Séduction maudite de Stéphane Soutoul

Seduction maudite Stephane Soutoul
Synopsis : Journaliste audacieuse, Gabrielle Colleni ne vit que pour son métier. Jusqu’au jour où sa sœur trouve la mort dans d’étranges circonstances. Qui peut croire qu’il s’agit d’un accident ? Certainement pas celle que tous surnomment « la Fouineuse ».
Et son premier suspect n’est autre que le fiancé de sa cadette : Stanislas de Beaumiracle, riche, beau, célèbre… et malheureux en amour. Bel euphémisme puisque toutes les femmes de sa vie ont été victimes d’un sort funeste.
Si la police n’a jamais rien pu expliquer, la presse à scandales ne se lasse pas du « Séducteur maudit ».
Prête à tout pour découvrir la vérité, Gabrielle va devoir approcher Stanislas, mais aussi Mathis, l’énigmatique frère, tout en évitant les cadavres qui ont la fâcheuse manie de s’accumuler dans l’entourage des Beaumiracle…
http://www.cultura.com/seduction-maudite-9782756419213.html#ae87Papier (431 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Pygmalion

Mon avis :
Après avoir tout simplement adoré La proie du papillon, j'étais curieuse et impatiente de découvrir ce nouvel opus de l'auteur. Et je n'ai globalement pas été déçue de ma lecture, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, les personnages sont tout simplement géniaux et on suit leurs aventures avec le stress qui grimpe au fur et à mesure que Gabrielle, notre héroïne, se rapproche de la vérité. Il faut dire qu'elle a une réputation de fouineuse, elle a d'ailleurs du fuir en catastrophe l’Amérique du Sud où elle menait l'enquête sur un trafic de drogue, menacée par le cartel. Arrivée à Paris, elle apprend que sa sœur Laura, joyeuse et tendre, s'est suicidée dans la demeure de son fiancé. Ni une ni deux, Gabrielle va tout faire pour se faire engager sous un faux nom en temps qu'assistante de Stanislas, le fameux fiancé, pour approcher tout ce beau monde et comprendre ce qui est arrivé à Laura. J'ai adoré l'ambiance huis clos de ce château, la façon dont les personnages interagissent et bien évidemment l'enquête que mène Gabrielle. Petit bémol qui ne tient qu'à moi, j'avais deviné au bout de quelques chapitres quelle était la teneur de la malédiction de Stanislas. Mais ça ne m'a pas empêchée d'apprécier les personnages, d'aimer les voir évoluer tous ensemble et bien évidemment de découvrir avec plaisir tous les petits indices que dissémine l'auteur ça et là. Sa plume est toujours aussi addictive, on s'imagine sans peine dans la peau de Gabrielle et on a nous aussi envie de faire confiance à certaines personnes même si tout le monde est suspect.

Et bien évidemment ça n'est pas parce que Gabrielle est là que les morts arrêtent de tomber, bien au contraire tout s'accélère au fur et à mesure qu'elle se rapproche de la vérité. Stanislas tombe une nouvelle fois amoureux alors qu'il n'a enterré Laura que quelques jours auparavant, j'ai beaucoup aimé la façon dont Gabrielle se rapproche de cette famille et au final en vient à tous les aimer pour leurs défauts et leurs qualités. Elle soupçonne pourtant tout le monde et ne va pas être au bout de ses surprises (j'avais vu mais elle non....). Sa relation plutôt chaotique avec Mathis, le frère taciturne et plutôt désagréable de Stanislas va aussi lui apporter bien des questions et j'étais vraiment curieuse de voir comment toute cette aventure allait se terminer. On se doute qu'ils vont y laisser des plumes mais j'ai eu mal pour eux quand la vérité leur tombe sur le coin du nez et que les voiles se lèvent sur le vrai caractère de chacun. Gabrielle apprend les choses un peu à ses dépends mais elle va aller au bout de son enquête pour comprendre ce qui est arrivé à sa sœur. Bien évidemment elle reste cachée sous sa couverture mais rien n'est jamais éternel.... Les personnages et leur psychologie sont le gros point fort de cette aventure et jusqu'au bout ils arrivent pour certains à nous surprendre. Le final est bien évidemment explosif pour eux avec toutes les révélations du pourquoi et du comment et on ne peut qu'avoir le sourire quant aux derniers mots. Les gens ne changent pas vraiment mais ils s'adaptent du mieux qu'ils peuvent aux nouvelles situations !!

En bref, j'ai adoré le contexte de cette histoire, ce huis clos stressant dans lequel plonge tête baissée Gabrielle, notre héroïne, pour comprendre comment sa sœur a pu se suicider. La plume de l'auteur est toujours aussi addictive et il nous permet de nous mettre dans la peau des personnages et de suivre avec attention et plaisir leur évolution. On ne s'ennuie pas une seule seconde, on stresse jusqu'au moment où les masques tombent et où on comprend vers quoi on s'est dirigé. C'est bien mené, l'intrigue est diablement bien faite avec des indices disséminés ça et là et on ne peut recommencer à respirer qu'une fois la dernière page tournée !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers romantiques stressants et prenants

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les meurtres et le sang....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. J'ai beaucoup aimé aussi mais j'ai eu du mal sur la crédibilité par rapport à l'enquête de police.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!