Night School, tome 5 : Fin de partie de C.J. Daugherty

Synopsis : Au jeu d’échecs, on appelle « fin de partie » ou « finale » le stade où il ne reste qu’une poignée de pièces sur le plateau. Les pions y revêtent une importance capitale puisqu’ils peuvent être promus en la pièce de son choix s’ils parviennent à la dernière rangée.
Il en va de même pour Night School : quantité de pièces maîtresses ont disparu de l’échiquier de Cimmeria. Les enjeux atteignent à présent des hauteurs inégalées, les événements qui clôturaient Night School - Résistance ayant mis de nombreux plans en échec.
C’est désormais une lutte à la vie à la mort.
Mais Nathaniel a-t-il déjà vraiment gagné ? N’y a-t-il plus rien qu’Allie puisse faire pour l’arrêter ?
Il ne reste presque plus de temps. La partie doit s’achever par un échec et mat.

Mon avis :
J'apprécie cette série depuis le premier tome (mes avis T1, T2, T3 et T4) et j'étais impatiente de découvrir ce final et de voir si l'auteur allait enfin mettre du plomb dans la cervelle d'Allie pour qu'elle prenne les bonnes décisions et aillent enfin de l'avant. Et c'est ce qu'il se passe, cette fin m'a énormément plu même s'il y a toujours des petits défauts dans la carapace d'Allie elle prend enfin la pleine mesure du passé de sa famille et de son héritage. J'ai adoré retrouver pour un dernier voyage tous les personnages même si je les quitte à regret, ils resteront longtemps en mémoire. Cette série, sans être exceptionnelle, nous permet de passer un bon moment, avec de l'amitié, de l'amour, des rebondissements, des personnages qui évoluent et une intrigue qui jusqu'au bout nous réserve des surprises.

Étant donné la fin du tome précédent, je ne pouvais que me jeter sur celui-ci pour savoir ce qui allait arriver aux personnages. Évidemment rien n'est facile mais cela va faire qu'Allie va enfin se réveiller un peu, prendre conscience de son "pouvoir" et nous faire vivre des évènements assez chaotiques. On croise les doigts pour qu'elle arrive enfin à être heureuse, à "battre" son ennemi de toujours, Nathaniel et à trouver enfin sa voie côté amour.... J'ai adoré ce dernier tome que j'ai littéralement dévoré, je voulais à tout prix en connaitre le dénouement et je dois dire que j'ai été complétement satisfaite par celui-ci. L'auteur nous livre toutes les réponses que l'on pouvait en attendre, fait évoluer chacune des relations qui se sont nouées à Cimmeria et nous surprend par certaines choses.

Les pages se tournent toutes seules, la plume de l'auteur est toujours aussi agréable et nous plonge dès le début dans cette aventure qui nous réserve de belles surprises. On craint pour la vie des personnages, les nombreux rebondissements font qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre et Allie arrive enfin à voir plus loin que le bout de son nez et à aller de l'avant. Elle veut à tout prix sauver et aider ceux qu'elle aime, elle comprend qu'elle a un rôle très important à jouer dans la guerre qui l'oppose à Nathaniel et va enfin faire carburer ses neurones pour prendre les décisions qui s'imposent à la fois pour elle et pour tout son entourage. Elle est bien évidemment soutenue par les mêmes personnes depuis le début, j'ai adoré retrouver tous les personnages secondaires pour un dernier baroud d'honneur, j'ai pris du plaisir à découvrir certaines choses et je les ai quitté avec regrets eux aussi.

Le final répond à toutes nos questions, on clôt cette aventure avec un petit pincement au cœur, on est heureux de voir que tout se finit bien (ou presque), qu'ils ont tous grandit au fil des mois qu'ils ont vécu ensemble. L'auteur nous surprend jusqu'au bout, j'ai adoré ce dénouement qui nous apporte tout ce qu'on pouvait en attendre, autant du côté des relations entre les personnages (enfin pour ma part c'est juste parfait) que de l'intrigue et des réponses que l'on en attendait. On leur souhaite maintenant une longue vie loin de nos regards et de mener à bien les missions qui sont les leurs !

En bref, un final que j'attendais impatiemment et qui ne m'a pas déçue. J'ai vécu les évènements à fond avec Allie et les autres membres de la Night School, j'ai fermé les yeux à plusieurs reprises (pas évident pour lire) et j'ai été encore une fois transportée dans leur monde. J'ai stressé à mort, j'ai eu les larmes aux yeux, de bonheur ou de tristesse et j'ai croisé plus d'une fois les doigts. Allie fait montre d'une opiniâtreté très forte, elle prend enfin la pleine mesure de son rôle et nous charme par ses idées et ses décisions. La fin est telle que je l'espérais et je quitte à la fois à regret et le cœur léger le monde de Cimmeria !

Note : 17/20

A lire si vous aimez :
- connaitre le dénouement d'une aventure et la vivre pleinement une dernière fois avec les personnages auxquels on s'est attachés.

Passez votre chemin si vous n'aimez pas :
- les choses qui se goupillent parfois un peu facilement

Merci aux éditions Robert Laffont collection R pour cette superbe série.

http://www.numilog.com/fiche_livre.asp?ISBN=9782221187524&ipd=1017

Pour en savoir plus et lire d'autres avis :
Logo Livraddict

Share:

4 commentaires

  1. J'en suis au tome 3 j'espère que le grand final est à la hauteur ^^

    RépondreSupprimer
  2. Bon, j'ai compris, il faut que je me lance dans cette saga ! Merci pour cette chronique ;o)

    RépondreSupprimer
  3. quelqu’un pourrait me dire qui est la taupe parce que j'en ai marre de cette série je trouve Aliie très chiante,j'ai l'impression que les personnages on 13 ans au lieu de 17,l'écriture de l'auteur est nul vraiment nul,le triangle amoureux n'en parlons pas ! c’est une catastrophe ! bref pour dire que je ne conseille pas cette série meme si c'est un best seller je trouve que l'auteur à eu du succés grace à la chance et pas grace à son travail ni à son talent d'auteur,j’aimais bien les tomes de début mais là ça ne me donne plus envie de continuer cette série.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je ne spoilerai pas sur le blog pour ta question :)
      et par contre que tu n'aimes plus, c'est ton droit le plus absolu mais tu n'as pas à "insulter" le travail de l'auteur ;)

      Supprimer

Pour information, je modère les commentaires!
Si vous ne souhaitez pas que le votre apparaisse mais juste laisser une trace, merci de me le dire dans votre commentaire!
Merci d'être venu me rendre visite!