Cité 19, tome 1 de Stéphane Michaka

Synopsis : Paris, 2013 ; Faustine, la fille du gardien-chef du musée d’Orsay, vit son adolescence entre ses amis de lycée et le musée où elle flâne le soir après la fermeture. Quand des policiers frappent à sa porte pour lui annoncer la mort de son père, son univers s’écroule. Après avoir dû l’identifier à la morgue, Faustine, assaillie de doutes et de questions décide de mener l’enquête. Inconsciente du danger qui la guette, elle va mettre le pied dans une redoutable machination : un groupe de savants capture en effet des cobayes et les envoie dans le passé pour s’en approprier les richesses !
Faustine se laisse kidnapper volontairement car elle est sûre que son père est prisonnier de cette expérience terrifiante. La voilà en route pour le Paris du 19ème siècle et une aventure palpitante où elle devra traquer un assassin sanguinaire. Aidée par ses amis, elle tentera de déjouer la machination aux confins de la science-fiction, qui la changera à jamais.

Mon avis :
Première chose qui m'a attirée : la couverture, indéniablement ! Elle est vraiment sublime et totalement en rapport avec l'histoire qui nous est racontée ! Le résumé laisse entrevoir une aventure palpitante et je dois dire que j'ai été bluffée de la première à la dernière page, il est difficile de le lâcher avant d'en connaitre le dénouement étant donné que les gros rebondissements sont savamment placés pour tenir le lecteur en haleine. Dès les premières pages on plonge assez facilement dans l'histoire, on est intrigué par ce qu'il se passe et on essaye de comprendre où l'auteur tâche de nous emmener. Mais je préfère prévenir tout de suite, oubliez toutes les idées que vous pourriez avoir, rien dans ce livre ne ressemble à autre chose et vous allez être scotchés comme moi en lisant ce qui arrive à Faustine, notre héroïne. Il faut dire qu'elle n'est pas épargnée une seule seconde, entre sa mère qui l'a abandonnée quand elle était petite et le malheur qui arrive à son père. Mais elle ne s'endort pas sur ses lauriers et va vivre des aventures fascinantes.

Faustine est une adolescente très intelligente mais quelque peu renfermée sur elle-même. Elle a des amis mais on sent bien qu'entre eux ça n'est que mensonges et faux semblants. Lorsqu'il arrive quelque chose à son père, elle comprend que rien ne sera jamais comme avant et veut savoir pour quelle raison il est mort. Va alors commencer pour elle une drôle d'aventure où elle va pouvoir mettre en pratique son apprentissage de l'histoire et son amour pour le 19ième siècle. Sauf qu'elle va devoir jouer un rôle qui pourrait là aussi la pousser beaucoup plus loin que ce qu'elle imaginait... J'ai adoré Faustine, sa façon de rebondir à chaque fois qu'il lui arrive quelque chose, elle veut comprendre ce qui l'entoure et aider ceux qu'elle aime. Sauf qu'elle va être amenée à prendre des décisions qui vont la pousser assez loin. Les personnages secondaires ont eux aussi leur importance mais je resterai volontairement flou sur leurs rôles parce qu'il est excellent de le découvrir par soi-même. En tout cas ce que je peux dire est qu'ils m'ont beaucoup plu, ils recèlent tous de nombreuses surprises et je pense que ça va nous réserver pour la suite d'assez gros rebondissements....

Du côté de l'intrigue je ne m'attendais à rien de particulier, j'avais une ou deux idées du pourquoi Faustine fait un saut dans le passé mais rien ne m'avait préparé à ce qu'il se passe réellement. Et là je dois dire que l'auteur réussi un tour de force parfait, il nous entraine dans son histoire d'une superbe manière et nous tient en haleine de la première à la dernière page. Si le début semble "conventionnel", le reste est trèèèèès loin de l'être, il faut découvrir ce roman à la fois pour ses personnages mais aussi pour son ambiance si spéciale. Bien évidemment j'ai des milliers (allez, un peu moins, des centaines) de question qui me sont venues au fur et à mesure que l'on avance, j'ai adoré voir l'évolution de Faustine et sa prise de pouvoir sur son avenir, la jeune fille voulant à tout prix comprendre ce qu'il lui arrive et ce qui est advenu de son père. Les nombreux rebondissements, les personnages et la plume de l'auteur qui nous fait imaginer sans peine les différentes scènes sont autant de choses qui font qu'il faut absolument découvrir ce roman. Pour ma part je suis ravie d'avoir craqué et je n'attends qu'une chose, la suite, très vite !!

En bref, on apprécie les personnages dès les premières pages et on plonge dans le monde de l'auteur sans trop se poser de questions. Sauf qu'on entre en fait dans la galerie des glaces, on ne sait pas où donner de la tête, quel reflet est la réalité et ce qu'il va arriver aux protagonistes reste un mystère. Les rebondissements, les évènements, autant de choses qui nous transportent dans le monde de Faustine et qui nous poussent à dévorer ce roman ! Foncez !

Note : 18/20

A lire si vous aimez :
- le mystère, les sauts dans le passé, avoir l'impression de vivre les évènements...

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne jamais savoir où on va et être perpétuellement étonné !

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782266241410&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

2 commentaires

  1. Ca a l'air vraiment très sympa et j'avoue que je ne connaissais pas du tout donc merci de la découverte !

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!