Quart de frère, quart de soeur, tome 3 : Mission spectacle de Sophie Adriansen

Synopsis : Au revoir l'école et bonjour le collège ! Arthur et Viviane entrent en 6e, et qui dit rentrée, dit élections des délégués. Au collège, ce n'est plus un mais deux délégués qui représentent la classe. Arthur fait donc campagne pour que Viviane et lui soient élus ensemble. Mais malheureusement pour eux, leurs parents découvrent qu'il y a eu tricherie lors de la campagne. Dommage pour les deux nouveaux amis qui ont justement une requête à faire à leurs parents : avec l'arrivée imminente du bébé, ils aimeraient s'installer dans la même chambre. Mais il n'en est pas question pour les parents, fâchés depuis l'histoire des élections truquées.
La situation se complique avec la disparition de Gaëtan pendant la préparation de la fête de Noël au collège. Arthur et Viviane décident de mener l'enquête, dans l'espoir de retrouver Gaëtan avant leurs parents, et de pouvoir lever leur punition !
https://www.cultura.com/you-don-t-know-my-name-9782745981059.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87Papier (104 pages) et numérique - Paru en novembre 2017 chez Slalom

Mon avis :
Après s'être détestés dans Une rivale inattendue, avoir appris la vie en famille recomposée dans Mon pire anniversaire, voilà Arthur et Viviane copains comme cochon. Et c'est un plaisir de les voir tous les deux évoluer ensemble, ils s'entendent de mieux en mieux surtout quand il s'agit de faire des petites ou des grosses bêtises et surtout ils se soutiennent quand il faut faire face à leurs erreurs. La vie à plusieurs n'est pas toujours facile mais depuis qu'ils sont complices, on ne peut plus les arrêter. L'autrice continue avec ses leçons sur cette famille recomposée, sur ce que ça peut apporter de bien même si au départ ils étaient tous les deux réfractaires, ils passent du temps loin de l'autre pendant l'été mais ça ne fait que les rapprocher un peu plus quand vient l'heure de reprendre l'école. Si au départ ils se détestaient, ils ont appris à vivre ensemble, à connaitre l'autre et à l'apprécier pour des qualités humaines indéniables. Je m'attache un peu plus à cette famille au fur et à mesure des tomes et je suis curieuse de l'arrivée du bébé....

Arthur veut toujours autant être aimé des autres et il découvre qu'au collège, il peut être élu délégué de classe. Sauf qu'il ne veut pas l'être seul mais avec sa meilleure amie et il va alors trouver une solution qui ne plait pas forcément aux adultes (même si pour ma part j'ai trouvé ça malin !). Ils vont alors, avec Viviane, être entrainés malgré eux (enfin surtout malgré Arthur) dans le spectacle de fin d'année de l'école et finir par y trouver du plaisir. J'ai beaucoup aimé les voir grandir une nouvelle fois, les voir accepter les punitions et les voir se battre pour les choses en lesquelles ils croient. Ils sont très intelligents et très attendrissants tous les deux et vont faire face de front. Le final et son message nous donne bien évidemment le sourire et je suis curieuse de retrouver tout ce beau monde pour de nouvelles aventures. La vie en famille recomposée n'est pas excitante tous les jours mais elle le devient quand les gens mettent du leur et vont au bout de leurs idées.

En bref, une nouvelle fois j'ai dévoré les pages, aimé voir Arthur et Viviane avancer, faire des erreurs, les réparer mais surtout faire tout ça la main dans la main, se soutenant du mieux qu'ils peuvent. L'intrigue est elle aussi sympathique, ne nous laisse pas souffler une seconde tout comme l'alternance de point de vue qui nous permet de suivre aussi bien l'un que l'autre dans leurs réflexions. Un chouette moment avec des personnages très attachants !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :

- les histoires de famille recomposées, l'amitié, l'entraide, les battants...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses sont un peu survolées (mais du coup le rythme est rapide et facile à lire)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!