Les vraies histoires d'amour commencent à Paris de Cathy Kelly

Synopsis : Meilleures amies de la mariée, Leila et Susie sont aussitôt désignées comme demoiselles d'honneur, mais les deux sœurs ne se parlent plus depuis quelques temps. Le mariage leur permettra-t-il de retrouver leur complicité d'antan ? Birdie, la mère de Katy vit dans l'ombre de son mari Desmond, capitaine de l'industrie. Grâce une révélation inattendue, les noces seront pour elle l'occasion de commencer une nouvelle vie. De son côté, Vonnie, pâtissière chargée de la pièce montée pour le grand jour, se bat pour faire fonctionner sa famille recomposée.
Entre une demande romantique en diable et une noce féerique à souhait, la route n'est pas toute tracée, et le récit de Cathy Kelly nous emmène dans de délicieux chemins de traverse.
Papier (507 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez Presses de la cité

Mon avis :
J'avais beaucoup aimé les deux précédents livres de l'auteur que j'avais pu lire (avec un ++ pour Du miel pour les abeilles) et étant donné le titre, j'étais vraiment curieuse de lire ce roman. Si j'ai une nouvelle fois adoré la façon dont les vies des uns et des autres finissent par s'imbriquer, j'ai trouvé certains passages un peu longuets et du coup mon intérêt s'émoussait parfois pour leurs histoires. Il est vrai que l'auteur nous présente une nouvelle fois plusieurs voix et du coup si chacune a une importance pour l'intrigue, j'en ai apprécié certaines davantage que d'autres. Mais petit à petit les choses s'accélèrent et plus la fin approche plus on voit de quelle manière ils interagissent tous ensembles jusqu'à la note hyper positive qu'est la fin de cette aventure. Il y a bien évidemment notre couple d'amoureux, la meilleure amie de la future mariée et sa sœur avec laquelle elle est en froid, il y a aussi la créatrice de merveilleux gâteaux de mariage (on disait d'ailleurs le weekend dernier que dans tous les bons romans et les bonnes romances il était question de nourriture...), son nouvel amour, les filles de celui-ci et l'ex acariâtre qui va tout faire pour leur mettre des bâtons dans les roues. C'est donc tous ces personnages que l'on voit évoluer, changer en bien ou en mal, que l'on apprend à connaitre et à apprécier.

L'auteur a vraiment l'art et la manière de nous plonger dans ses histoires, on a l'impression de vivre la plupart des choses avec eux, on aimerait même parfois les aider et leur tendre la main. Même si parfois je me suis un peu ennuyée, j'ai trouvé que les différentes histoires étaient agréables et j'étais curieuse de voir de quelle manière elles allaient se rejoindre à un moment donné. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nous figure sans peine les différents moments de la vie de chacun, on a la sensation de se faire de nouveaux amis de tous âges. C'est vraiment une agréable lecture que j'ai passé avec eux, à la manière d'un journal intime qui nous raconte leurs déboires avant qu'ils arrivent à trouver un équilibre dans leurs vies. Pour certains on a même un retour dans le passé pour comprendre ce qui les a conduit là et on prend plaisir à les suivre. Plus s'approche le final et plus j'étais curieuse de voir comment les choses allaient se clore, j'ai particulièrement apprécié la manière dont Vonnie, la pâtissière (qui est mon personnage préféré de ce roman) agit, le chemin que chacun choisit d'emprunter pour tirer la sonnette d'alarme ou au contraire cacher ce qui ne va pas. Je les ai tous trouvé très humains, on se sent proche d'eux et de ce qu'ils traversent grâce à l'auteur, ils ont tous des défauts et des qualités qui en font des personnes que l'on a déjà l'impression d'avoir croisé un jour ou l'autre. Une très belle histoire d'amour, d'amitié, de partage, de pardon. Aller de l'avant en prenant en compte le passé et ce qu'il nous a appris !

En bref, j'ai passé un bon moment avec les nombreux personnages que l'auteur nous présente et dont les vies vont finir par se rejoindre d'une manière ou d'une autre. Ils sont tous diablement humains avec leurs hauts et leurs bas que l'on ressent au travers des mots de l'auteur. Un très beau moment passé en leur compagnie avec en point d'orgue un final qui met du baume au cœur !

Note : 15/20

A lire si vous aimez :
- les histoires à plusieurs voix où chacun des protagonistes lutte pour une raison différente

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- justement quand parfois trop de voix fait que ça n'est pas toujours fluide

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782258134423&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Il a l'air sympa pour passer un bon moment :)

    RépondreSupprimer
  2. J'aime beaucoup Cathy Kelly, je pense me le prendre à sa sortie poche

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!