Exo, tome 1 de Fonda Lee

Synopsis : Il y a un siècle, après une guerre meurtrière, la Terre a été colonisée par une civilisation extraterrestre : les Zhrees. Même si la paix a finalement été instaurée entre les deux peuples, les Zhrees dominent à présent la planète. Donovan, 17 ans, est chargé de faire régner l’ordre. À l’âge de 5 ans, il a été sélectionné pour être un Exo, un soldat d’élite des Zhrees. Il est aussi le fils du chef du gouvernement qui collabore avec les extraterrestres. Tout ceci destine le jeune homme à un brillant avenir. Jusqu’au jour où une intervention tourne mal et que Donovan est enlevé par Sapience, un groupe de résistants qui luttent pour l’indépendance de l’espèce humaine…
Papier (531 pages) et numérique - Paru en février 2018 chez Bayard
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir le premier tome de cette série de science fiction avec des extraterrestres qui ont colonisés notre planète et je dois dire que j'ai passé un bon moment avec Donovan. Il a été modifié pour devenir un Exo quand il était enfant et est capable aujourd'hui de beaucoup de choses donc des transformations de son corps qui lui permettent de résister au pire (ou presque...). Il bosse comme "flic" dans leur ville, sillonne les rues avec son meilleur ami et regrette le départ de sa mère quand il était enfant d'autant que sa relation avec son père n'est pas forcément très tendre et ne lui apporte pas beaucoup d'amour. Donovan est un jeune homme bon, qui essaye de faire son boulot du mieux qu'il peut et qui va aller au bout de ses idées même si elles ne sont pas toujours bonnes. Sauf que les événements vont se bousculer pour lui et il va devoir faire face à des choses qui le dépassent pour le moins et qui vont bousculer toutes ses certitudes...

On avance donc dans cette intrigue en sa compagnie, j'ai beaucoup aimé ce jeune homme qui se retrouve un peu perdu et va pourtant aller au bout des choses. Il obtient des réponses à certaines de ses questions, va rencontrer des personnes dont il soupçonnait l’existence mais qui semblaient bien loin de lui  et le contexte dans lequel il va naviguer est pour le moins trouble. Pour ne pas gâcher la découverte de certains faits je n'en dirai pas plus sur ce qu'il va traverser mais j'ai apprécié sa manière de le faire, de ne jamais baisser les bras même quand il semble en très mauvaise posture et d'aller de l'avant. Il se pose énormément de questions sur tout ce qu'il découvre et sa vie va prendre un tournant auquel il ne s'attendait pas du tout. Sa relation avec les autres, à commencer par son père et son meilleur ami va évoluer et j'ai aimé les différents rebondissements qui émaillent le récit.

J'aurais par contre parfois préféré en savoir plus au départ sur ces fameux extraterrestres même si on en apprend un peu plus dans la seconde moitié sur leur arrivée et leur "mélange" aux humains. Le contexte est globalement bien amené tout comme les explications que l'on a au fur et à mesure que Donovan découvre la réalité de son monde. L'autrice, de part ses descriptions, nous permet de nous imaginer sans trop de mal les villes dans lesquelles ils vivent ainsi que ce qui les entoure. J'ai beaucoup aimé la façon d'amener l'histoire à évoluer au fur et à mesure que Donovan touche du doigt des choses qu'il n'imaginait pas. D'ailleurs la fin nous apporte autant de réponses que de questions et je suis curieuse de voir ce que la suite va pouvoir nous réserver. Un moment agréable avec un héros qui ne se prend pas pour un et qui va se poser plein de questions !!

En bref, j'ai beaucoup aimé la manière dont le contexte est amené, Donovan est un jeune homme assez simple au départ mais qui va découvrir que son monde est loin d'être aussi étriqué qu'il l'imaginait et que les ennemis ne sont pas toujours ceux que l'on croit. J'ai apprécié le voir réfléchir, agir, mesurer les conséquences de ses actes et les accepter. C'est parfois un peu long mais on se laisse assez facilement transporter par l'intrigue qui nous réserve quelques petites surprises. Un moment très agréable ! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les extraterrestres, la lutte du bien contre le mal, les frontières floues et les jeunes garçons qui se battent pour leurs convictions

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand c'est parfois un peu long

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!