Star Trip de Eric Senabre

 Star Trip de Eric Senabre
Synopsis : 1968, Idaho. Dans sa maison perdue au milieu des champs de patates, May, 15 ans, s’occupe comme elle peut de son petit frère, depuis que ses parents sont partis précipitamment en mission. Pour le distraire de son handicap, elle lui fabrique en secret la navette spatiale de sa série préférée : Star Trip. Quelle n’est pas alors sa surprise de voir débarquer chez elle l’acteur principal de la série ! Le capitaine Burke se révèle très désagréable, mais il joue son rôle à la perfection et le petit garçon confond fiction et réalité… Sous l’impulsion de l’acteur, commence un voyage rocambolesque et drôlatique jusque dans l’Utah pour le lancement de la navette ! L’adolescente rebelle n’est pas dupe. Elle doute des bonnes intentions du capitaine Burke mais va tout faire pour fuir cette Amérique rurale profonde qui l’étouffe.
http://www.cultura.com/senabree-startrip-9782278081745.html#ae87Papier (263 pages) - Paru en mai 2017 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
J'avais adoré Le dernier songe de Lord Scriven et j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman de l'auteur. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver sa plume et à découvrir l'histoire de May, Sam, Will et tous les autres. Je ne me suis pas ennuyée et même si parfois j'ai trouvé que certaines choses étaient un peu "grosses" (mais en même temps ça correspond assez bien à ce qu'on peut imaginer d'une telle époque avec son lot d'illuminés) j'ai dévoré les pages, curieuse de voir comment toute cette aventure allait pouvoir se terminer. Il faut dire que May et Sam ont été laissés seuls à la maison par leurs parents qui sont partis très soudainement, Sam boite depuis qu'il est tombé d'un toit et s'est cassé la jambe en mille morceaux qui se sont mal ressoudés et May essaye de tout faire pour lui rendre la vie plus facile. Il est fan de la série Star Trip et quand l'acteur (mais Sam pense que c'est le vrai) qui joue son héros préféré, le capitaine Burke, débarque dans leur petite ferme, il saute de joie. Pendant ce temps là, May et Will ont essayé de lui construire une réplique d'un vaisseau spatial pour lui faire plaisir et le surprendre. Va alors commencer pour toute la petite troupe quelque chose qui les dépasse un peu mais qui va surtout leur faire prendre conscience de beaucoup de choses qui les entourent. J'ai aimé ces personnages, leurs défauts et leurs qualités, les personnes qu'ils vont croiser au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire et j'ai énormément ri avec eux (et parfois aussi eu les larmes aux yeux).

Les mots de l'auteur nous permettent de vivre chaque instant avec eux, on savoure, on a parfois peur, on stresse, on ne peut que vouloir en apprendre davantage sur ce qu'ils ont tendance à cacher et bien évidemment quand les masques tombent on a à la fois le sourire et on a peur pour eux. Chaque personnage a un rôle important à jouer même s'il ne le sait pas et ils vont devoir apprendre à vivre en communauté et à aller au bout de leurs idées même si elles ne sont pas toujours bonnes (loin de là pour certaines...). L'ambiance est sympathique et on se prend vite dans l'histoire qui nous est racontée, j'ai beaucoup aimé May, sa façon d'agir et de réagir, d'aller de l'avant même quand les choses semblent compliquées et d'aimer son frère par dessus tout. Elle veut le voir sourire et pour cela elle serait prête à beaucoup de choses (mais elle a aussi des soucis avec l'un des membres de leur communauté qui la pousse en avant....). On tourne les pages assez vite et facilement, grâce aux mots de l'auteur on s'imagine chaque scène et chaque protagonistes, j'ai aussi beaucoup apprécié Will, il aime sincèrement May et il a tellement peur de la perdre qu'il est prêt à tout pour elle, même à faire des choses contre sa volonté !! Le voyage nous réserve des surprises et on ne peut que souhaiter qu'ils trouvent tous le bon chemin, celui qui leur convient. J'ai aimé la façon dont cette histoire se termine et j'ai refermé ce livre avec l'impression d'avoir vécu durant toute ma lecture dans un autre temps, un autre lieu.... Un voyage magique somme toute !!

En bref, j'ai aimé le contexte de cette histoire, la façon dont les personnages évoluent au fil de leur aventure et bien évidemment tout ce que ça implique. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et il nous permet de vivre chaque événement, de nous attacher aux protagonistes et d'imaginer tout ce qu'ils traversent. C'est parfois un peu "gros" mais ça donne surtout le sourire du début à la fin et on ne peut que ressentir l'amitié et l'amour qui en découlent. Une belle aventure !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les voyages dans l'Amérique rurale et les personnages qui ont tous quelque chose à cacher

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand certaines choses sont parfois "grosses"

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!