L'Eternéant de Neal Shusterman

Synopsis : Après un accident de voiture auquel ils n'ont pas survécu, les âmes de Nick et d'Allie se retrouvent bloquées à mi-chemin entre la vie et la mort, dans un univers qu on appelle l'Éternénant. Il s'agit d'un lieu à la fois magique et dangereux où l'on croise toutes sortes d'âmes et d'objets errants. La reine autoproclamée de l'Éternénant, Mary Tourcélèste, a réuni ses ouailles dans un des rares buildings passés dans les limbes : les Twin Towers.
Or, Nick et Allie n ont aucune envie de rester coincés dans ce monde bizarre ! Ce qu'ils veulent à tout prix, c'est retrouver leur vie d'avant.
Leur quête les mènera dans les territoires inexplorés, sombres et parfois terrifiants de l'Éternéant... Mais plus le temps passe et plus l'espoir de retrouver un jour leur existence passée s'estompe. Et si tous leurs souvenirs s'évaporaient ? Il se pourrait bien alors qu'ils ne parviennent jamais à fuir ce monde étrange et inquiétant...

Mon avis :
Je tenais tout d'abord à remercier les éditions MSK pour cette découverte !
Les personnages : Nick et Allie ne respectait pas les règles de sécurité dans la voiture de leurs parents. Lorsque les deux sont rentrées en contact, les deux enfants sont morts. Au lieu de se diriger vers "la lumière", ils se retrouvent dans l'éternéant. Allie est une jeune fille volontaire, qui ne se laisse pas avoir par les bonimenteurs et qui veut prouver aux autres que ses idées sont les bonnes. Parfois attendrissante, souvent agaçante, elle est quand même celle qui essaye de faire changer les choses et de faire évoluer les enfants de son entourage. Même si son principal but est de retourner chez ses parents, elle se fait des amis qu'elle essayera de sortir des ennuis dans lesquels ils se trouvent. Nick est un jeune garçon plutôt contemplatif, il suit le mouvement et sa rencontre avec Mary va un peu plus le pousser dans cette voie. Pourtant, un évènement fera qu'il commencer à se poser des bonnes questions et surtout à trouver des réponses du pourquoi de l'éternéant et du passage de ces jeunes âmes. Quant à Mary Tourceleste, nom qu'elle s'est donné, elle représente pour beaucoup d'enfant l'ancre dans ce nouveau monde qu'ils ne connaissent pas. Elle a écrit un nombre incalculable de livres sur la façon de vivre dans l'éternéant, ce qu'il faut faire et ne pas faire... Avec Allie ça ne passe forcément pas, chacune de son côté essayant de prouver à l'autre que ce qu'elle fait est juste et correct. On rencontre aussi plusieurs méchants, bien décrits mais qui cachent beaucoup de choses. Tous ces personnages voguent dans l'éternéant et nous sont présentés au fur et à mesure des rencontres.

Ce qui m'a plu : Dès lors que nous plongeons dans une quête, une vraie, l'envie de sauver ceux qu'elle s'est mise à aimer, on apprécie Allie, ce qu'elle tente de faire. Passé la moitié du livre, on est happé par ce qui leur arrive, par cette aventure qu'ils sont obligés de subir et qui fait qu'ils tentent tout pour s'en sortir. Certaines révélations sont étonnantes et finalement on se dit que la solution n'était pas loin d'eux. Leur volonté, leur envie, leur courage sont mis en exergue par les mots de l'auteur qui nous mène en bateau et nous permet de "vivre" avec ses personnages. Le monde qu'il a créé est plus clair pour nous une fois que la lecture est terminée, on comprend davantage les personnages que j'ai pris finalement plaisir à suivre sur la deuxième moitié. On finit par se prendre au jeu des déductions et la "fin" de l'aventure nous étonne et nous émeut aussi un peu.
En bref, une histoire bien décrite malgré un début qui traine en longueur, des personnages qui sont pour certains attachants et des mots simples font de ce livre un bon moment de lecture, peut être à laisser à une autre génération que la mienne.

Ce qui ne m'a pas plu : J'ai eu énormément de mal à rentrer dans l'histoire malgré le fait que le synopsis de départ me plaisait énormément. Est ce lié à l'actualité ou simplement le fait que les premières pages sont plutôt simples et enfantines... En tout cas, le démarrage de ce livre a été plutôt laborieux, je n'arrivais pas à m'attacher aux personnages, les trouvant tour à tour stupides, arrogants, dangereux pour eux même et les autres et n'arrivant pas à comprendre ce que ce passage leur apportait. Malgré le fait que les pages se tournent assez facilement, je n'ai pas adhéré à l'histoire que nous présente l'auteur dans les premières pages. Ces enfants qui je le comprend complétement n'accepte pas ce qui leur arrive mais qui sont quand même presque adolescents ne m'ont pas semblé "dans l'air du temps". Peut être un peu trop enfantin au départ...

Note : 14/20

Pour finir : Un livre avec une jolie histoire mais peut être traité de manière trop "jeune" pour un lecteur adulte.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Challenge littérature Jeunesse/ Young Adult : 43/24

3 commentaires

  1. ton avis attise ma curiosité alors qu'à première vue , il ne me tentait pas plus que cela ....à voir donc !!

    RépondreSupprimer
  2. J'ai attribué à ce livre la même note ! Ca me rassure de voir, que je ne suis pas la seule à trouver ce roman très enfantin ! Une bonne lecture, sans plus - je ne ferais la queue pour avoir le tome 2 dès le jour de sa sortie ;)

    RépondreSupprimer
  3. Coucou Mylène ! Pas de souci pour le partenariat, prends ton temps ! Tu me feras suivre ta bannière quand tu seras prête ?
    Bisous et bon dimanche !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!