Quand on a que l'humour d'Amélie Antoine


 Quand on a que l'humour Amélie Antoine
Synopsis : C’est l’histoire d’un humoriste en pleine gloire, adulé de tous, mais qui pense ne pas le mériter.
Un homme que tout le monde envie et admire, mais que personne ne connaît vraiment.
Un homme blessé qui s’est accroché au rire comme on se cramponne à une bouée de sauvetage.
C’est aussi l’histoire d’un garçon qui aurait voulu un père plus présent.
Un garçon qui a grandi dans l’attente et l’incompréhension.
Un garçon qui a laissé la colère et le ressentiment le dévorer.
C’est une histoire de paillettes et de célébrité, mais, surtout, l’histoire d’un père et d’un fils à qui il aura fallu plus d’une vie pour se trouver.
http://www.cultura.com/quand-on-n-a-que-l-humour-9782749932651.html#ae87Papier (417 pages) et numérique - Paru en mai 2017 chez Michel Lafon

Mon avis :
J’avais rapidement lu le résumé de ce roman avant de me plonger dans l’histoire et je dois dire que la découverte fut belle et très différente de ce à quoi je m'étais attendue en le commençant. La plume de l’auteur nous transporte dès les premières pages dans l’histoire de ces deux hommes, un père et son fils qui sont brouillés et que la vie a séparé. Ils vont se retrouver d’une bien triste et étrange manière et je dois dire que je n’avais pas du tout vu venir un pan de l’intrigue que j’ai tout simplement adoré découvrir. Comme dans Fidèle au poste, on va de surprise en surprise, le jeu de piste auquel est contraint Arthur par son père Edouard est diablement bien fait et on se prend d’affection pour eux deux malgré leurs défauts mais surtout à cause de leurs qualités humaines. Et ce point est vraiment le point fort de ce roman, les "héros" sont humains, avec les mauvaises et bonnes décisions qu'ils prennent, ils doivent faire face à tout ce qui se passe dans leurs vies et vont apprendre énormément de choses dans cette aventure, du moins surtout Arthur. Ils ont des choses à rattraper mais le passé n'est pas facile à assumer et à comprendre, Arthur va devoir composer avec un père différent de celui qu'il avait imaginé et qu'il avait appris à détester plus ou moins. La vie va l'amener à croiser des gens très différents, qui lui en apprennent plus et qui vont lui faire voir Edouard au delà du comique qu'il est dans la vie de tous les jours.

Edouard quant à lui est un homme bon, qui a souffert dans son passé et s'en défend d'une manière bien à lui en prenant chaque événement avec humour. Il est responsable d'un drame dans sa famille et va être poursuivi toute sa vie par ce qui lui est arrivé. Il n'arrive pas vraiment à passer au delà et prend l'humour comme un masque pour se cacher derrière. Sauf que les choses vont petit à petit dégénérer au fur et à mesure que sa carrière décolle et que la célébrité se fait une place dans sa vie. C'est là que sa relation avec sa femme dérape, elle entraine son fils avec elle et fait qu'Arthur a une image de son père quelque peu faussée. C'est donc des années après qu'ils apprennent à se connaitre, Arthur a du travail à faire sur lui-même pour comprendre celui qui l'a abandonné quand il était enfant. Il a carrément changé de nom pour ne pas être associé à lui et n'accepte pas vraiment que son père lui ait donné une mission. La plume de l'auteur est efficace, j'étais totalement prise par l'histoire, curieuse de voir où elle allait nous entrainer, la fin de la première partie est assez intense et déroutante et lance d'une manière tout à fait spectaculaire la suite. Les sentiments que l'on ressent avec eux sont très intenses et ne nous laissent pas souffler une seule seconde, vu que je ne me doutais de rien j'ai été prise au coeur et j'ai alterné entre rires et larmes en apprenant à connaitre Arthur et en le voyant évoluer au contact des personnes qu'elle croise. La fin est simplement magnifique et m'a laissée avec le sentiment d'avoir vécu l'histoire de deux personnes qui sont à la fois simples et ordinaires mais qui ont connu quelque chose d'extraordinaire... et on le vit avec eux !!

En bref, j'ai plongé dans cette intrigue sans vraiment savoir à quoi m'attendre et j'ai été happée par l'histoire et les personnages que j'ai trouvé diablement attachants. La plume de l'auteur m'a permis de ressentir les hauts et les bas de la vie d'Edouard et Arthur, ils ont tous les deux des choses à surmonter et la vie leur permet de le faire d'une bien étrange manière. J'ai ri, j'ai pleuré, j'ai été touchée par ces deux hommes très différents et j'ai eu l'impression de vivre chaque moment. Intense !

Note : 20/20

A lire si vous aimez :
-  les histoires de famille et le pardon

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- rire et pleurer....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Couverture définitive :

4 commentaires

  1. Il faut que j'achète ce livre :)

    RépondreSupprimer
  2. A peine sorti et il a l'air de beaucoup plaire celui là !!

    RépondreSupprimer
  3. Coup de coeur pour moi aussi !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé Fidèle au poste, celui-ci m'attire !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!