Arena 13, tome 1 de Joseph Delaney

Synopsis : Les temps sont funestes pour l’humanité, qui a presque disparu de la Terre, vaincue par des machines douées de conscience. Les derniers humains vivent confinés dans le pays de Midgard, entouré par une infranchissable barrière de brouillard. Au-delà, personne ne sait ce qu’est devenu le monde. Dans les arènes de Gindeen, la seule ville du pays, des combats se succèdent toute la journée. Dans l’Arène 13, on mise sur celui qui, le premier, fera couler le sang, on parie sur celui qui trouvera la mort... Un jour, un jeune garçon, Leif, arrive à Gindeen... Son ambition?: combattre dans l’Arène 13 et défier Hob qui terrorise les habitants et vole leurs âmes. Il veut prendre sa revanche sur l’infâme créature qui a détruit sa famille, devrait-il y laisser la vie.

Mon avis :
J'étais curieuse de découvrir cette nouvelle série de l'auteur étant donné que j'aime beaucoup sa plume dans L'épouvanteur dont j'ai lu les deux premiers tomes. Et je n'ai pas été déçue de ma lecture, aussi bien au niveau de l'intrigue que des personnages ce roman tient ses promesses et si quelques petites choses sont un peu faciles, j'ai apprécié Leif, son envie de bien faire, ses soucis très "adolescent normal" et sa joie d'être pris dans l'écurie de Tyron pour s'entrainer et pour un jour combattre dans l'Arène 13. Le gros plus de cette histoire est l'intrigue, on est dans un futur où les hommes ont été vaincus et parqués dans une barrière. Sauf qu'on a l'impression de vivre dans le passé, au temps des gladiateurs et de leurs arènes où le combat à mort était de coutume. Il y a pas mal de vocabulaire technique mais il est expliqué au fil de l'eau et on s'y retrouve assez facilement ensuite dans l'histoire. Les pages se tournent très vite, on est facilement happés par la vie et les envies de Leif et on apprécie de le voir évoluer au contact des autres. On entre très facilement dans sa tête et on suit avec plaisir ses pérégrinations.

Leif est orphelin et gagne un ticket de loterie pour être entrainé dans une écurie de combattant des arènes de Gindeen. Il choisit celle de Tyron, un maitre en programmation de lacres qui gère l'une des meilleures (en fait des simulacres d'humains qui combattent au côté des gladiateurs des temps modernes)(promis, premier et dernier mot issu du livre que j'utilise, pour découvrir tout le reste il vous faudra le lire). Va alors commencer pour lui un entrainement assez dur, tant au niveau du physique que du mental mais il va surtout devoir apprendre à se plier aux règles qu'on lui impose. Chose qui n'est pas facile pour lui, on s'en rend compte à plusieurs reprises, il a plutôt tendance à agir et à réfléchir après (ce qui lui vaut pas mal de coup de pied aux fesses...). J'ai beaucoup aimé son évolution, le fait aussi qu'il ne soit pas un doux agneau mais qu'il veuille apprendre plus de choses à la fois sur le combat et sur Hob et ses sbires. On s'attache facilement à lui, j'ai aussi beaucoup aimé les personnages qui l'entourent, on aime les voir vivre ensembles, faire des erreurs, apprendre beaucoup de choses et la tension qui nait entre les combattants.

Du côté de l'intrigue on n'est pas en reste, l'auteur nous présente un monde bien construit et plein de surprises. Dès les premières pages on sait que ça va être assez violent, on ressent bien la tension qui monte petit à petit alors que se déroule l'entrainement de Leif puis les premiers combats pour le tournoi des apprentis. Les pages se tournent très facilement, je ne me suis jamais ennuyée et je voulais toujours savoir quelles allaient être les réactions de Leif face à tout ce qu'il découvre. Il s'en sort parfois un peu facilement mais globalement la vie ne lui a jamais souri et il trouve enfin la façon dont il veut la mener. On a quelques surprises au fur et à mesure que l'on avance dans l'histoire, l'auteur n'épargne pas les personnages et certaines scènes sont vraiment très dures (et super bien décrites, du coup super dures...). J'étais impatiente de voir de quelle manière cette histoire allait se terminer et le moins que l'on puisse dire est que l'auteur nous donne envie de continuer l'aventure pour voir de quelle manière les personnages s'en sortent et ce qu'ils vont découvrir !

En bref, dès les premières pages l'auteur nous entraine dans son monde avec des explications sur l'Arène 13 et les habitants du pays de Midgard. Mais petit à petit on apprend de nouvelles choses, on s'attache à Leif qui veut se prouver qu'il est capable de combattre et de débarrasser le pays de Hod, ce djinn qui terrorise tout le monde et qui s'autorise tout. J'ai adoré le récit qui se passe dans le futur mais dont on a l'impression qu'il est dans le passé. Une ambiance bien faite, des personnages agréables et une intrigue qui nous réserve quelques surprises, voici les ingrédients de ce premier tome qui promet une série très intéressante !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les ambiances "combat dans l'arène", les époques floues et les personnages un peu sanguin.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence et le sang

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

14 commentaires

  1. Aahh qu'il me tente celui-là aussi!!

    RépondreSupprimer
  2. Encore un roman qui a l'air vraiment très divertissant. Ta chronique m'a donné envie de m'y intéresser de plus près ^^

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    Merci beaucoup pour ta chronique ! Il me tarde de le lire aussi ! Je l'ai dans ma PAL <3
    Bisous à bientôt !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens à peine de finir ce premier tome que j'ai déjà hâte d'avoir la suite entre les mains ^^

    RépondreSupprimer
  5. Super cette chronique ! J'avais repéré ce roman depuis quelques semaines, mais là tu achèves de me convaincre !

    RépondreSupprimer
  6. Pour quand le tome 2 et plus?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ce premier est sorti il y a moins d'un mois mais je rencontre l'auteur ce weekend, je lui poserai la question :)

      Supprimer
    2. Des nouvelles Mylène Ancel?

      Supprimer
    3. 2016 pour le T2 en français mais je n'ai pas de date plus précise encore :)

      Supprimer
    4. J'ai lu que le t2 sortait en anglais en juin 2016.. Donc à mon avis en français ce sera comme pour 2015 vers novembre..

      Supprimer
    5. Salut, j'ai lus ce premier tome et des que je l'ai finis je me suis empressé de rechercher la date de sortie du tome 2, on m'a rapporté qu'avec le temps de traduction d'anglais à français, celui-ci sortirai probablement en novembre 2016, pouvez-vous me confirmer cette information ?

      Supprimer
    6. non, pour l'instant pas plus d'information, nous le saurons plus précisément à la fin du premier semestre je pense :)

      Supprimer
  7. Merci beaucoup pour ces infos !

    RépondreSupprimer
  8. J'ai adoré ! J'attend la suite avec impatience ��

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!