Le Dernier Songe de Lord Scriven d'Eric Senabre

Synopsis : Connaissez-vous Banerjee, le stupéfiant Sherlock Holmes des rêves ?
Assisté du fidèle Christopher Carandini, il mettra ses facultés exceptionnelles au service d’une enquête épineuse, aux ramifications complexes. Confondre un tueur en série, se perdre dans l’au-delà… rien ne leur sera épargné !
Papier (251 pages) - Paru en février 2016 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
L'auteur, dans ce roman, nous plonge dans un mélange savamment étudié de thriller historique fantastique destiné à un public jeunes adultes. On a l'impression de retrouver Sherlock Holmes et le docteur Watson et on vit cette aventure d'une bien belle manière avec eux. Les nombreux rebondissements ne nous laissent jamais souffler, j'ai adoré tout le pan fantastique de l'histoire avec les facultés exceptionnelles de Banerjee et si ce n'est une fin un peu abracadabrantesque, j'ai passé un excellent moment avec cette enquête. On ne sait jamais sur quel pied danser, on veut comprendre ce qui est arrivé à Lord Scriven et nos deux héros vont tout faire pour mettre des mots sur ce qu'il s'est passé. Sauf qu'ils s'attaquent à plus fort qu'eux et qu'à plusieurs reprises ils sont dans de fâcheuses situations. Christopher Carandini a connu le haut de l'affiche puis le bas et quand il répond à l'étrange annonce de Banerjee qui cherche un assistant, il ne se serait jamais imaginé tomber là dedans. On passe un bon moment avec eux,  l'intrigue est menée d'une telle façon que l'on ne peut pas s'ennuyer. La plume de l'auteur est vraiment très agréable et nous figure sans peine les différents événements que nos deux compères traversent.

J'ai beaucoup aimé le lien qui se crée petit à petit entre Toph et Banerjee, ils sont tous les deux assez spéciaux, chacun à sa manière et si Toph a du mal au départ à croire en ce qu'il voit, il est bien obligé au final d'accepter les étranges pouvoirs de Banerjee qui est capable, une fois "hypnotisé" par une chanson, de démêler n'importe quelle enquête qui leur pose problème "en rêve". Sauf que ça n'est pas sans danger et qu'ils forment un binôme assez étonnant. Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance et j'ai apprécié la façon qu'ils ont de tous "danser" ensemble pour faire une certaine cohésion à ce récit qui nous entraine aisément dans cette enquête. Petit à petit les indices donnent des certitudes, ils déduisent, rêvent et nous font voyager dans leur monde. J'étais vraiment très curieuse de lire le dénouement de cette affaire et de voir s'ils allaient s'en tirer. Je dois dire qu'à un moment donné j'ai été assez choquée par ce qui leur arrive, je ne m'attendais pas du tout à ça et on comprend mieux où l'auteur voulait en venir avec le mot de la fin (mais bon mon petit cœur a failli ne pas supporter). En tout cas ce roman est très différent de ce que je peux lire habituellement sur bien des aspects et j'ai passé un très très bon moment avec les personnages !

En bref, on plonge dès les premières pages dans le monde de Christopher Carandini qui va aller de surprise en surprise en répondant à l'annonce mystérieuse de Banerjee. Les deux compères vont mener l'enquête pour comprendre ce qui est arrivé à Lord Scriven et nous entrainer à leur suite d'une bien belle manière. Le tout est envoutant, nous fait vivre cette aventure à fond et nous réserve quelques surprises ! Une histoire à découvrir !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- le mélange de plusieurs genres qui est bien fait !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand parfois c'est un peu abracadabrantesque !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

1 commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!