Le festin des fauves de Dominique Maisons

Synopsis : A Neuilly, un notable corrompu donne une somptueuse soirée libertine. Les hommes portent des masques de prédateurs : hyènes, lions, chacals... Les femmes sont les proies : gazelles, antilopes ou biches. Mais au moment du discours qui doit lancer la fête, l'hôte s'écroule, dans un jaillissement de sang. Un poison lui a fait exploser tous les organes. Quelques jours auparavant, la victime avait reçu une lettre de menaces, signée d'un curieux nom : Judex. Que vient faire dans cette affaire le justicier en cape noire du feuilleton de Louis Feuillade et Arthur Bernède ? Et cette dénommée Lucy, maîtresse SM, qui n'a de cesse de retrouver sa compagne disparue, Roxana ? Et ces trois frères brésiliens qui sèment la mort pour récupérer d'étranges urnes funéraires ? Quand un nouveau grand ponte succombe aux avertissements de Judex, c'est tout l'appareil étatique et policier qui se retrouve en danger. Le Commandant Rossi sait qu'il sera le fusible, le premier à être sacrifié si tout dégénère. Pour sauver sa peau, il doit remonter la piste de Judex jusqu'aux plus hautes sphères.

Mon avis :
Entre le titre, la couverture et le résumé, j'étais très curieuse de découvrir ce titre. Il faut dire que je suis dans une période thriller (même si je lis beaucoup d'autres choses) et que "j'aime" la violence et le stress qui en ressort (oui, des fois je ne suis pas normale)(non, non, pas tout le temps...). J'ai l'impression de vibrer avec les personnages quand l'auteur arrive à m'entrainer dans son intrigue et c'est aussi ce qu'il s'est passé avec ce roman même si j'ai eu un peu de mal à entrer dans l'histoire au départ. Il faut dire qu'au début les personnages sont nombreux et j'ai eu un peu de mal à me repérer et à savoir qui était qui. Mais on apprend à les connaitre au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire assez rapidement, l'étau se resserre, certains se rapprochent et on est estomaqué de voir ce que l'auteur (sadique) leur réserve. Il faut dire que les évènements s'enchainent, le mystérieux Judex se moque de la police, tue en toute impunité et plonge dans le désarroi les membres de la police, le commandant Rossi en tête.

On suit dont le point de vue de plusieurs personnes très différentes mais il en ressort surtout deux, le commandant Rossi qui suit l'enquête au plus près et Lucy qui veut à tout prix retrouver son amie qui partage sa vie, Roxana et qui se retrouve mêlée bien malgré elle au premier meurtre. Commence alors pour eux deux une course contre la montre pour atteindre ses objectifs, le premier voulant mettre un terme aux exactions de Judex, la seconde voulant mettre la main sur son amie. Ce qu'ils ne savent pas est que leurs deux enquêtes vont finir par se rejoindre de la plus étrange des manières et à partir de ce moment-là j'ai été totalement captivée par ce que l'auteur nous raconte. Les personnages sont agréables et bien campés, on apprécie d'apprendre à les connaitre et de les voir évoluer. Si j'ai beaucoup aimé Rossi et ceux qui l'entourent, j'ai parfois eu du mal avec Lucy même si j'admire sa persévérance. J'ai quand même sursauté à plusieurs reprises, j'ai eu peur pour eux, j'ai croisé les doigts pour qu'ils s'en sortent et j'ai frissonné à certains passages qu'ils doivent traverser la tête haute (et j'ai eu envie de vomir, vous comprendrez pourquoi en le lisant.... le coup du repas m'a tué).

Du côté de l'intrigue on n'est pas en reste dès que les meurtres s'accélèrent et semblent être commis par un même homme aux commandes. Si j'ai trouvé dommage qu'au début le commandant Rossi soit sur une enquête dont on n'entend plus parler rapidement et qu'il se focalise surtout sur celle qui voit mourir des "grands" de la France et de la République, j'ai apprécié que l'on ne "s'éparpille" plus et que chacun soit à son poste pour contrer Judex. Les pages se tournent très rapidement, j'ai apprécié la plume de l'auteur qui nous permet de visualiser aisément ce qui se passe et de frissonner à plusieurs reprises. Il faut dire que les évènements sont beaucoup plus complexes qu'ils ne semblent au début et que bien vite on se retrouve pris dans une tenaille qui ne nous lâche qu'une fois la dernière page tournée. La tension monte, les horreurs se cumulent et je dois dire qu'à certains moments j'étais tentée de fermer les yeux (mais pas hyper pratique pour lire). J'étais curieuse de voir de quelle manière cette enquête allait se clore et je dois dire que j'ai été menée en bateau du début à la fin, l'auteur maintenant le suspense jusqu'aux derniers mots.

En bref, un thriller un peu flou au départ mais qui très vite s'axe sur une enquête qui va entrainer très loin nos protagonistes. C'est une course contre la montre haletante et passionnante, on essaye de deviner qui se cache derrière le mystérieux Judex et surtout quels sont ses objectifs.... et là on se rend compte que l'auteur nous mène en bateau et le final, pour le moins explosif, laisse le lecteur pantelant !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers sanglants dont la tension monte petit à petit et dont les intrigues s'entremêlent

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence (certains passages sont assez durs)

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 5/11/15)
Logo Livraddict

1 commentaire

  1. Je suis assez bonne cliente de ce genre d'histoire et le résumé me tente plutôt bien. A voir si je le vois trôner sur l'une des étagères de ma bibliothèque ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!