Marjane, tome 1 : La Crypte de Marie Pavlenko

Synopsis : En plein cœur de Paris, les ninns, que les hommes surnomment « vampires », ont bâti une incroyable Résidence secrète dont les humains ne soupçonnent rien. C’est là qu’a grandi Marjane, qui, jusqu’à ses 17 ans, croyait faire partie du clan. L’assassinat de son père va bouleverser son existence. Accusée de trahison, elle est obligée de s’enfuir.
Avec l’aide de son amie Ashley et du mystérieux Mats, Marjane découvre alors un monde hostile, peuplé de créatures fantastiques qui hantent la ville. Elle y apprend la vérité sur son père, mais sa quête la conduira bien plus loin, sur la piste de terribles secrets…

Mon avis :
Je dois dire que la superbe couverture est la première chose qui m'a attirée dans ce roman. Ça et le nom de l'auteur, je n'ai même pas eu besoin de lire le résumé pour savoir qu'il me fallait le lire. Et je n'ai pas été déçue de mon choix, l'aventure que j'ai vécu avec Marjane m'a beaucoup plu et il me tarde de retrouver tout ce beau monde dans la suite de leurs aventures. L'histoire est assez "traditionnelle" mais les créatures qui la peuplent en sont un point fort et nous entrainent à leur suite d'une bien belle manière. Je l'ai dévoré sans pouvoir le lâcher avant la fin, j'ai adoré Marjane, ses doutes, ses envies et ses failles tout comme les personnages secondaires qui lui sont d'une grande aide.

La plume de l'auteur est vraiment très agréable et nous entraine dans le monde de Marjane dès les premières pages. Il n'y a pas de temps mort, on apprend à connaitre les différents personnages et leurs histoires au fil de l'intrigue qui se révèle de plus en plus complexe jusqu'à ce qu'on ait les éléments pour la comprendre. J'ai adoré les peuples qui nous sont décrits, on s'imagine sans peine avec Marjane découvrant ces espèces qu'elle n'aurait jamais pu imaginer vivant dans Paris. D'ailleurs la visite de la ville en sa compagnie est elle aussi très agréable, j'ai eu l'impression de voir tous ces monuments au travers des yeux de notre héroïne.

Héroïne à laquelle on s'attache très vite, j'ai apprécié cette jeune fille forte et volontaire, même si elle vit un drame elle finit, grâce à sa meilleure amie, par retrouver le chemin qui est le sien pour s'en sortir. Elle est épaulée par des gens adorables, Andras, l'humain qui servait son père en tête, Ashley, sa meilleure amie tête de linotte mais beaucoup plus intelligente qu'il n'y parait et Mats, son ennemi ambiguë qui la déteste mais la sauve aussi. Ils forment une troupe hétéroclite, encore plus quand Marjane et Andras rencontrent des créatures que Marjane n'aurait jamais imaginée. Heureusement qu'elle est guidée par Andras mais la jeune fille n'ayant pas la langue dans sa poche ni les crocs bien rangés, cela nous vaut quelques moments mémorables.

Ah oui, parce que je n'ai pas dit, on croise toute sorte de créatures mais surtout des Ninns, race à laquelle appartient Marjane et qui fait d'elle un vampire. Elle n'a pas besoin de sang pour survivre mais les Ninns qui n'en consomme pas dépérissent très vite. Il leur en faut donc un minimum pour survivre, cachés dans une mystérieuse cité impénétrable au cœur de Paris. L'intrigue est vraiment bien faite, on se fait balader du début à la fin, on ne sait pas à qui faire confiance. Chacun a un petit secret à cacher et Marjane se retrouve bien malgré elle entrainée dans cette affaire qui semble beaucoup plus grosse que ce que l'on pouvait croire au départ.

Les évènements s'enchainent assez rapidement et j'étais curieuse de découvrir ce que la fin allait nous réserver. Je n'ai pas été réellement surprise par un des faits mais je suis du coup assez excitée par la suite qui nous promet beaucoup de choses. Marjane a repris du poil de la bête, elle veut absolument découvrir la vérité et les éléments qui lui ont été cachés depuis qu'elle est enfant. Elle en apprend plus sur elle ce qui va nous valoir je l'espère une suite haute en couleur ! Vivement !

En bref, j'ai adoré le monde créé par l'auteur autour de l'histoire de Marjane. Je ne me suis pas ennuyée une seconde, toujours plus curieuse de voir ce que la jeune fille allait découvrir et je n'ai pas été déçue de mon voyage en sa compagnie. J'ai adoré les personnages secondaires, eu la larme à l'oeil à plusieurs reprises, sursauté à certains passages et surtout je me suis totalement faite embarquer dans le Paris qui nous est décrit. Je suis curieuse de voir ce que nous réserve la suite de cette histoire d'autant que le final est plein de surprises....

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les vampires, les créatures surnaturelles, les héroïnes qui s'endurcissent petit à petit au fil des révélations.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les intrigues parfois cousues de fil blanc

Merci aux éditions PKJ pour ce superbe voyage et vivement la suite !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782823819038&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Hmm... le fil blanc et moi on est pas trop copain ! Une bonne raison supplémentaire de terminer Saskia avant de regarder ailleurs ^^

    RépondreSupprimer
  2. il faut que je le lise maintenant aussi ! Il a l'air vraiment sympa. Ma mère m'a eu de vitesse et a deja beaucoup aimé.

    RépondreSupprimer
  3. Et hop, dans la wish-list ! :) Mercii pour ton avis^^

    RépondreSupprimer
  4. Les avis sont vraiment très élogieux sur ce titre :)

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!