Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

vendredi 10 février 2017

Quart de frère, quart de soeur, tome 1 : Une rivale inattendue de Sophie Adriansen

Synopsis : Pas de bol ! Viviane, originale, impertinente et très drôle, qui vient d’arriver des Antilles avec son père et son frère, est prise en grippe par Arthur, élu « le plus cool de l’école » et qui a peur que son titre soit menacé par la nouvelle que tout le monde a envie de connaître. De petites histoires en grandes bagarres, l’histoire d’amitié entre ces deux-là est très compromise. Contrairement, à celle de leurs parents qui se font les yeux doux à la sortie de l’école. Alors qu’il rêve que sa maman ne soit plus seule, Arthur voit ce rapprochement d’un mauvais œil. Quant à Viviane, elle espérait mieux pour son papa que la mère de ce vantard d’Arthur en guise de première connaissance dans ce nouveau pays.
http://www.cultura.com/quart-de-frere-quart-de-soeur-tome-1-une-rivale-inattendue-9782375540602.html#ae87Papier (96 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Slalom

Mon avis :
J'avais passé un superbe moment avec Le syndrome de la vitre étoilée et j'étais curieuse de découvrir l'auteur dans un récit jeunesse. Et je dois dire que je n'ai pas été déçue, j'ai beaucoup aimé cette histoire qui nous parle de deux enfants qui ne s'aiment pas pour diverses raisons mais qui petit à petit vont être obligés de faire avec "l'autre". Arthur est le garçon le plus cool de l'école, élu plusieurs années de suite par ses petits camarades mais la nouveauté que représente Viviane quand elle arrive fait que les gens s’intéressent un peu moins à lui d'autant que Viviane a elle aussi des bonnes idées et va les faire mettre en pratique par leur instituteur. Arthur est donc jaloux (même si bien évidemment il ne veut pas le reconnaitre) et va se "battre" pour rester le meilleur, quitte à être assez souvent désagréable avec Viviane mais aussi avec son entourage. Sauf que rien n'est facile et quand, à l'extérieur de l'école, leurs parents semblent se rapprocher, Arthur ne va vraiment pas être content. Je l'ai beaucoup aimé malgré son sale caractère, il doit faire face à des changements dans son petit monde bien huilé et il va être celui qui aura le plus de mal à s'adapter alors que Viviane est celle qui rencontre les plus grands chamboulements.

Viviane est une enfant pleine de vie, elle veut se faire accepter par les autres et va tout faire pour à commencer par mettre en avant sa joie de vivre et de nouvelles idées. Elle essaye de comprendre pourquoi Arthur lui en veut et même si au départ elle a du mal à accepter, petit à petit elle va ronger sa carapace. J'ai beaucoup aimé ce récit à deux voix, la façon dont l'auteur aborde les différents thèmes (différence, famille recomposée, nouveauté...) est vraiment bien faite et donne envie de prolonger l'aventure avec ces deux enfants qui doivent apprendre à faire avec les nombreux changements que chaque jour leur apporte. Les dessins quant à eux apportent un plus à cette aventure, si on imagine sans peine les expressions de ces deux enfants, il est vraiment très agréable de les voir se "matérialiser" sous nos yeux. Je suis sûre que cette histoire parlera à beaucoup de monde et pourra certainement aider certaines personnes qui doivent traverser les mêmes choses que Viviane et Arthur. En tout cas pour ma part je suis curieuse de voir comment leur relation quatre de frère quart de soeur va évoluer dans le tome suivant !!

En bref, j'ai beaucoup aimé les caractères affirmés de nos deux narrateurs qui ne se laissent pas marcher sur les pieds et doivent apprendre à vivre avec la nouveauté et la possibilité d'une famille recomposée. Les pages se dévorent, la plume de l'auteur nous permet de ressentir tous leurs sentiments et de vivre avec eux chaque événement. Les dessins sont un joli plus pour l'histoire et je suis curieuse de retrouver ce quart de frère et quart de sœur !! 

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires aux nombreux messages

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les gens qui ont du mal à accepter que leur petit monde change (bon en même temps Arthur n'est qu'un enfant !)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!