[Salon] Montreuil 2015


Cela fait maintenant 3 ans de suite que je me rends au salon du livre jeunesse de Montreuil. Et comme d'habitude, ce fut un réel plaisir à la fois de retrouver les copines, de rencontrer de nouveaux auteurs ou de retrouver les "anciens" et de découvrir de nouvelles choses. Les jours sont encore une fois passés à une vitesse folle, en ayant peu de sommeil mais en rentrant à la maison des étoiles plein les yeux et des souvenirs plein le cœur. (crédit photo Au boudoir écarlate et moi-même)

Vendredi 4 décembre.
Je suis donc arrivée sur Montreuil au moment du déjeuner le vendredi 4 décembre. Un petit resto et nous voilà parties avec Karline et Jennifer (Un brin de lecture et Joan's kingdom) faire un tour au salon. En effet je voulais rencontrer Pascale Perrier qui ne dédicaçait que le vendredi. J'ai donc acheté mes deux premiers romans puis on est tombées sur un nid de blogueuses (des bisous les filles) que l'on a ensuite recroisées tout au long du weekend.

Suite à cette visite, nous nous sommes rendues dans les locaux de PKJ pour échanger sur les sorties 2016, rencontrer Stéphane Michaka, auteur de Cité 19 (mon avis) et faire une conférence vidéo avec Rebecca Donovan.  J'espère qu'on aura l'occasion en 2016 de la voir en vrai, elle est vraiment adorable et a très gentiment répondu aux questions que l'on pouvait avoir. J'ai adoré sa trilogie avec un coup de cœur pour le dernier tome (mes avis T1, T2 et T3) lorsque je l'avais lu en VO. Je suis d'ailleurs en train de lire son nouveau roman, What if, curieuse d'en savoir plus. Évidemment, on nous a présenté énormément de sorties qui me tentent, d'ailleurs vous entendrez parler de certaines sur le blog très rapidement (à commencer par Did I mention I love you qui sort le 7 janvier et que j'ai déjà dévoré). Un grand merci à toute l'équipe PKJ pour leur accueil et leur gentillesse.



Suite à ça, direction les locaux de Babelio où j'ai été invitée par les éditions Bayard pour une rencontre avec Joseph Delaney autour de son roman Arena 13 (mon avis). Encore une fois j'ai trouvé l'auteur vraiment adorable, il s'est prêté au jeu des questions réponses et ensuite à une séance de dédicace (où il parait que je lui ai mis un vent, mais bien involontairement, j'étais juste trop contente d'être prise en photo avec lui). J'ai trouvé très intéressant tout ce qu'il nous a raconté sur la genèse de ce roman, le fait qu'il l'avait écrit au début des années 90 au départ pour un public adulte et les modifications qu'il a apporté pour un public jeunesse pour le voir enfin publié. Je vous conseille ce roman qui mêle plusieurs genres, vous entraine dans le monde des personnages et vous fait voyager très loin dans les relations qu'ils entretiennent. Merci aux éditions Bayard et à Babelio pour nous avoir organisé ce petit moment très agréable.




Et pour finir cette soirée, un petit resto avec les copines pour un agréable moment avant de rejoindre l'hôtel pour une bonne nuit de sommeil.


Samedi 5 décembre.
La journée a bien commencé avec un petit déjeuner offert par Michel Lafon avec une présentation d'une partie du programme 2016. Nous étions nombreux sur le stand mais je dois dire que les romans dont ils nous ont parlé me tentent tous énormément (ou presque). On a aussi eu droit à des petits cadeaux, merci encore pour tout ça !


Ensuite journée dans les allées avec des dédicaces, des rencontres, des discussions et tout ce qui fait la magie de ce salon. En fin de journée j'ai assisté à la conférence aminée entre autres par Karen du Boudoir écarlate avec comme auteurs Shannon Messenger, Stephane Michaka, Cindy Van Wilder et Samantha Bailly. Une conférence intéressante et qui une nouvelle fois fait la part belle aux auteurs YA et à la variété que l'on peut trouver dans cette section.
Merci à Karen pour la dédicace de CJ Daugherty et Carina Rozenfeld, je n'ai pas pu les voir toutes les deux ensemble, arrêt au stand obligé avant d'aller manger au resto le soir. 







Dimanche 6 décembre.
On a commencé la journée par un petit déjeuner au Marco Polo avant d'aller à celui organisé par la Collection R en présence de Victor Dixen au salon.




J'ai enfin pu voir les 4 auteurs de la série U4 dont je n'ai lu pour l'instant que 2 romans, ça a été un plaisir de pouvoir discuter un peu avec eux même si en ce dimanche après midi la queue était encore assez impressionnante.




Et puis le grand moment de cette journée fut la rencontre en tête à tête avec Shannon Messenger et l'interview que j'ai pu mener (à venir dans la semaine le temps que je fasse la retranscription de ce que j'ai enregistré.

Encore merci aux éditions Lumen pour cette superbe opportunité !

Lundi 7 décembre.
Je n'avais l'avion que dans l'après midi, j'ai donc profité du salon pour faire des cadeaux à mes nièces. Je suis repassée sur les stands, j'ai enfin fait quelques photos du salon et j'ai pu croiser Acsylé, une "ancienne" blogueuse. Un plaisir que ce lundi matin assez calme qui m'a permis de faire retomber la pression du weekend et de poursuivre un peu mon rêve, jusqu'au dernier moment !
Voici donc ces dernières photos et les piles de livres ....













Les livres achetés (et dédicacés) que j'avais déjà en ENC :

Les livres achetés qui rentrent directement dans ma PAL (tout est dédicacé)

Les livres offerts : 

Les livres que j'avais emmenés pour les faire dédicacer.

Encore une fois ce fut un superbe salon alors un tout grand merci à tous les acteurs qui en font un RDV incontournable pour la folle de livres que je suis !

Share:

12 commentaires

  1. Super!!!! Ces rendez-vous organisé par les maisons d'édition ont l'air vraiment géniaux! :-)

    RépondreSupprimer
  2. dommage je ne t'ai pas vu au salon cela m’aurait fait plaisir de te rencontrer en tout cas il était toujours aussi chouette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ben oui zut :( mais une prochaine fois <3

      Supprimer
  3. Veinarde! Je n'ai pas pu y aller, mais quand je vois les comptes-rendu de tout le monde ça avait l'air vraiment top! De très jolies nouveautés et je suis sûre de belles dédicaces!

    RépondreSupprimer
  4. Génial! Dire que je vais passer 6 mois en Europe... mais pas les 6 bons, ni pour Paris, ni pour Montreuil!

    RépondreSupprimer
  5. oulala un très joli week end et de belles acquisitions.

    RépondreSupprimer
  6. Tu t'ai bien fait plaisir :)
    Dommage qu'on se soit croiser rapidement.
    Rendez-vous l'année prochaine :D

    RépondreSupprimer
  7. C'est fou, j'étais à Montreuil et également dans les locaux de Babelio et je ne t'ai même pas vue....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il y a tellement de monde et on en voit tellement que ça n'est jamais évident (et puis quand on ne voit pas souvent les photos des gens, pas facile de reconnaitre non plus :/ )

      Supprimer
  8. Wow !!! Ca donne envie !
    Et je comprends que tu aies eu des étoiles plein les yeux... Profite bien de tes prochaines lectures ^^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!