Breathing, book 1: Reason to Breathe de Rebecca Donovan

Synopsis : An passionate love. A brutal betrayal. Unwavering hope.
In a town where most people worry about what to be seen in and who to be seen with, Emma Thomas would rather not be seen at all. She's more concerned with feigning perfection, pulling down her sleeves to conceal the bruises. Emma doesn't want anyone to know how far from perfect her life truly is.
When Emma unexpectedly finds love, it challenges her to recognize her own worth - but at the risk of revealing the terrible secret she's desperate to hide.

Ma traduction (on copie on crédite merci :) ) :
Un amour passionné, une trahison brutale, un espoir inébranlable.
Dans une ville où la majorité des gens s'inquiètent de la façon dont ils sont vus et avec qui, Emma Thomas préfère passer inaperçue. Elle se sent plus concernée par le fait de feindre la perfection, cachant sous ses manches les ecchymoses. Emma ne veut pas que les gens sachent combien sa vie est loin d'être parfaite.
Quand Emma rencontre par hasard l'amour, cela la pousse à reconnaitre sa propre valeur mais elle risque aussi de révéler le terrible secret qu'elle essaye de cacher...

Mon avis :
Emma a perdu son père dans un accident de voiture et sa mère a sombré dans l'alcoolisme. Elle a donc été recueilli par le frère de son père et sa famille. Mais Carol, sa tante, a du mal à l'accepter et la traite comme une moins que rien, l'insultant dans le dos de son oncle et levant parfois la main sur elle dès qu'elle se trouve sur son chemin. Mais Emma ne veut pas dénoncer sa tante pour ne pas détruire le foyer dans lequel vivent son cousin et sa cousine, deux enfants adorables. Sa meilleure amie Sara sait qu'il se passe quelque chose mais Emma refuse d'en parler. On plonge dans la vie de la jeune fille dès les premières pages et on n'en ressort pas indemne. Même si on a souvent du mal à la comprendre, on ne peut pas dire qu'à sa place on aurait agit de telle ou telle manière. Elle a du mal à se protéger, sait qu'elle vaut mieux que la jeune fille dépeinte par son horrible tante mais elle se laisse faire, ne se rebelle pas contre cette oppression que le lecteur ressent du début à la fin.
Et puis Emma rencontre Evan... Alors là j'ai été totalement happée par leur histoire, par leurs sentiments, par les peurs d'Emma qui ne sait pas ce que c'est d'aimer et d'être aimée. Elle refuse d'y croire, prend des mauvaises décisions, mérite d'être secouée, on veut qu'elle soit heureuse, qu'elle arrive à se défendre et on se prend très vite d'affection pour Evan, ce jeune garçon qui croit en elle, l'aime plus fort que tout mais ne veut pas la blesser plus qu'elle ne l'est déjà. On est pris dans le tourbillon de leur relation, au rythme des raclées que se prend Emma mais dont elle ne veut pas parler. Evan et Sara essayent de l'aider, de la sortir du trou dans lequel elle s'enfonce un peu plus chaque jour mais elle ne les y aide pas, refusant la main tendue. Pourtant elle a des sursauts, elle pense finalement mériter de vivre une belle vie, qu'elle n'est pas responsable de l'alcoolisme de sa mère et qu'il faut qu'elle trouve une solution pour Carol. Mais elle retombe aussi vite dans l'engrenage infernal qu'est sa vie et on aimerait pouvoir l'aider de toutes nos forces.
L'histoire est somme toute simple mais les mots de l'auteur nous percutent avec beaucoup de force. Que l'on soit d'accord ou pas face au fait qu'Emma soit passive, qu'on la comprenne ou pas, on ressent ses sentiments qui nous font vibrer. La jeune fille change, elle évolue, aidée en cela par Sara et Evan qui l'aiment plus que tout. Et plus le dénouement approche plus on craint qu'elle n'arrive pas vraiment à s'en sortir mais jamais je n'aurai imaginé ce que l'auteur nous fait... Une fois la dernière page tournée, j'ai eu du mal à m'en remettre et à me dire qu'elle en est arrivée là.... Il faut du coup s'assurer d'avoir la suite pas loin pour en savoir davantage ...

En bref, l'auteur nous livre là une histoire forte. Celle d'une jeune fille battue, qui essaye de protéger tant bien que mal ceux qu'elle aime et de ne pas briser la famille qui l'a recueillie. Même si on n'est pas d'accord avec sa façon d'agir et de réagir, on ne peut qu'essayer de la comprendre et compatir. On ne sait pas de quelle manière on aurait réagi à sa place et c'est là toute la force de l'auteur, nous faire ressentir pleinement les sentiments d'Emma. Et puis Evan <3

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les sentiments forts et puissants et voir naitre l'amour dans un cœur qui pensait ne pas y avoir droit

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- voir quelqu'un battu rester sans rien faire ou presque..

A paraitre en français en 2015, notez le titre et l'auteur !

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

2 commentaires

  1. ce livre me fait de l'oeil depuis un moment et ta chronique me convainc encore plus

    RépondreSupprimer
  2. Une saga que je tenterais en VO ^_^

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!