Parmi les cendres de Kate Watterson

Synopsis : Ellie MacIntosh vient de rejoindre la brigade criminelle de la ville de Milwaukee quand elle est appelée sur une scène de crime. En pleine canicule, un pavillon de banlieue a brûlé. Dans le salon, un corps calciné est exposé sur la table basse. Meurtre rituel ? Les incendies se succèdent et les cadavres carbonisés s'accumulent.
Les crimes auraient-ils un lien avec le meurtre d'un pasteur cinq ans plus tôt ? La police en est convaincue, mais l'enquête s'annonce difficile. Ellie et son nouveau partenaire, l'inspecteur Jason Santiago, devront irrémédiablement mettre leurs différends de côté pour arrêter celui que l'on surnomme « le Rôtisseur »...

Mon avis :
J'avais trouvé bien sympathique le premier tome (mon avis) de cette série où les personnages sont récurrents mais les enquêtes bien distinctes (ils peuvent donc se lire indépendamment). Et ce second est encore meilleur, on a droit à des personnages plus fouillés, une intrigue qui tient en haleine du début à la fin et qui réserve d'énormes surprises, c'est le moins que l'on puisse dire. La plume de l'auteur est très agréable et ses personnages vraiment bien campés, on s'imagine sans peine les horreurs qu'ils traversent et les nombreux rebondissements font qu'on est happé par cette histoire et qu'on ne peut lâcher ce roman qu'une fois la dernière page tournée. J'ai retrouvé avec plaisir Ellie qui a suivi Bryce à Milwaukee pour travailler à la brigade criminelle. Elle n'a pour l'instant pas encore pu montrer ses capacités mais bien vite une nouvelle affaire se présente, assez violente et horrible d'ailleurs. Elle doit faire équipe avec Jason qui n'a pas l'air de beaucoup l'apprécier tout comme elle ne lui fait pas confiance. Cela va nous valoir quelques moments assez cocasses et intenses entre eux....

J'ai encore une fois apprécié les personnages que l'on découvre dans cette histoire et de continuer à voir évoluer Ellie. La jeune femme sait qu'elle est une excellente enquêtrice mais elle se remet souvent en question et essaye de comprendre comment un homme peut en arriver à de telles atrocités. J'ai beaucoup aimé le mélange "humain/enquête" que nous propose l'auteur, Ellie va devenir une héroïne que je prendrais plaisir à suivre à la manière d'une Temperance Brennan* ou d'une Kay Scarpetta* . Elle est intelligente, débrouillarde, n'a pas la langue dans sa poche et même si elle doute souvent quant à sa relation avec Bryce, elle va de l'avant et essaye de prendre les choses comme elles viennent. J'ai trouvé qu'elle était très crédible dans ses différents rôles et j'ai aimé la façon dont elle évolue petit à petit tout comme ses relations avec Bryce et avec Jason. Ce dernier est un peu brut de décoffrage, il ne mâche pas ses mots et met très souvent les pieds dans le plat. Il est dans le collimateur de ses supérieurs, doit faire profil bas (mais bon vu son caractère, c'est difficile) et surtout arrêter le meurtrier qui sévit. J'ai apprécié les joutes verbales entre eux et la façon dont leur relation se teinte petit à petit de respect et de confiance.

L'intrigue quant à elle m'a laissée sur les fesses, je ne m'attendais pas du tout à la tournure des évènements et je n'avais rien vu venir. J'ai trouvé que les débuts de chapitres avec le point de vue du tueur apportait un plus indéniable et qu'ils permettent, une fois la dernière page tournée de se dire "mais bien sûr, j'aurais du le comprendre avant". La plume de l'auteur nous permet de nous imaginer sans peine les différents évènements et surtout de visualiser les horreurs que commet le meurtrier (beurk). Les pages se tournent très facilement, j'étais prise par cette histoire et curieuse de voir à la fois où la relation entre les personnages allait aller et qui se cachait derrière toute cette affaire de meurtre. Le roman est assez court, du coup le rythme est haletant du début à la fin et on n'a aucun temps mort. Entre l'enquête, la vie des personnages, des chapitres assez courts et des moments percutants, j'ai eu l'impression d'être passée à la machine à laver (pas que je sache en réalité ce que ça fait d'ailleurs :P). Le dénouement m'a complétement scotché, je ne m'attendais pas du tout à ce meurtrier-là et je dois dire que ça a été finement joué ! Je suis curieuse de retrouver tout ce beau monde, une série que je vais prendre plaisir à suivre !

En bref, j'ai passé un très bon moment avec Ellie et sa clique. J'ai pris plaisir à retrouver les "anciens" du premier tome et à en découvrir de nouveaux. L'intrigue est vraiment bien faite et l'auteur nous entraine d'une main de maitre dans les méandres de la folie d'un assassin. A découvrir pour ses personnages et leur histoire !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- les thrillers bien sanglants et le suspense jusqu'au bout !

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- la violence, le feu, le sang.....

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

* Temperance Brennan, héroïne des romans de Kathy Reichs ou d'une Kay Scarpetta, héroïne des romans de Patricia Cornwell.

Share:

2 commentaires

  1. Je ne connais pas du tout cette série mais tu m'as donné envie d'en savoir plus, la violence et le sang, c'est tout ce que j'aime :p (LOL !!)

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air pas mal du tout, je ne connaissais pas du tout :)

    RépondreSupprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!