Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

jeudi 2 mars 2017

After Anna d'Alex Lake

Synopsis : Une petite fille de cinq ans disparaît à la sortie de son école. La police n’a aucun indice. Pas la moindre piste sérieuse. La presse s’empare du fait divers et ne recule devant rien. Ses parents, Julia et Brian, vivent l’épreuve la plus effroyable qui soit. Pourtant, une semaine après l’enlèvement, Anna leur est rendue, indemne. Sans aucun souvenir de la semaine qui vient de s’écouler. Mais pour Julia, le pire reste à venir.
http://www.cultura.com/after-anna-9782756420097.html#ae87Papier (397 pages) et numérique - Paru en février 2017 chez Pygmalion

Mon avis :
Cela fait déjà quelques jours que j'ai terminé cette lecture et j'en ai encore froid dans le dos... C'est toujours un pari risqué pour moi de lire un thriller où une enfant est kidnappée mais les bons avis ont fait que j'ai été curieuse de le découvrir (et puis le résumé dit bien qu'Anna va être rendue à ses parents donc c'était un peu moins stressant sur ce point-là). Et j'ai bien fait puisque j'ai dévoré les pages, je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai été totalement scotchée par l'intrigue que je n'avais absolument pas vue venir (malgré les indices qui, une fois que l'on sait tout, nous semblent évident) et j'ai refermé ce roman avec cette tête là : 😲😲😲 !! Anna disparait à la sortie de l'école alors que sa mère est en retard pour venir la récupérer. Quand elle arrive, il semblerait que personne n'ait rien vu et tout de suite la police entre en jeu. Sauf qu'ils n'ont aucun indice et les jours passent sans aucune nouvelle du ravisseur. Bien évidemment déjà que la situation entre Julia et Brian, les parents d'Anna était tendue, elle explose littéralement et ne leur est d'aucun secours. Ils ont plutôt tendance à s'accuser l'un l'autre et même si Julia est clairement consciente que c'est elle qui est responsable de son retard, elle ne cesse d'espérer qu'Anna leur soit rendue saine et sauve. Ce qui finit par arriver d'une bien étrange manière, j'ai adoré être dans la tête du kidnappeur à chaque début de chapitre et certaines choses auraient du me mettre la puce à l'oreille sauf que je me suis laissée balader par l'intrigue, j'ai dévoré les pages en essayant de comprendre et j'en suis restée comme deux ronds de flan à la fin !!

La plume de l'auteur nous permet de ressentir toute l'horreur de la disparition d'Anna dans les sentiments de Julia qui est notre principale narratrice (le second étant le kidnappeur), on ne peut le lâcher avant d'en connaitre les tenants et les aboutissants et le stress monte graduellement. Et ça n'est pas parce qu'Anna leur est rendue que les choses s'arrangent, au contraire elles empirent d'une manière assez étonnante et on ne peut que vouloir toujours en savoir plus sur tout ce qui se passe. L'ambiance est vraiment bien faite, on ne sait pas vraiment à quoi s'attendre à chaque chapitre et le mot "manipulation" prend toute son ampleur dans ce roman. J'ai adoré cette ambiance si spéciale, je n'ai pas pu le lâcher avant d'en comprendre la fin et d'avoir toutes les réponses aux nombreuses questions que l'on se pose. Bien évidemment le méchant de l'histoire a beau se penser parfait,  il fait de petites erreurs qui vont conduire les gentils à comprendre ce qui s'est réellement passé. Je dois dire que j'en suis venue à détester certains personnages qui plutôt qu'apporter du soutien ont tendance à ne faire qu'envenimer la situation et on ressent facilement les pétages de plomb et autres moments critiques de l'intrigue. Et quand arrive la fin et tous les masques qui tombent, j'en suis restée scotchée, j'avais fait tout un tas de déductions qui bien évidemment étaient fausses et les derniers mots sont pour le moins flippants.... Un thriller à lire de toute urgence !!

En bref, j'ai adoré aussi bien l'ambiance que les nombreux rebondissements de l'histoire. Je ne me suis pas ennuyée une seule seconde, j'ai essayé de comprendre ce qui arrivait à Anna et sa famille et je dois dire que j'en suis restée comme deux ronds de flan. Le côté psychologique est diablement bien fait et nous entraine facilement à la fois dans la tête de Julia mais aussi dans cette du kidnappeur. Glaçant, flippant, stressant et déroutant !!

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- quand rien n'est tel qu'il parait...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les kidnappings d'enfants (même si ça se "finit" bien)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!