Quart de frère, quart de soeur, tome 2 : Mon pire anniversaire de Sophie Adriansen

Synopsis : Quart de frère, quart de sœur, c'est l'histoire d'une famille recomposée comme il en existe beaucoup, racontée du point de vue alterné d'Arthur et Viviane, qui se détestent à l'école et vont apprendre à s'aimer, en vivant sous le même toit.
La nouvelle famille emménage à une nouvelle adresse. Après un temps d'observation, quelques crasses et un sauvetage en plein air, Arthur et Viviane commencent à s'apprécier. Il le faut bien : entre leurs parents, c'est parti pour durer. Mais impossible d'admettre à l'école que le rival haï est devenu un camarade avec lequel ils s'entendent bien ! Les deux enfants mettent donc au point tout un tas de stratagèmes pour faire croire à leurs camarades qu'entre eux la rivalité existe toujours bel et bien.
Et voilà que l'anniversaire d'Arthur se profile : comment faire pour recevoir les copains chez soi en présence de Viviane ? Tandis que le jour J approche, le papa de Viviane et la maman d'Arthur se préparent à annoncer une grande nouvelle à leurs enfants...
http://www.cultura.com/adriansensophie-quartdefrere-quartdesoeurt02monpireanniversaire-9782375540619.html#ae87Papier (102 pages) et numérique - Paru en juin 2017 chez Slalom


Mon avis :
J'avais beaucoup aimé le premier tome, Une rivale inattendue, et j'étais curieuse de poursuivre les aventures d'Arthur et Viviane. Et je n'ai pas été déçue par ce second tome, on entre dans le vif du sujet dès les premières pages, l'entente entre les deux enfants n'est pas au beau fixe étant donné qu'ils sont en compétition en permanence (enfin surtout Arthur qui ne veut pas que Viviane soit plus populaire que lui) et qu'ils apprennent qu'ils vont devoir vivre ensemble dans une grande maison... J'aime beaucoup les différents messages qui transparaissent dans ce roman, le côté famille recomposée est diablement bien amené et on ne peut que vouloir les voir s'entendre même si rien n'est évident. Pourtant petit à petit Arthur reconnait que Viviane n'est pas si terrible que ça mais il a du mal à le dire à ses amis qui se font une montagne de cette relation conflictuelle et ne l'aident pas à avancer. J'ai beaucoup aimé l'alternance entre leurs deux points de vue, cela nous apporte des sentiments différents et bien évidemment la façon de voir d'Arthur qui est là depuis longtemps et celle de Viviane qui vient d'arriver et essaye de se faire accepter sont à la fois très différente l'une de l'autre mais semblable dans le sens où ils doivent accepter ce qui leur arrive. L'ambiance est somme toute aux sourires même s'ils se font des coups vache et qu'ils essayent de rivaliser avec celui qui fera le pire à l'autre mais on aime la façon dont les choses se résolvent et le message qui passe bien évidemment au fil des pages. Le final nous réserve la surprise promise dans le résumé et je suis curieuse de voir comment cette nouvelle famille va pouvoir réagir dans la suite de leurs aventures !

En bref, j'ai beaucoup aimé les sujets que l'auteur aborde dans ce second tome et la façon dont Arthur et Viviane évoluent au fil de ce tome. On a bien évidemment le sourire quand on les voit reconnaitre leurs erreurs et on ne peut qu'apprécier les messages qu'ils nous font passer ! Vivement la suite !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les relations conflictuelles qui petit à petit évoluent vers l'amitié

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- il faut absolument découvrir cette série !! (les enfants qui s'amusent parfois au dépend des autres)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!