Toucher mortel de Peter James

Synopsis : Vilain petit canard lorsqu’elle était enfant, Jodie Bentley a deux rêves dans la vie : être belle et devenir riche. Le premier réalisé – avec un petit coup de pouce de la chirurgie plastique –, elle travaille désormais ardemment sur le deuxième. Sa philosophie concernant l’argent est simple : on peut soit le gagner, soit se marier avec. Le mariage, facile. C’est se débarrasser du mari après coup qui s’avère compliqué, et qui requiert un réel talent. Rien de mieux que la pratique pour se perfectionner…
De son côté, le commissaire Roy Grace subit la pression de la part de son supérieur et sa précédente affaire lui donne encore des insomnies.
De plus, l’enquête sur la disparition de sa femme Sandy est relancée grâce à de nouveaux éléments, alors qu’un ancien adversaire fait son grand retour.
Mais pire que tout, il est convaincu qu’une veuve noire opère en ville. Une femme à l’esprit venimeux et mortellement efficace. Grace réalise bien vite qu’il a sous-estimé sa dangerosité...
Papier (517 pages) et numérique - Paru en mars 2017 chez Fleuve Noir - Toucher mortel de Peter James

Mon avis :
Ah, voilà revenu mon aventure annuelle avec Roy Grace et toute sa clique de flics à Brighton. J'adore retrouver ces personnages et vivre avec eux des aventures assez étranges souvent, Grace est un commissaire intelligent et qui va au bout des choses, il nous le prouve une nouvelle fois. Et puis j'aime aussi le fil rouge que l'on suit avec la disparition puis la réapparition de son ex femme et ce que ça implique dans sa vie actuelle. Mais rien ne vous empêche de commencer ses aventures avec ce tome (le 12ième) puisque les enquêtes sont toutes indépendantes et que l'on suit donc le côté policier sans aucun souci. Ce que j'apprécie aussi particulièrement est d'avoir aussi bien le point de vue des gentils que des méchants. Et là l'auteur fait fort avec sa veuve noire, elle ne cherche qu'à se venger de sa famille et pour cela toutes les solutions sont bonnes, y compris épouser un vieil homme trèèèèès riche et qu'il meure malheureusement peu de temps après le mariage histoire de récupérer sa fortune. Sauf que ça ne se passe pas toujours comme elle le veut et j'ai trouvé juste fascinante sa manière de rebondir et d'aller de l'avant quand tout joue contre elle. C'est une opportuniste qui ne pense qu'à elle et est prête à tout pour gagner...  Les personnages qui entourent Grace sont toujours aussi géniaux, on souffre une nouvelle fois avec eux en vivant tout ce qu'ils doivent traverser et je dois dire que j'étais particulièrement curieuse de voir si l'affaire "Sandy", l'ex femme, allait trouver une conclusion dans ce douzième tome.

J'ai aimé être étonnée par l'intrigue à plusieurs reprises, les voir aller au bout d'une enquête aux nombreuses ramifications et les voir mettre dans le bon sens les pièces du puzzle. On avance donc dans l'histoire sans se poser de questions et sans voir le temps passer, j'ai apprécié la façon dont les personnages évoluent, Grace doit continuer de faire face à la réapparition de son ex femme et ne sait pas comment va le prendre la nouvelle ni si lui-même va arriver à gérer tout ça. En dehors de cette partie de sa vie, il est impliqué dans son enquête, ne sait pas quoi faire vis à vis de son conn*** de chef qui le harcèle en permanence (des baffes se perdent clairement) et n'attend qu'une chose, qu'il fasse un faux pas qui lui coutera sa place. Mais Grace est consciencieux et il sait écouter ses intuitions, il ne lâche jamais rien à commencer par les gars de son équipe et il va devoir mettre bout à bout tous les indices qu'il a pour comprendre ce qui se passe. J'adore bien évidemment que le lecteur soit au courant de tout ou presque, il reste des zones d'ombre que l'on découvre au fur et à mesure que les masques tombent. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et va relancer une nouvelle fois l'intrigue pour le treizième tome. Vivement que je retrouve tout ce beau monde !!

En bref, j'ai apprécié de retrouver les personnages, de suivre le fil rouge de leurs vies mais aussi cette nouvelle enquête qui voit notre "héroïne" faire de pire en pire pour gagner l'argent dont elle a besoin pour se venger de sa famille. Les pages se tournent très rapidement, j'étais toujours plus curieuse de voir ce vers quoi on se dirigeait et j'avoue avoir été étonnée par certains rebondissement et chemins que prend l'auteur. J'ai adoré l'évolution des personnages qui prennent conscience de certaines choses et tout ceci relance une nouvelle fois l'intrigue "humaine" pour la prochaine fois !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- avoir le point de vue des gentils et des méchants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on est au courant de tout ou presque

https://www.bookwitty.com/product/97822803874460000000?tap_a=22016-47646a&tap_s=206296-1a4a55

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict


Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!