Everything, Everything de Nicola Yoon

Synopsis : Ma maladie est aussi rare que célèbre, mais vous la connaissez sans doute sous le nom de « maladie de l’enfant-bulle ». En gros, je suis allergique au monde. Je viens d’avoir dix-huit ans, et je n’ai jamais mis un pied dehors. Un jour, un camion de déménagement arrive. Je regarde par la fenêtre et je le vois. Le fils des nouveaux voisins est grand, mince et habillé tout en noir. Il remarque que je l’observe, et nos yeux se croisent pour la première fois. Dans la vie, on ne peut pas tout prévoir, mais on peut prévoir certaines choses. Par exemple, je vais certainement tomber amoureuse de lui. Et ce sera certainement un désastre.
Papier (360 pages) - Paru en avril 2016 chez Bayard

Mon avis :
Je dois être un peu folle parce que je choisis régulièrement de lire des romans qui vont me faire pleurer, je le sais d'avance...Et celui-ci n'échappe pas à la règle, dès les premières pages on apprécie Madeline, celle qu'elle devient petit à petit et si on a du mal à comprendre les risques qu'elle prend pour sa santé, on ne peut que l'encourager en même temps à vivre. Il faut dire que l'irruption d'Olly dans son petit monde "bullesque" va faire comme un tsunami et va remettre en question tout ce qu'elle attendait de la vie (c'est à dire pas grand chose étant donné qu'elle est bloquée dans une atmosphère stérile). Elle vivote, ne peut bien évidemment pas sortir et ses seuls contacts sont avec sa mère et son infirmière. J'ai adoré sa manière de prendre la vie du bon côté malgré tout ce qu'elle doit traverser, elle ne baisse jamais les bras, va toujours de l'avant et aime par dessus tout une chose, apprendre. Mais son rapprochement avec le garçon qui vient d'aménager va se faire petit à petit, ils vont apprendre à se connaitre et Madeline va ressentir des choses qu'elle n'aurai jamais imaginées et vouloir sortir de sa bulle. Sauf que bien évidemment elle ne peut pas, trouve en son infirmière une alliée inestimable et en sa mère un tortionnaire qui fait ça pour son bien et sa santé. Mais Madeline va nous prouver à plusieurs reprises que la vie vaut la peine d'être vécue pour certaines bonnes raisons ! 

Les pages se tournent très vite, j'étais totalement immergée dans la vie de Madeline et j'étais bien évidemment hyper curieuse de voir comment allait évoluer sa relation avec Olly. J'ai aimé la voir tomber amoureuse, le voir prendre toutes les précautions pour pouvoir l'approcher ne serai-ce qu'à quelques mètres et les discussions qui s'en suivent. On tombe nous aussi amoureux d'eux, j'ai apprécié à la fois Maddy et son évolution et la manière dont Olly lui fait du bien même si elle prendrait des risques inconsidérés pour lui. Je me posais tout un tas de questions sur la manière dont ils allaient pouvoir enfin se retrouver et si ça allait arriver un jour... Olly n'a pas une vie facile non plus mais il apporte à Madeline un bonheur qu'elle n'aurait jamais espérer. La jeune fille va prendre des décisions, s'y tenir, chuter puis remonter la pente. J'ai adoré sa force de caractère, le fait qu'elle ne lâche jamais rien et va toujours de l'avant malgré la maladie qui la retient prisonnière. Et là c'est le drame, je ne m'attendais pas du tout au retournement de situation que nous propose l'auteur, j'en suis restée sur les fesses pendant un certain temps, jusqu'aux mots de la fin qui m'ont ouverts des perspectives bien différentes sur cette histoire. La plume de l'auteur m'a captivée jusqu'aux dernières lignes et a bien évidemment réussi à me faire pleurer.... Une superbe histoire d'amour et d'amitié !

En bref, j'ai adoré de la première à la dernière page à la fois l'histoire que l'auteur nous raconte et les personnages qui prennent vie devant nos yeux. Même si Madeline se sait condamnée à sa bulle toute sa vie, elle avance, évolue, prend des risques, aime intensément et se retrouve dans des situations difficiles. Le dénouement est tout simplement magique et nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et même plus !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- suivre l'évolution d'une enfant malade qui ne lâche jamais rien et veut toujours avancer !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci dessus !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

3 commentaires

  1. Je le veux ! Hop, dans la wish list !

    RépondreSupprimer
  2. Il me fait trop envie celui ci =)
    Merci pour ta chronique ^^

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cette belle chronique encore un livre qui va me plaire à coups sûr

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!