Les aventures improbables de Julie Dumont de Cassandra O'Donnell

Synopsis : « Il y a des filles qui n’ont pas de bol. Celles qui ont tiré les mauvaises cartes dès le début. Celles-là, on n’a ni envie de les engueuler ni de leur tirer dessus. Puis il y a celles qui prennent les mauvaises décisions quoi qu’il arrive. Bref, les filles à emmerdes. J’appartiens clairement à la deuxième catégorie.Oh, je ne m’en glorifie pas. C’est un état de fait. J’attire les catastrophes. Quoique je dise ou quoique je fasse, il y a toujours un couac. Celui du jour est sans nul doute de m’être portée au secours d’un type qu’on venait de balancer nonchalamment dans un fossé. Parce qu’une chose est sûre, si j’avais su dans quoi je mettais les pieds en ramassant ce porte-poisse, j’aurais tourné les talons et poursuivi ma route sans me retourner.Mais, la curiosité est un vilain défaut et, dans le petit bourg de province normand où j’ai grandi, les secrets et les drames prolifèrent aussi vite que la gastro et les cancans rattrapent toujours les coupables… »
Papier (364 pages) et numérique - Paru en mars 2016 chez Pygmalion.

Mon avis :
Après ma découverte de l'auteur dans un roman jeunesse il y a peu (Le monde secret de Sombreterre, tome 1) , je la découvre à présent dans un roman qui s'avère être un mélange de plusieurs choses, une comédie romantique policière bien menée où on s'attache dès les premières pages à son héroïne, Julie Dumont. On se sent très vite proches d'elle, la miss gaffeuse par excellence et si certaines choses sont un peu "faciles" (oui, moi aussi je veux qu'un homme craque pour moi comme ça :P ), je n'ai pas vu passer le temps. J'ai été prise par cette histoire et je n'ai pas pu le lâcher avant d'en connaitre la fin et savoir de quelle manière (et si !) Julie allait s'en sortir sans une égratignure... ce qui n'est clairement pas gagné étant donné qu'elle a tendance à mettre les pieds dans le plat et plutôt deux fois qu'une. Sa famille est assez spéciale, son père plutôt calme et reposant alors que sa mère est une folle furieuse qui n'a pas la langue dans sa poche et dit ses quatre vérités (et même plus) à Julie. Cela nous vaut quelques francs moments de rigolade et des situations assez épiques. D'autant qu'elle n'a pas de boulot notre Julie et va se retrouver entrainée dans une enquête qui bien vite la dépasse pour un journal qui n'est pas vraiment aimé du public. Mais c'est aussi une jusqu'au-boutiste et elle va tout faire pour la mener à bien, même se mettre en danger.....

C'est sa rencontre dans un fossé avec le journaliste en charge de l'enquête qui va tout changer mais il y a aussi une histoire d'un beau mec nu dans son lit et une femme qui lui tombe raide morte dans les bras. Ah ça elle n'a pas vraiment le choix, elle veut comprendre ce qui est arrivé à une habitante de son petit village qui a été assassinée. Commence alors pour Julie (et pour nous par la même occasion) une histoire rocambolesque, des moments de franche rigolade, des passages un peu plus sérieux, de l'amour, de l'humour, des histoires de famille et surtout une héroïne que l'on prend plaisir à voir évoluer au milieu de tout ça. La plume de l'auteur nous figure sans peine les différents moments, on rit (beaucoup), on pleure (un tout petit peu), on espère qu'elle va s'en sortir et surtout qu'elle va découvrir la vérité. J'ai adoré la façon dont le mélange est fait entre l'enquête et le côté gaffeuse de Julie, la petite romance apporte aussi un plus à l'histoire (même si c'est assez incroyable) et la troupe a une cohésion certaine qui fait qu'on passe un très bon moment en leur compagnie. Le côté policier n'est pas en reste, on veut nous aussi savoir ce qu'il s'est vraiment passé surtout que les morts ne cessent pas et sont monnaie courante dans le paysage de Julie. Le final nous apporte toutes les réponses que l'on pouvait en attendre et nous laisse avec un grand sourire aux lèvres. Et qui sait, j'espère qu'on recroisera Julie dans un nouvel opus, elle en a sous la pédale la demoiselle !

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Julie et toute sa clique, l'auteur mêle habilement une enquête policière à une petite romance sympa et surtout à une famille pour le moins intense. On ne voit pas défiler les pages, j'étais prise par cette intrigue qui nous réserve des surprises et nous mène en bateau de la première à la dernière page. Une agréable lecture qui donne le sourire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les héroïnes gaffeuses mais qui s'en sortent bien et les mélanges entre un policier et une petite romance.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir ci-dessus..........
 
http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782756418094&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

11 commentaires

  1. Je ne sais pas pourquoi il ne m'a pas donné envie mais contente que tu ais passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  2. je suis en train de le lire, c'est très très agréable.

    RépondreSupprimer
  3. Un roman qui m'a l'air vraiment très chouette à lire :D

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais entendu parler de ce livre donc je te remercie pour cette belle chronique qui m'a donné envie de le découvrir à mon tour ! Il a l'air extra :)

    RépondreSupprimer
  5. Je me suis régaler,l héroïne trop sympa,la famille loufoque.un bob moment de détente.

    RépondreSupprimer
  6. J'ai passé un très bon moment.Je sais pas s'il y aura une suite mais j'aimerais beaucoup ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien l'auteure, que je connais par sa série Rebecca Kean, et ça fait plusieurs avis plutôt positifs que je lus sur ce roman, du coup, il me donne bien envie !

    RépondreSupprimer
  8. Tout comme toi j'ai beaucoup aimé ce roman, j'apprécie tout particulièrement l'auteure et c'est un plaisir de la voir dans un tout autre registre ! Bisous !

    RépondreSupprimer
  9. Humour, amour il me donne envie....

    RépondreSupprimer
  10. Je suis en plein dedans et je me régale !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!