Le monde secret de Sombreterre, tome 1 : Le clan perdu de Cassandra O'Donnell

Synopsis : Orphelin, Victor n'est pas un garçon comme les autres. Il parle avec les fantômes et voit des choses que personne d'autre ne perçoit. Quand la jolie et captivante Alina fait irruption dans sa classe avec son horrible monstre invisible sur son épaule, le monde de Victor est bouleversé. Qui est-elle ? D'où lui viennent ses étranges et terribles pouvoirs ? Et surtout, pourquoi a-t-il l'impression de la connaître et qu'un lien ancien et magique les relie l'un à l'autre ?
Papier (202 pages) et numérique - Paru en avril 2016 chez Flammarion Jeunesse

Mon avis :
Je n'avais pas encore eu l'occasion de découvrir la plume de l'auteur dans un roman jeunesse et je dois dire qu'en lisant le résumé j'étais très curieuse de dévorer le début de cette nouvelle série. Ce premier tome met à la fois en place de nouveaux personnages que l'on prend plaisir à apprendre à connaitre, un monde différent qui intrigue mais qui pour l'instant reste assez loin et une histoire qui nous entraine très facilement de la première à la dernière page. On se figure sans peine les différentes situations que traverse Victor, le pauvre doit faire face à beaucoup de révélations qui le secouent mais la plus grosse vient de ce que lui apprend Alina. Il a été adopté par une famille adorable mais il comprend petit à petit que rien ne va plus quand non seulement les fantômes l'approchent de plus en plus mais qu'il se fait aussi attaquer par d'étranges formes noires. Commence alors pour lui un apprentissage qui va le mener bien plus loin que ce qu'il aurait pu imaginer. J'ai adoré les personnages, leurs caractères, la manière dont ils gèrent les événements qui semble "réaliste" (oui ok, tout ça, ça n'existe pas, je sais.... mais c'est beau de rêver). 

La plume de l'auteur nous plonge sans aucune difficulté dans cette aventure épique qui voit notre Victor découvrir en même temps que nous que Sombreterre existe réellement. Les personnages secondaires, à commencer par Alina, la jeune fille étrange qui débarque au collège et Lucas son meilleur ami, ont un rôle vraiment important et apportent une cohésion à cette histoire. Les pages se tournent très vite et je tire mon chapeau à l'illustrateur, Jérémie Fleury, parce que chaque image présente dans le roman donne vie aux personnages, encore différemment que grâce aux mots de l'auteur. L'ensemble va donc parfaitement ensemble et si je regrette un peu de ne pas en découvrir davantage sur cet autre monde, je me dis surtout que ce premier tome est parfaitement construit pour nous apporter tout un tas de questions et nous faire lire à tous les coups la suite pour découvrir de quoi il retourne. Donc ça fonctionne, on ne s'ennuie pas une seule seconde et il nous tarde de retrouver tout ce beau monde pour comprendre davantage de choses et voir quelles vont être leurs décisions. Vivement la suite !! 

En bref, j'ai adoré les personnages et la manière dont l'auteur nous présente son histoire. Ils prennent vie devant nos yeux, à la fois grâce aux mots de l'auteur mais aussi aux dessins qui illustrent ce roman. On avance dans cette aventure sans savoir où on se dirige mais surtout en dévorant les pages pour en apprendre davantage. Et le mot de la fin ne nous donne qu'une envie, continuer très vite avec Victor, Alina et les autres ! Un moment trèèèèès agréable !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- découvrir un monde nouveau et voir un jeune garçon apprendre petit à petit la vérité sur ses origines et son rôle.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les fantômes et autres créatures surnaturelles "méchantes" !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782081382466&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

0 commentaires

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!