Mes derniers avis...
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/leffet-domino-de-francois-baranger.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/cocky-bastard-de-vi-keeland-et-penelope.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/after-anna-dalex-lake.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/un-contrat-haut-risque-de-patricia.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/caraval-tome-1-de-stephanie-garber.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/ecorchures-de-tess-gerritsen.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/immaculee-tome-2-transcendante-de.htmlhttp://www.leslecturesdemylene.com/2017/02/mafia-seduction-tome-2-le-maitre-de.html
Concours en cours :
http://www.leslecturesdemylene.com/2017/03/concours-le-temps-vole-de-chloe-duval.html

jeudi 22 décembre 2016

On se souvient du nom des assassins de Dominique Maisons

Synopsis : Max Rochefort, dandy parisien et feuilletoniste à succès, croise le chemin de Giovanni Riva, jeune employé du journal Le Matin. L’excentrique Rochefort prend le jeune homme à son service dans son atelier d’écriture. Mais la réalité rattrape les meilleurs scénarios issus de l’imagination de Max: lors d’une soirée mondaine, un cardinal est retrouvé mort, atrocement mutilé dans sa chambre d’hôtel. Sous pression politique, la Sûreté doit désigner un coupable rapidement. Pour sauver une jeune innocente accusée du crime, Max et Giovanni se lancent dans l’enquête… Entourés d’une ligue de gentlemen extraordinaires – l’écrivain Gaston Leroux, l’aéronaute Louis Paulhan, le psychologue Alfred Binet et bien d’autres –, ils seront conduits des splendeurs aux bas-fonds du Paris bouillonnant et amoral de 1909.
Papier (519 pages) et numérique - Paru en octobre 2016 chez La Martinière

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé Le festin des fauves de l'auteur et j'étais curieuse de découvrir ce nouveau roman même si les époques sont différentes. En effet, l'auteur nous plonge ici dans le Paris du début du 20ième siècle, dans une époque un peu obscure, en compagnie d'un jeune homme qui travaillait au courrier d'un journal parisien et se retrouve à servir de secrétaire à un fameux auteur de feuilletons à succès. Giovanni sait que, de part ses origines, il ne pourra jamais gravir les échelons et accepte d'aider Max Rochefort et de découvrir son monde. Sauf que bien évidemment rien ne se passe comme prévu et Giovanni et Max vont se retrouver embringués dans quelque chose qui les dépasse (enfin Max est ravi de cette attention et de l'enquête qu'ils vont devoir mener). Si une nouvelle fois j'ai trouvé que l'auteur avait vraiment l'art et la manière d'entrainer le lecteur à la suite des personnages et de leur faire vivre chaque moment au travers des descriptions des différents lieux où se rendent les protagonistes, j'ai en même temps ressenti trèèèèèèèès souvent des longueurs dans la première moitié ce qui fait que je me suis ennuyée le temps que tout se mette en place et que l'intrigue accélère vraiment. A mon gout certaines descriptions sont vraiment lourdes et m'ont plus d'une fois endormie 😪😪😪 lors de ma lecture du début du roman (d'ailleurs je l'ai posé et terminé en journée samedi dernier vu mon état de fatigue le soir).

Petit à petit j'ai quand même réussi à apprécier l'histoire, en découvrant les tenants et les aboutissants de cette intrigue qui au départ peut sembler simple mais qui se complexifie au fur et à mesure que les masques tombent. J'ai aimé voir des noms connus apparaitre tout au long de cette aventure et voir l'auteur leur donner un rôle prépondérant dans cette intrigue (bien évidemment avec un gros plus pour Louis Paulhan 💥💥💥 ). J'ai eu du mal à m'attacher à Giovanni qui m'a très souvent fait lever les yeux au ciel de part sa naïveté, un petit côté bébé et sa propension à prendre les mauvaises décisions. Heureusement lui aussi évolue tout au long de l'aventure et j'ai aimé le visage qu'il nous montre à la fin de cet opus. J'ai par contre beaucoup apprécié Max dès le départ, son petit côté fonceur, son intelligence et sa capacité de déduction. Quant à l'intrigue, si le début est long à se mettre en place et n'a pas réussi à me happer, ça n'est pas le cas du dernier tiers qui m'a énormément plu et m'a fait vivre chaque événement d'une manière intense avec les personnages. C'est donc déçue par le début et passionnée par la fin que j'ai fermé ce roman, j'ai eu énormément de mal à entrer dedans, à apprécier les personnages mais petit à petit la magie a opéré. Pas suffisamment pour me faire oublier le démarrage mais je suis quand même curieuse de lire le prochain opus de l'auteur !!

En bref, j'ai mis énormément de temps à entrer dans l'intrigue et à apprécier les personnages mais petit à petit le charme de la plume de l'auteur a opéré. Pas suffisamment pour m'empêcher de m'endormir au début mais le final nous réserve un certain nombre de surprises qui m'ont énormément plus et m'ont fait refermé ce livre sur un sentiment assez positif tout de même.

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers avec un fort contexte réel et dont la tension monte petit à petit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- quand ça démarre vraiment trèèèèèèèèèèès doucement

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict 

1 commentaire:

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!