Les effets du hasard de Marie Leymarie

Synopsis : Maïa a les yeux noisette, les cheveux châtains, un petit nez légèrement retroussé et un QI de 117. Elle correspond en tout point aux critères choisis par ses parents sur catalogue, quinze ans plus tôt. Un soir, elle est abordée par Anthony, un garçon aux yeux verts. Maïa accepte de prendre un verre avec lui, bien qu'il lui semble beaucoup trop intelligent pour elle. Et dans sa tête tourne en boucle l'avertissement de sa prof de biologie : " Si vous tombez amoureux, ne vous affolez pas... ça fait partie des maladies bénignes de l'adolescence. Quelques comprimés de Deluvio 300, et c'est réglé. "
Papier (205 pages) - A paraitre le 14/04/16 chez Syros.

Mon avis : 
Un monde dans lequel les parents ne font plus les enfants mais les commandent avec certaines caractéristiques en fonction de leurs moyens, tel est celui dans lequel est née Maïa qui croit tout ce qu'on lui raconte à commencer par le fait que tomber amoureux est une maladie grave qui se soigne avec des médicaments. Mais Maïa va faire une rencontre qui va bouleverser sa vie et l'emmener à se poser tout un tas de questions et qui va faire vaciller son éducation et ses certitudes. J'ai beaucoup aimé cette jeune fille qui est conditionnée par ce que ses parents lui ont appris mais qui, petit à petit, à grand renfort d'engueulades avec les personnes qui l'entourent, va tout remettre en perspective et tomber amoureuse alors que c'est expressément interdit. Si les personnages sont bien fouillés et qu'ils ne changent pas d'avis trop rapidement, apprenant à tirer des leçons de ce qu'ils vivent, j'ai trouvé que certaines choses n'étaient pas assez poussées et restaient trop en surface. Mais le côté "je choisis les caractéristiques sur catalogue pour telle ou telle raison" est vraiment bien traité, j'ai été d'ailleurs choquée de voir les réactions des gens quand l'enfant qu'ils élèvent ne correspond pas à leurs attentes et les coups de gueule de Maïa quand elle découvre ce que certains sont capables de faire.

La jeune fille se pose tout un tas de questions, remet en cause ce qu'on lui a appris au fur et à mesure que grandissent ses sentiments pour Anthony d'autant que celui-ci a une vie bien différente de celle de Maïa. Elle va découvrir des choses qu'on lui a dit de détester et de craindre et voir que se faire sa propre opinion n'est pas un mal en soi. Je l'ai beaucoup aimé, elle ne change pas tout de suite d'avis mais petit à petit quand elle apprend des événements du passé et qu'elle discute avec des gens qui ont une vision différente d'elle. Elle a tendance d'ailleurs au départ à tout repousser pour rentrer dans le droit chemin et finit par se dire qu'il n'en existe pas qu'un seul et se pose des questions sur lequel choisir. J'ai trouvé les mots de l'auteur justes, on ressent bien ses doutes, ses joies et ses peines, le détachement dont font preuve ses parents la blesse et c'est à partir de là qu'elle va tout remettre en perspective. Une histoire qui n'est pas si éloignée de nous et qui malheureusement correspond au pire dont est capable d'être humain, vouloir un enfant sans défaut sous le couvert que c'est pour qu'il soit heureux que l'on veut ça.... Mais la nature est ainsi faite qu'il faut savoir accepter les différences, apprendre à faire avec et aller de l'avant. Une belle leçon de vie et d'espoir !

En bref, j'ai apprécié la plume de l'auteur qui traite ici d'un sujet assez sérieux et qui peut aussi faire flipper tellement il semble "proche" de ce que certains aimeraient déjà avoir. Les personnages sont agréables, ils se posent des questions, remettent en cause tout ce qu'ils ont appris et justement ils apprennent à ressentir, à aimer et à apprécier le côté surprise de la vie. Sans ça, ça ne vaut pas vraiment le coup de vivre d'ailleurs, ça serait bien trop monotone !

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les histoires qui peuvent sembler proches de nous avec aucune place pour la surprise

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les jugements de valeur sur l'intelligence et la beauté.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis : (à paraitre le 14/04/16)
Logo Livraddict

4 commentaires

  1. J'aime bien les livres ou l'on se sent proche du récit !! merci pour cette découverte ;) bon mercredi .

    RépondreSupprimer
  2. Ça l'air bien! Je ne connaissais pas et j'aime bien ce genre d'histoires qui parlent de monde qui pourraient éventuellement être le nôtre. Merci aussi pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré lire "les effets du hasard" j'au tout de suite ete plonger dans le livre et je me suis beaucoup pose de quastions pendant ma lecture comme maïa et je voudrais si il y aura un second tome à paraître merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonjour, je ne pense pas qu'il y aura un second tome :)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!