Une vie exemplaire de Jacob M. Appel

Synopsis : Jeune cardiologue éminent, père de deux adorables petites filles, le docteur Jeremy Balint est un homme qui a réussi sa vie. D'autres que lui, apprenant que leur femme dévouée les trompe depuis des années avec un collègue, se laisseraient emporter par la rage.
Pas Jeremy Balint.
Jeremy Balint va prendre son temps, car Jeremy Balint est un sociopathe. Avec méthode et patience, il va organiser l'élimination de son rival.
Et ce n'est que le début.
De nombreux romans mettent en scène des psychopathes, mais jamais un écrivain n'était parvenu à nous plonger avec autant d'acuité dans les arcanes de leur esprit. Jeremy Balint ne nous cache rien. Ne nous épargne rien. Il ne voit tout simplement pas le mal comme nous.
https://www.cultura.com/un-assassin-comme-vous-et-moi-9782732485256.html?utm_source=les_lectures_de_mylene&utm_medium=affiliation&utm_campaign=affinitaire#ae87 Papier (286 pages) et numérique - Paru en octobre 2017 chez La Martinière

Mon avis :
Premières chose qui attire, cette couverture assez "flippante" qui nous laisse entendre que notre héros tout propre, tout "blanc" ne va pas l'être tant que ça... Et effectivement, le jour où Jeremy Balint découvre que sa femme le trompe avec l'un de ses collègues (qu'il ne supporte pas en plus, ça rajoute à son agacement), notre bon docteur va fomenter sa revanche... et pour ça devenir un tueur en série que personne ne peut attraper... Dès les premières pages on connait les tenants et les aboutissants de l'histoire, on est dans la tête de Jeremy donc on suit son évolution, sa manière de préparer son plan et on ne s'ennuie pas une seule seconde ! Les pages se tournent à une vitesse folle, j'ai aimé la façon dont l'auteur arrive, on ne sait pas exactement par quelle magie, à nous rendre le héros attachant malgré son côté flippant et sociopathe (il tue de sang froid sans jamais perdre le nord...). J'ai aimé les réflexions, la façon dont il prépare son coup minutieusement tout en improvisant parfois et en apprenant de ses erreurs, on voit bien là dedans le sérieux du chirurgien et son intelligence... et c'est diablement flippant et hyper bien fait.... 

J'étais donc plus curieuse de voir s'il allait arriver à ses fins, j'ai aimé la façon dont l'auteur nous permet d'entrer dans la tête de Jeremy et de voir ses actions au travers de son propre prisme. Il tue, méthodiquement, jusqu'au moment où il va inévitablement arriver en face de son ennemi. J'étais impatiente de voir comment cela allait se dérouler et je dois dire que plus d'une fois j'en suis restée sur les fesses même si, et c'est ce que je "regrette" un peu, la fin m'a laissée sur ma faim justement... La psychologie de tous les personnages est diablement bien menée, c'est addictif, on ne peut le lâcher avant la fin et on se pose inévitablement des questions sur la manière qu'a Jeremy de basculer dans l'horreur, est ce qu'il avait des prédispositions, est ce que c'est son intelligence qui le pousse à se venger et d'autres questions plus déstabilisantes les unes que les autres étant donné qu'il est sensé être celui qui protège et soigne... Sa moralité est donc remise en question et le dénouement, même s'il nous apporte un certain nombre de réponses, m'est apparu comme un peu trop abrupt et pas assez "poussé" par rapport au reste de l'aventure. Mais l'intrigue est à découvrir sans aucun doute !!

En bref, ce roman est à découvrir pour son ambiance vraiment spéciale, ses personnages flippants mais qui savent aussi être attachants (première fois que "j'apprécie" un tueur en série) et l'auteur arrive à nous faire douter et à apprécier ce qu'on lit sans le prisme de notre honnêteté. L'intelligence et le pragmatisme de Jeremy nous poussent à l'apprécier et on se dit tout au long de l'histoire que ça ne peut qu'être un rêve (ok, sadique le rêve). Le final m'a un peu laissée sur ma faim même s'il apporte les réponses que l'on pouvait en attendre et l'histoire nous reste en mémoire plusieurs jours après avoir fermé la dernière page...

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers déstabilisants, assez violents et diaboliques !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand on sait tout depuis le début

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. je ne connais pas tu me le fais découvrir mais pourquoi pas, ca à l'air pas mal.

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!