Trop curieuse ! de Christophe Gresland

Synopsis : Alice a vraiment un vilain défaut : elle est beaucoup trop curieuse. Un jour, en plantant un clou dans le mur de sa chambre, elle fait un trou dans la cloison et surprend une étrange conversation chez Julien, le beau ténébreux qui vient de s’installer à côté. L’homme est-il aussi dangereux qu’il en a l’air ? Alice ne peut pas s’empêcher de mettre son nez dans la vie de son voisin avec l’aide d’une petite bande aussi loufoque que déjantée. À commencer par Delia, ancienne top-modèle polonaise extravagante et Agathe, fillette de six ans qui zozote un peu mais a oublié d’être idiote. Évidemment, tout dérape et les aventures délirantes, hilarantes et émouvantes s’enchainent. De quoi secouer sacrément la vie bien tranquille de la trop curieuse Alice… Un cocktail détonnant d’humour, d’amitié et d’optimisme.

Mon avis :
J'avoue, c'est parce que je suis très curieuse (mais trop je ne pense pas) que j'ai choisi de lire ce roman. Le résumé laisse entendre quelque chose de marrant et je n'ai pas été déçue de mon voyage. Il arrive les pires choses mais aussi les meilleurs à Alice et toute sa clique, les évènements s'enchainent et les mettent souvent dans des situations rocambolesques. C'est parfois un peu caricatural, chacun dans son rôle sans dépasser des traits mais j'ai beaucoup aimé les personnages et les différents visages qu'ils nous montrent. Les pages défilent très rapidement, on est pris par l'intrigue et par ses nombreux rebondissements et on se demande jusqu'où ils vont aller en découvrant ce que trafique le mystérieux mais néanmoins charmant voisin d'Alice. Le comique de situation est bien présent et m'a très souvent faite sourire, c'est un livre qui met du baume au cœur et qui nous permet de rencontrer de nouveaux amis. On espère qu'ils s'en sortiront et qu'ils vivront vieux et en bonne santé (même si pour la santé mentale de certains on ne peut plus rien...).

Alice, par une petite erreur de manipulation, fait un trou dans la cloison avec son nouveau voisin en voulant planter un clou. Ce qu'elle ne sait pas (mais bon, étant donné la curieuse que c'est, elle aurait pu s'en douter) c'est qu'elle va découvrir des choses pas très catholiques... Et en plus le voisin ne peut pas savoir qu'il est espionné vu qu'une grosse armoire cache le fameux trou. Mais Alice ne va pas agir seule, elle entraine avec elle toute sa clique, sa meilleure amie Delia, un collègue, son ex mari et même sa petite Agathe, 6 ans. J'ai beaucoup aimé les personnages, leurs caractères, la façon qu'ils ont d'agir et de réagir et même s'ils sont parfois un peu caricaturaux, on s'attache à eux et on apprécie de les voir évoluer dans ce roman. Parce que sous des dehors "marrants", il est aussi question d'amitié, d'amour, d'acceptation de soi et du regard des autres. Ils changent petit à petit, se rendent compte de leurs erreurs et ils essayent de les réparer. J'ai aussi beaucoup aimé la bande des gros bras contre lesquels ils luttent et ce que ça entraine pour tout ce monde.

Du côté de l'intrigue si on voit venir pas mal de choses, ça fonctionne quand même très bien et on ne voit pas défiler les pages. Il faut dire qu'entre Alice et ses amis, les gaffes sont nombreuses et que ça les entraine souvent dans des situations assez cocasses. J'ai beaucoup ri à ma lecture, j'ai aussi secoué la tête en pensant "c'est pas possible d'être cruche comme ça" et j'ai beaucoup aimé la façon qu'ils ont de se sortir de situations pour le moins fâcheuses. L'amitié les pousse à faire le pire, à se mettre en danger et à prendre toute sorte de risques. L'humour est bien présent mais ce sont surtout les situations qui font beaucoup rire. Les personnages deviennent nos amis petit à petit, on leur crie souvent dessus pour leur faire comprendre les choses et on aime les voir renforcer cette amitié voir même l'amour qui les lie. Le final est pour le moins explosif, j'ai apprécié la voie choisie par l'auteur et ce qui leur arrive. La conclusion correspond bien au reste de l'aventure et nous fait refermer le livre avec le sourire aux lèvres !

En bref, j'ai bien rigolé avec Alice et toute sa clique. Parfois un peu caricaturaux, on s'attache pourtant à ces personnages bien campés qui pourraient bien être nos voisins (et puis pour ma part, je suis très curieuse alors...).  L'intrigue est bien faite, même si certaines choses se voient de loin on est pris par les pages qui se tournent très facilement et on devient.... trop curieux !!

Note : 16/20

A lire si vous aimez :
- les situations cocasses, les personnages "comme tout le monde" et le rocambolesque !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- ne pas avoir de réelle surprise.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782824606712&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

5 commentaires

  1. Malgré les clichés ça a l'air sympa. Puis j'avoue que je suis très curieuse aussi !

    RépondreSupprimer
  2. Mouais, je ne pense pas que j'aurai du temps pour ça ;)

    RépondreSupprimer
  3. Idéal pour passer un bon moment il me semble. Je le note. Et que dire de la couverture!

    RépondreSupprimer
  4. C'était bien mais un peu calqué sur Gille Le Gardinier qui le dépasse haut la main....

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!