Les piqûres d'Abeille de Claire Castillon

Synopsis : Je l'ai repérée tout de suite, avec sa couronne dans les cheveux. J'ai compris que je pourrais lui faire confiance. À quoi bon avoir une meilleure amie et une amoureuse ? Abeille allait remplir les deux fonctions. Lou, mon ancienne amoureuse de CP, était bien trop gamine. En ce qui me concerne, je suis très mûr, assez marrant et plutôt intelligent, il me faut donc une fiancée qui dépote. D'emblée, j'ai senti qu'Abeille avait du tempérament. Avec Abeille, tout est possible.
http://www.cultura.com/les-piqures-d-abeille-9782081406643.html#ae87Papier (151 pages) et numérique - Paru en avril 2017 chez Flammarion

Mon avis :
Le résumé de ce roman me plaisait beaucoup et j'étais curieuse de voir ce que l'auteur allait nous réserver. Notre héros, Jean, vit avec une sœur en surpoids, des parents qui se battent sans arrêt à ce sujet, des grands parents paternels géniaux et une grand mère maternelle horrible (elle m'a rappelée la mienne...). On suit donc l'évolution de tout ce petit monde au fil des lettres qu'échangent Jean et Abeille. Ah, cette fameuse Abeille... une jeune fille que l'on a envie de secouer à cause de sa méchanceté, ses piqûres sont nombreuses et le pauvre Jean  ne voit pas du tout venir les choses. J'ai apprécié les différents thèmes qui sont abordés dans ce roman mais parfois j'aurais justement aimé que l'auteur creuse davantage. J'ai eu l'impression de rester en surface tout au long de ma lecture et hormis à la fin, de ne pas vraiment ressentir tout ce qu'elle voulait faire passer au sujet des différents thèmes abordés. Pourtant les personnages qu'elle construit sont attachants et étaient parfaits pour tout ça, à commencer par Jean et Zoé sa sœur, les relations dans la famille, la perception des autres et bien évidemment tout ce que ça implique....  

On suit donc les pensées de Jean qui "tombe amoureux" d'Abeille (et le moins que l'on puisse dire est que cette dernière ne le lui rend pas), il va tout faire pour pouvoir la voir et on s'en doute depuis le départ vu les réponses que lui fait la jeune fille, il va tomber de haut.... Sauf qu'il rebondit et j'ai adoré la fin de ce récit, la plume de l'auteur nous permet de ressentir les sentiments de Jean, sa manière de gérer les choses aussi bien avec Abeille que dans son foyer, sa proximité avec sa sœur va énormément jouer et bien évidemment on ne peut qu'aimer la force de la relation qui les lie. Les pages se tournent facilement, les sujets abordés sont nombreux et les personnages évoluent devant nos yeux assez rapidement. Jean et son amour pour Abeille sont bien évidemment au centre de l'intrigue mais ce qui est abordé en parallèle a aussi son importance. On ne s'ennuie pas une seule seconde, j'ai d'ailleurs dévoré ce livre en très peu de temps, toujours plus curieuse de voir ce qui allait leur arriver. Et là je dois dire que j'ai tout simplement adoré cette fin et le message qu'elle transmet aux lecteurs de tous âges ! 

En bref, les personnages sont attachants, les sujets abordés sont nombreux et importants mais j'ai regretté un peu qu'ils ne soient pas davantage fouillés comme peut l'être la fin et la jolie leçon qu'elle nous dispense. La plume de l'auteur nous permet de vivre chaque instant d'une manière intense, on a envie d'entrer dans le livre pour en secouer certains et bien évidemment le dénouement donne le sourire !

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les enfants qui tombent amoureux et ne voient pas la méchanceté des autres

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand les sujets ne sont pas assez creusés (mais c'est un livre "facile" à lire quelque soit l'âge)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

1 commentaires

  1. Il a l'air pas mal du tout à découvrir, j'adore la couverture et malgré ta déception sur la manque d'approfondissement, je pense lui laisser sa chance :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!