Les ombres de Julia, tome 1 : La fille de la noyée de Catherine Egan

Synopsis : Julia a le pouvoir de devenir invisible ou plus exactement elle est capable de reculer en un point de l'espace où la majorité des gens ne peuvent plus la voir. Dans un pays où toutes les formes de magie sont sévèrement punies, elle a choisi d'utiliser son don pour voler et espionner. Elle reçoit ainsi pour mission de s'infiltrer dans la maison de madame Och pour épier ses locataires.
Papier (416 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Milan
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'étais curieuse à la lecture du résumé de découvrir cette histoire et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Julia. La jeune femme ne baisse jamais les bras, elle va au bout de ses idées même (et surtout) si elles sont mauvaises et prend à cœur son "boulot".  Déçue par la vie, elle a vu sa mère noyée à cause de ses capacités magiques et profondément blessée, elle va pourtant essayer d'être le plus droite possible même si elle doit entrainer ses amis dans sa débacle. Quand son enquête la mène bien plus loin qu'elle ne l'aurait imaginé et qu'elle lui fait découvrir les méandres des pensées humaines, Julia va prendre conscience du monde qui l'entoure et de sa capacité à le faire changer pour le meilleur (ou le pire...). On entre dans le vif du sujet dès les premières pages, Julia est placée en tant que bonne dans une maison assez spéciale où elle va devoir reporter toutes les bizarreries qu'elle note. Sauf qu'il y en a un paquet et elle ne sait pas vraiment ce qui est important ou pas pour son employeur. Elle va finir par le comprendre en rencontrant différentes personnes, j'ai aimé son évolution au fil de ce premier tome, sa manière d'aller de l'avant quand elle est déçue par les gens et de vouloir changer les choses même si pour cela elle doit se mettre en danger. Elle ne réfléchit pas toujours aux conséquences de ses actes et va souvent agir après coup pour réparer ce qu'elle a fait. 

Sa relation avec les autres protagonistes est assez spéciale, j'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas forcément nécessaires à l'intrigue d'autant que l'autrice ne s'attarde pas dessus  et que, hormis lui donner un côté "humain", ça n'aidait pas l'histoire alors que son monde est hyper riche et que l'on a l'impression de ne faire que le survoler dans ce premier tome. J'ai aimé les personnages secondaires qui sont assez nombreux mais qui, chacun avec sa particularité, crée un monde addictif et très bien fait. J'ai apprécié la façon dont la magie est traitée, les secrets qui entourent les différentes histoires de chacun d'entre eux et la façon dont Julia va petit à petit arriver à s'immiscer dans la vie de chacun d'entre eux. J'ai admiré sa pugnacité et sa capacité à ne jamais baisser les bras même quand tout semble perdu, elle est capable de se donner à fond même quand la mort s'approche d'elle et j'ai aimé la manière dont on en apprend plus sur son passé. Du coup, le final nous apporte à la fois des réponses sur certains des personnages mais aussi des questions qui relancent totalement l'intrigue pour le tome suivant. Julia est une héroïne que j'ai pris plaisir à suivre, dans ses mauvaises et ses bonnes décisions et je suis déjà curieuse de voir comment les choses vont bien pouvoir évoluer. Vivement la suite !!

En bref, on plonge dès les premières pages dans le monde de Julia qui est une héroïne assez complexe et aux multiples facettes. Elle va devoir mener une enquête en sous marin et ce qu'elle rencontre est bien loin de ce qu'elle attendait. La plume de l'autrice nous permet de nous immerger dans son histoire d'une chouette manière et de vivre chaque instant avec elle. Et il faut dire qu'on ne souffle pas une seule seconde, l'intrigue est assez bien faite même si parfois ça part un peu dans tous les sens et Julia va devoir se démener pour ses convictions et pour les gens qu'elle aime. Un très chouette premier tome qui laisse augurer d'une suite pleine de surprises !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- la magie, la manipulation, les secrets...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand il y a des choses en trop qui ne servent pas l'intrigue

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!