Big Bones de Laura Dockrill

Synopsis : Je ne suis pas grosse, j’ai juste de gros os !
Salut, moi, c’est Bluebelle, alias BB, alias Big Bones, rapport à mes « gros os ». J’ai seize ans, je suis une gourmande, et je ne m’en cache pas. En même temps, ce serait un peu difficile à dissimuler, vu mes rondeurs… Seul souci, après une crise d’asthme, maman m’a emmenée chez un médecin qui m’a OBLIGÉE à tenir un journal de ce que je mange. Sauf que moi, je m’aime comme je suis, et je n’ai aucune envie de guérir puisque je ne suis pas malade !
Bourré d’humour et d’amour, Big Bones est un délicieux pied-de-nez à la grossophobie.
À consommer sans modération !
Papier (493 pages) et numérique - Paru en avril 2018 chez Collection R
https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55


Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir ce roman de part son thème et si l'histoire m'a bien plu, j'ai parfois eu du mal avec BB, notre héroïne... Le côté humour et autodérision est bien fait tout comme le message que les personnages essayent de faire passer et que l'on comprend sans peine mais je ne me suis jamais réellement attachée à elle et à son caractère assez spécial. Pourtant on souffre, on rit, on pleure avec elle mais le côté "je m'en fous de tout" fait qu'on s'en fout nous aussi un peu. L'autrice amène son histoire d'une chouette manière, BB a fait une crise d'asthme et une infirmière lui conseille fortement de maigrir si elle ne veut plus y être autant sujette. Et pour suivre un peu son alimentation, elle lui demande de tenir un journal de tout ce qu'elle mange. Mais ça va devenir davantage un journal intime plutôt qu'un journal de ses repas, j'ai beaucoup aimé sa manière de nous raconter son histoire même si parfois j'ai trouvé que c'était un peu "creux".

BB sait qu'elle est forte, prend les remarques des gens plutôt bien étant donné qu'elle se sent bien dans sa peau et n'hésite pas à répondre et à leur faire remarquer leur méchanceté. Sa relation avec sa famille est assez spéciale, il faut dire que sa petite sœur est tout son contraire, plutôt fofolle et adepte de parkour, elle est aussi sportive que BB est casanière. Leur mère et leur père sont séparés et s'engueulent à longueur de temps, quelque soit le sujet ce qui donne une ambiance assez tendue que ressentent parfaitement BB et sa sœur. Leur relation n'est pas forcément au beau fixe mais j'ai aimé leurs interactions et leur vision bien différente de la vie. Puis à un moment donné toute l'histoire bascule, je me doutais un peu de ce genre de catastrophe mais j'étais curieuse de voir comment chacun d'entre eux allait réagir face à ce qu'ils traversent.

Je ne me suis pas ennuyée mais je n'ai pas non plus été happée par l'histoire, j'étais juste curieuse de voir ce vers quoi l'autrice nous entrainait et j'ai apprécié les personnages secondaires et tout ce qu'ils font pour BB. Il y a évidemment sa meilleure amie mais c'est aussi et surtout une histoire de famille avec ses hauts et ses bas, ses différences et l'autrice axe toute son intrigue sur ces faits, sur BB qui accepte d'être plus "grosse" que la moyenne, sur le fait qu'elle ne veut rien changer à sa vie qu'elle aime telle quelle et sur la bousculade qu'elle va vivre à un moment donné. Le thème de la grossophobie est assez bien amené et tourné très souvent en dérision par BB elle-même, j'ai apprécié sa vision de sa vie et de la vie en général qui nous donne le sourire et nous permet de réfléchir. Un roman contemporain qui fera réfléchir les gens en général, quelque soit leur âge !

En bref, si j'ai parfois eu du mal avec BB et son caractère, j'ai apprécié la manière dont l'autrice nous permet d'entrer dans son monde et d'en apprendre plus sur elle, sa famille et ses amis. BB est une héroïne qui se moque de ce que les gens peuvent penser d'elle, qui avance dans la vie sans regarder en arrière et en étant heureuse et c'est cet état d'esprit que l'autrice nous distille tout au long de son aventure. Il y a un gros rebondissement qui va chambouler toute sa vie mais BB reste fidèle à elle-même d'un bout à l'autre de l'histoire. Un roman contemporain au message positif qui se lit très facilement !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les messages positifs, la famille, les amis...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- l'autodérision et une héroïne un peu "lointaine".

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!