la fille de ses rêves, Jason se retrouve à ne compter que sur lui et à maintenir une relation amicale avec l'étrange et calme Chick. Puis Jason rencontre Raine, une fille qu'il pense hors de portée mais qui voit en lui tout ce qu'il aimerait être. Il se retrouve alors voulant construire une bonne et stable relation avec une fille dont il tombe petit à petit amoureux, le deuil de sa sœur et essayant de maintenir ses amitiés sur lesquelles il a toujours compté.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman à cause de son résumé qui laissait entrevoir des relations complexes entre ces adolescents. Et j'ai découvert quand j'ai rentré le roman sur Livraddict que l'auteur était traduite en français et que son premier roman (qui est aussi dans ma PAL) sortait chez Nathan le 10 septembre. J'étais donc impatiente de découvrir ce titre pour pouvoir comparer son écriture entre la VO et la VF (même si c'est sur deux romans différents). Mais passons maintenant à mon avis sur ce Breakaway que j'ai globalement beaucoup aimé, on ressent bien les sentiments des différents personnages, on se prend vite au jeu des relations entre eux, on espère que Jason arrivera à avancer, à prendre les bonnes décisions et à comprendre qu'il n'est pas responsable de ce qui est arrivé à sa sœur, que sa mère l'aime toujours et qu'il est capable lui aussi de ressentir des choses. L'intrigue nous réserve quelques petites surprises qui ont maintenu la tension jusqu'à la fin de ma lecture mais le seul petit bémol vient de la fin justement que j'ai trouvé bâclée. Je m'attendais à une fin plus "sensible" et au final si on a toutes nos réponses et que l'on souhaite que les personnages continuent d'avancer dans la vie, j'ai été déçue de la rapidité du dénouement.

On rencontre Jason le jour des obsèques de sa petite sœur. Le jeune homme est effondré mais heureusement il a le soutien de ses amis. Sauf que petit à petit, au fur et à mesure que les jours passent, cette amitié commence à se déliter. L'un rencontre une fille, l'autre préfère se shooter avec de nouveaux amis et le dernier reste lui même, en attente de toute l'attention qu'ils peuvent lui donner et qu'il attend d'eux. J'ai beaucoup aimé la relation entre les personnages, j'étais curieuse de voir ce que ça allait donner, j'ai aimé le pouvoir d'auto dérision de Jason et ce que chamboule sa rencontre avec Raine. Ils viennent de deux milieux différents, Jason n'ayant jamais eu d'argent et Raine étant née avec une cuillère en argent dans la bouche, il pense que leur relation est vouée à l'échec et qu'il n'est pas assez bien pour elle. J'ai apprécié la façon dont les choses sont développées entre eux mais là aussi le final abrupt m'a laissé sur ma faim quant à cette amitié amoureuse et ses sentiments.

Les pages se tournent quand même très facilement, j'étais curieuse de voir de quelle manière les choses allaient évoluer entre les personnages, j'ai été choquée à deux reprises par deux rebondissements que je n'avais absolument pas vu venir.  L'auteur a l'art et la manière de parler de choses simples avec beaucoup de réalisme, on s'imagine sans peine les sentiments de Jason et ses nombreuses questions. Si parfois on a envie de le secouer, on s'attache aussi à lui, grâce à ses défauts et ses qualités. Il se rend compte qu'il fait des erreurs mais il ne sait pas vraiment de quelle manière les réparer, sa relation avec sa mère depuis la mort de sa sœur le frustre et le jeune homme, en amitié comme en amour, ne sait pas comment procéder étant donné qu'il n'a jamais eu de figure paternelle pour le guider. J'étais impatiente de lire la fin mais j'ai vite été freinée par un évènement que je n'avais pas du tout vu venir et qui m'a laissé sur les fesses. Il donne à cette fin un sentiment assez sombre et surtout pour moi, je n'ai pas eu assez d'expression des sentiments des personnages. La fin est donc un peu bancale, ça enlève le petit plus que j'avais trouvé au roman même s'il s'agit quand même d'une lecture somme toute agréable.

En bref, ce roman parle d'amour, d'amitié, de deuil, de la façon de se relever mais j'ai trouvé que parfois le tout était un peu fouillis et pas assez développé. On ressent pourtant les sentiments de Jason, on apprécie le jeune homme qui ne sait pas sur quel pied danser ni ce qu'il attend de la vie. Il s'éveille au fur et à mesure qu'il prend des claques et veut avancer à tout prix. Le final est assez déstabilisant, de part les évènements et une fin abrupte.

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les adolescents qui apprennent de la vie en prenant des claques, pour le moins "violentes" pour certaines.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les choses parfois survolées alors qu'il y avait matière.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis (en librairie le 15/09/15)
https://www.goodreads.com/book/show/23848184-breakawayLogo Livraddict


Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!