Flow, tome 1 de Mikaël Thévenot

Synopsis : Josh, 16 ans, souffre de crises de migraine depuis son enfance. Son entrée au lycée va le troubler plus qu’il ne s’y attendait. Les migraines, qui l’avaient épargné pendant longtemps, recommencent à le malmener.
Il finit par en comprendre la raison : il a la capacité d’accéder au « flot » de pensées de toutes les personnes qui l’entourent.
D’abord seul face à cette révélation, il trouve soutien et conseils auprès d’un internaute mystérieux, qui le contacte directement sur son ordinateur. Avec son ami Axel, petit génie de l’informatique, Josh va tout faire pour découvrir l’identité de son drôle de mentor et l’origine de son don.
Une aventure numérique qui le mènera aux États-Unis, où il a vécu avec sa mère avant qu’elle ne meure dans de sombres circonstances il y a huit ans, et où un agent du FBI, Kyle Chester, a cherché en vain à élucider le mystère de cette mort. À une dizaine d’années d’intervalle, l’un et l’autre frôlent le danger pour mener leurs propres enquêtes.
Papier (187 pages) - A paraitre le 06/07/16 chez Didier Jeunesse

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant ce roman, je me suis donc laissée porter par l'auteur et surtout son héros Josh dès les premières pages. Le résumé titille suffisamment notre curiosité et j'avais envie de comprendre ce qui arrive à Josh. J'avais deviné certains pans de l'histoire et à chaque page qui se tournait, j'étais curieuse de voir si j'étais dans le vrai ou pas. Josh est un jeune homme que l'on prend plaisir à suivre, il ne vit qu'avec son père suite au décès de sa mère dans un grave accident et il souffre de migraines de plus en plus violentes. Il semble que dans ces moments-là il soit capable d'entendre les pensées des gens qui l'entourent. Il va chercher de l'aide et elle va venir d'un mystérieux interlocuteur qui le contacte via son ordinateur. J'ai aimé la façon dont il questionne tout ce qui lui arrive, dont il veut avoir les réponses et en plus l'auteur nous propose un pan du passé de l'agent du FBI qui a enquêté sur la mort de la mère de Josh. Le rythme est assez intense du début à la fin, on ne s'ennuie pas une seule seconde et on se demande en permanence jusqu'où Josh va pouvoir aller pour comprendre ce qui lui arrive, aidé d'un copain spécialiste en informatique.

Les pages se tournent donc très rapidement, le lecteur a l'impression de vivre chacune des phases par lesquelles passe Josh et ce dernier nous réserve quelques surprises. J'ai beaucoup apprécié d'avoir en parallèle l'histoire de Kyle, l'agent du FBI qui nous guide jusqu'au dénouement de ce premier opus. On ne sait pas trop où on se dirige mais je pensais bien avoir deviné certaines choses que Josh allait découvrir en allant aux États-Unis. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre ce jeune homme et je n'ai pas vu passer le temps de ma lecture. Il faut dire qu'entre passé et présent on ne s'ennuie pas et on a toujours envie d'en savoir plus. L'auteur nous réserve un final haut en couleur, on a quelques réponses à nos questions mais il en reste encore quelques unes qui seront certainement résolues dans la suite. En attendant ce premier tome est assez efficace pour à la fois que le lecteur ressente la tension permanente de ce que vit Josh et ait envie d'en savoir toujours plus sans pouvoir le lâcher. Un premier tome à découvrir pour passer un bon moment avec un garçon plein de questions et qui peut aller loin pour trouver ses réponses !!

En bref, j'ai apprécié Josh dès les premières pages et sa façon d'aller toujours de l'avant pour comprendre ce qui lui arrive. Aidé d'un ami il va essayer de mettre des mots sur ce qu'il ressent et ce que ça lui fait jusqu'à partir à la recherche de la mystérieuse personne qui semble vouloir l'aider à aller mieux. Mystère, tension, stress, autant d'ingrédient que l'auteur maitrise très bien !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les courses contre la montre pour comprendre ce qui se passe

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- le côté un peu "fantastique" des capacités extrasensorielles.

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (en librairie le 06/07/16)
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Il a l'air vraiment intéressant, je le note pour le prendre plus tard ^^

    RépondreSupprimer
  2. un roman au rythme très prenant, une belle lecture de mon côté aussi! j'en ai profité pour te citer dans mon billet

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!