La lanceuse de couteaux de Eve Borelli

Synopsis : Cette histoire, c'est l'histoire de Siloé, qui ne voit plus la magie du cirque dans lequel elle a grandi et le quitte pour de mauvaises raisons mais qui, en chemin, apprendra à faire ses propres choix et à définir ses envies personnelles. C'est l'histoire d'une indépendance progressive, piquée d'embûches, d'amitié et d'amour.
Siloé est orpheline de mère et vit dans le cirque familial, entourée par toute une galerie de personnages atypiques. Mais la jeune fille rêve d'être lanceuse de couteaux, ce que son père lui refuse obstinément. La voilà donc qui décide de rallier un cirque concurrent pour – enfin – essayer de faire ses preuves... Mais elle est loin d'imaginer les épreuves qui l'attendent !
Papier (270 pages) et numérique - Paru en mars 2018 chez Charleston
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'avoue, j'ai été attirée en premier par cette superbe couverture (et par le titre du roman !). Je me suis donc plongée dans ma lecture sans réellement savoir à quoi m'attendre (je n'avais pas lu le résumé) et j'ai adoré me laisser emporter par les personnages et surtout par Siloé. Elle va traverser des tempêtes, vivre des moments heureux, devoir faire face à ses choix qui ne sont pas toujours bons mais qu'elle prend quand même et comprendre ce que la vie lui réserve. J'ai beaucoup aimé cette jeune femme d'à peine dix huit ans qui va laisser derrière elle le cirque qu'elle connait pour en rejoindre un autre, attirée comme un papillon par une flamme par un jeune homme pour le moins plein de charme et qui sait en user mais surtout appâtée par l'espoir de pouvoir enfin jouer un rôle et participer à la vie du cirque. 

On avance donc dans l'intrigue sans réellement savoir ce vers quoi on se dirige, Siloé est une forte tête mais elle est parfois aussi faible, on a envie de l'aider et de la secouer à la fois et j'ai aimé vivre ces hauts et ces bas au travers des mots de l'autrice. On ressent bien ses doutes, ses peines, ses joies aussi, petites ou grandes et on ne peut qu'aller de l'avant avec elle, découvrir le vrai visage des gens, espérer qu'elle finisse par trouver sa voie, qu'elle s'en sorte sans trop de mal. On souffre avec elle de la trahison, on a le cœur empli d'espoir face aux promesses de l'avenir et on ne peut que frissonner quand elle traverse certaines choses qui nous laissent pantois. Le cadre dans lequel elle évolue est particulièrement bien décrit, on s'imagine sans peine à la fois la vie dans ce cirque qu'elle rejoint et les personnes qui le peuplent, on a des envies de meurtres mais on rigole aussi énormément, elle nous fait vivre des montagnes russes émotionnelles et on tourne les pages avec beaucoup de curiosité.

Je ne parlerai pas en détail des relations de Siloé avec les hommes de sa vie, elles se découvrent au fur et à mesure que l'on avance dans l'intrigue, elle ne sait pas vraiment mettre des mots sur ce qu'elle ressent, elle croit beaucoup de choses qu'elle découvre fausses ensuite et elle va devoir prendre sur elle si elle veut avancer dans la vie du cirque et s'en sortir. On sent bien qu'elle aime ce qu'elle fait, qu'elle est capable de beaucoup de choses pour atteindre ses objectifs et on ne peut que la soutenir dans ses actions et ses intensions. J'ai particulièrement détesté l'un des protagonistes et particulièrement aimé un autre, elle va devoir prendre des décisions pour elle et j'ai tout simplement adoré la façon dont elle le fait, de manière assez "étrange" par rapport à tout le reste mais qui sonne étonnamment juste ! Le final nous permet de les laisser sous un grand ciel bleu et d'y croire avec tout le cœur qu'elle nous a donné tout au long de son aventure. 

En bref, j'ai adoré le contexte de l'histoire, suivre Siloé est à la fois passionné et passionnant, on ne peut que dévorer les pages pour savoir de quelle manière elle va traverser chaque tempête qui se dresse sur sa route. On a parfois envie de la secouer mais on l'aime aussi pour son caractère, son envie de s'en sortir et sa capacité à aller de l'avant, à prendre des décisions, bonnes ou mauvaises, à s'y tenir, à reconnaitre ses torts et à malgré tout arriver à se pardonner ses erreurs. Les mots de l'autrice nous plongent dans son monde sans que l'on ne s'en rende compte et pouf, quelques heures plus tard, on relève la tête et on se rend compte que Siloé était juste devant nos yeux et que l'on a vécu chaque instant avec elle. Une très belle aventure !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le monde du cirque, les jeunes filles de 18 ans qui veulent s'en sortir et se battent pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les gens qui se jouent des autres, la jalousie, la méchanceté...

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!