Il reste la poussière de Sandrine Collette

Synopsis : Patagonie. Dans la steppe balayée de vents glacés, un tout petit garçon est poursuivi par trois cavaliers. Rattrapé, lancé de l’un à l’autre dans une course folle, il est jeté dans un buisson d’épineux.
Cet enfant, c’est Rafael, et les bourreaux sont ses frères aînés. Leur mère ne dit rien, murée dans un silence hostile depuis cette terrible nuit où leur ivrogne de père l'a frappée une fois de trop. Elle mène ses fils et son élevage d’une main inflexible, écrasant ses garçons de son indifférence. Alors, incroyablement seul, Rafael se réfugie auprès de son cheval et de son chien.
Dans ce monde qui meurt, où les petits élevages sont remplacés par d’immenses domaines, l’espoir semble hors de portée. Et pourtant, un jour, quelque chose va changer. Rafael parviendra-t-il à desserrer l’étau de terreur et de violence qui l’enchaîne à cette famille?
Editions Denoël - Papier (302 pages) - sortie 25/01/15 

Mon avis :
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en ouvrant ce roman et je dois dire que je l'ai refermé quelques heures plus tard assez dubitative. A la fois j'ai adoré l'ambiance, les personnages, pouvoir tout suivre de leurs pensées et en même temps je n'ai pas vraiment ressenti le côté thriller promis par la collection "sueurs froides". Certes ils vivent un drame mais j'ai plutôt trouvé que c'était la chronique de la vie d'une famille en Patagonie qui voit son monde changer à la fois à cause des conditions de vie mais aussi des mauvais choix de la mère. Du coup les 4 frères vivent sous sa coupe, ils sont obligés de travailler pour faire vivre la ferme et surtout pour pouvoir manger. Chaque rébellion est étouffée dans l’œuf, ils ne se supportent pas les uns des autres et des deux ainés, jumeaux , font vivre un enfer à Rafael, le plus jeune. 

On plonge donc dès les premières pages dans l'enfer que vit Rafael, martyrisé par ses frères ainés mais sans que sa mère n'y change quoi que ce soit. On le voit grandir, prendre du galon et arriver petit à petit à échapper à ses bourreaux. J'ai aimé être dans leurs têtes à tous, voir la folie qui grandit au fur et à mesure que l'on tourne les pages et vivre cette histoire assez fascinante et déroutante. On s'imagine bien les animaux, les grands espaces, la façon dont leur mère règne sur son petit royaume et se débrouille pour que ça tourne malgré la conjoncture, le départ de son mari et ses 4 enfants qui ne semblent pas prêts à toujours obéir. C'est une femme méchante, vindicative et pour le moins effrayante par moment, elle sait qu'il faut qu'elle les tienne car ils sont de la main d’œuvre à bas prix. Les événements s'enchainent, on ne voit pas passer les pages et si j'ai aimé l'histoire qui nous est raconté et la manière dont c'est fait et dont on voit les personnages évoluer, je n'ai pas eu le frisson tant attendu malgré les horreurs qu'ils vivent.

C'est donc dans une ambiance vraiment bien faite mais pas celle que j'en attendais que nous guide l'auteur, on vit quand même assez facilement les doutes, les peurs et les problèmes de cette famille qui ne nous semble pas vraiment atypique même si ses particularités en font qu'on a l'impression de vivre dans une maison de fou. Ils ont chacun un rôle important à jouer et nous font vivre les événements qu'ils traversent très aisément. La plume de l'auteur nous figure sans trop de peine l'enchainement des situations, on vit tout ça avec eux et on espère qu'ils vont trouver une manière de s'en sortir. Le final est pour le moins étonnant et déroutant, j'avoue je n'avais pas vu venir certaines choses mais ça correspond bien au reste de l'aventure très spéciale que l'on vit avec eux.

En bref, si j'ai trouvé l'ambiance vraiment bien faite et que la plume de l'auteur nous figure sans peine les sentiments de tous les protagonistes, j'ai été un peu déçue de ne pas vraiment ressentir le côté "sueurs froides" promis par la collection. Certes ça n'est pas tendre, c'est même plutôt dramatique mais il manque le petit côté "enquête". Là on voit juste défiler la vie de cette famille très spéciale et même si c'est intéressant, ça n'est pas tout à fait ce que j'en attendais .

Note : 14/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances glaçantes d'une famille qui se déchire pour un bout de pain

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- pas de meurtre, pas d'enquête, juste des gens parfois flippants

Discussion avec Kyradieuse et Léa (avis à venir) sur ce roman surprenant....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Commentaires

  1. Il m'intriguait pourtant ce bouquin ;)

    RépondreSupprimer
  2. Moi j'ai adoré ce roman : un vrai coup de coeur ! J'ai beaucoup aimé la psychologie des personnages et l'ambiance très lourde qui pèse sur cette famille.

    RépondreSupprimer
  3. Je n'ose pas me lancer avec cette romancière.

    RépondreSupprimer
  4. Je devrais le commencer bientôt! Je suis curieuse de le découvrir!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!