Cortex de Ann Scott

Synopsis : Los Angeles, aujourd’hui. La cérémonie des Oscars va commencer. Plus de trois mille personnes dans la salle. Soudain, une explosion. Au cœur du chaos, très vite, les rumeurs courent. Julia Roberts, Steven Spielberg, Al Pacino… Qui est mort, qui est blessé ? Dans cet Hollywood qui pleure ses icônes, Angie, une jeune réalisatrice française, Russ, un vieux producteur californien, et Burt, un humoriste new-yorkais, se croisent pendant quelques jours. Entre amours perdues, sidération et passion du cinéma, chacun se demande : de quoi sera fait le futur, sans tous ces visages familiers qui ont façonné nos rêves ?
http://www.cultura.com/collectif-cortex-9782234064737.html#ae87Papier (311 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Stock

Mon avis :
Que ferions-nous si une attaque décimait tous les artistes du cinéma que nous connaissons depuis des années ? Telle est l'intrigue dans laquelle nous plonge l'auteur, un attentat le soir des oscars à Los Angeles qui tue des centaines de personnes sans que l'on sache vraiment qui s'en est sorti vivant et qui est mort si ce n'est plusieurs jours après l'attaque. C'est un roman à trois voix dans lequel on plonge facilement, qui nous révèle l'horreur et qui nous donne même parfois les larmes aux yeux. C'est aussi la remise en question des personnages, de ce qu'ils ont fait, font et vont faire, chacun avec ses petits problèmes et ses réactions différentes. Leurs vies vont se croiser suite à cet événement et bien évidemment leurs vies ne seront plus jamais les mêmes. Il y a Russ, il vient de perdre sa femme, organise pour la dernière fois la cérémonie et navigue de plateau en plateau pour suivre la bonne préparation. Il y a Angie, réalisatrice française qui a retrouvé un amour de jeunesse avec qui c'est pour le moins intense et qui va l'accompagner à la soirée. Et puis Burt, un comique renommé dont personne ne connait le visage mais qui, juste avant l'explosion, se filme sur les marches en train d'ironiser sur un éventuel attentat. Et tout ce petit monde va finir par s'entrechoquer, chacun se demande qui en est sorti vivant et qui y est resté, Angie veut absolument retrouver son homme, Russ va l'y aider et Burt croit savoir qui a mené cette horreur.

On les suit donc avec beaucoup d'attention d'autant qu'ils ont tous les trois certaines choses à régler avec eux-mêmes, j'ai beaucoup aimé alterner les points de vue, les voir évoluer au fur et à mesure que les choses avancent et qu'ils découvrent la réalité. La plume de l'auteur nous permet de nous mettre dans leurs peaux, de suivre leurs réflexion, leurs questionnements et bien évidemment ils souffrent tous d'une manière différente. On est curieux de savoir qui s'en est sorti ou pas et le stress monte petit à petit d'autant qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde en suivant ces trois personnes. J'ai beaucoup aimé le caractère d'Angie qui malgré tout ne se laisse pas abattre et va de l'avant, j'ai très souvent plain Russ qui n'arrive plus vraiment à avancer et qui se retrouver choqué par ce qui se passe et Burt reste un petit mystère mais sa prise de conscience sur ce qu'il fait et l'entoure en fait un personnage très agréable à suivre. Et même si on sait qu'il s'agit de fiction, que ce genre de chose n'est pas réellement arrivé, l'auteur arrive à mettre des mots énormément forts sur les sensations des personnages pour que l'on ait l'impression d'y être quand ils annoncent la liste de ceux qui sont morts. Et je dois dire que ça m'a fait froid dans le dos quand les noms tombent et même si j'aurais justement aimé que les choses durent un peu plus, j'ai trouvé que la fin nous apportait suffisamment de réponses et de larmes... Une aventure hors du commun et tellement réaliste...

En bref, j'ai adoré le contexte (malgré le côté bien évidemment dramatique) de ce roman, la façon dont l'intrigue est menée et le récit à trois voix qui est un plus indéniable. Les personnages sont attachants, chacun se pose des questions sur son avenir et on ne peut que vouloir en savoir plus sur ce qu'il s'est réellement passé et sur les personnes qui y ont laissé la vie. Il y a un côté proche de nous qui est diablement bien fait et on ne peut que lâcher quelques larmes une fois la dernière page tournée.

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les romans réalistes où l'horreur touche des personnalités connues et aimées

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et la mort

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!